Bénéficiaire d'une assurance vie

merco - 3 mars 2010 à 14:26
 Gérard - 3 mars 2010 à 16:12
Bonjour,
Je suis bénéficiaire avec d'autres membres de ma famille d'une assurance vie souscrite par ma grand-mère, j'ai demandé il y a plusieurs semaines la copie des clauses bénéficiaires à la CNP (demande faite par courrier à la banque postale) (les bénéficiaires ne sont pas nommés directement, il le sont par terme général (enfants, petits enfants etc., information donnée par le conseiller de la banque postale)) or désormais il me répondent que seul un avocat peut en faire la demande que les clauses sont confidentiel... alors que 15 jours auparavant il m'ont dit que si les clauses bénéficiaires n'étaient pas nominatives il n'y avait pas de souci...

Pouvez-vous donc me dire pourquoi il est si compliqué d'obtenir cette copie des clauses et si il est vraiment nécessaire de faire appel à un avocat pour cette procédure ?

Merci d'avance pour votre aide
Cordialement
M. Thomet
A voir également:

6 réponses

Moi ça me paraît logique. Une personne non concernée par ce contrat (donc qui ne figure pas au titre des bénéficiaires particuliers) n'a pas à savoir où part le contrat, ni même quelqu'un qui fait partie des bénéficiares particuliers, il n'a pas à connaître la part destinée aux autres, celle-ci n'étant aps forcément égale.
Donc, intervention d'un homme de loi nécessaire : avocat ou notaire chargé de la succession.
0
il n'y a pas de bénéficiaires particuliers... et on le sais les part ne sont pas égale elles ont été calculées par la même règle lors d'une succession. (un notaire se charge de notre dossier)
0
Curieux, l'avocat, car les membres de cette profession n'ont pas plus de pouvoir en matière de confidentialité qu'un simple citoyen.
Quant à cette confidentialité, d'accord avec Germain, votre qualité de bénéficiaire ne vous permet pas de connaître la clause bénéficiare.
Si vous avez fait parvenir à cette assurance un extrait de l'acte de décè du souscripteur le reste doit suivre à l'initiative de l'assureur.
Toutefois, s'il s'agit de termes génériques un acte de nototiété sera sans doute necessaire.
0
l'acte de décès de ma grand-mère à été fourni ainsi qu'un acte de notoriété + un certificat des impôts tout cela demandé par la banque postale...
0
Seul un homme de loi peut affirmer que vous faites partie des bénéficiaires du contrat. Donc, tant que ce ne sera pas prouvé la CNP ne vous dira rien.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le plus simple au lieu d'écrire à un forum serait peut être d'écrire à l'assureur avec un extrait officiel d'acte de décès.
L'assureur vous répondra et vous saurez quelle sera la procèdure à suivre.
Mais il faut informer officiellement cet assureur.
Une succession est elle ouverte chez un notaire ?
0
l'assureur comme vous dite c'est la banque postale comme je le dis dans ma question je dis bien aussi que j'en ai fait la demande écrite et plus loin je dis aussi d'un notaire à en charge notre dossier... merci de bien lire avant de répondre...
0
Je suis désolé cher Monsieur de vous avoir offensé, mais si vous regardez l'heure de nos messages respectifs 15H02 !
Acceptez mes excuses pour vous avoir fait perdre un temps que je pense précieux.
0