Garde d'enfant (conçu hors mariage)

Syli - 26 févr. 2010 à 22:28
jeandaujat Messages postés 352 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 mars 2010 - 27 févr. 2010 à 13:40
Bonjour,

J'ai 1 enfant d'une première union (libre), il aura bientôt 10ans.

Depuis 8 ou 9 mois environ, après l'avis d'une psychologue scolaire il voit son père quelques week-end et durant les vacances... et petit à petit son père lui a évoqué l'idée qu'il puisse aller vivre chez son père s'il le désire.

Pour vous expliquer le contexte, voici la situation.

Je suis tombée enceinte à 19ans. Je m'en suis rendu compte à 4 mois 1/2 de grossesse.
Bien entendu, j'ai souhaité garder mon enfant, vu le stade avancé de la grossesse.

Son père, 20 ans, marginal, en échec scolaire et sans travail, ne souhaitait pas le garder évidement.
Il voulait me payer un voyage en Angleterre pour une interruption volontaire de grossesse. Ce que j'ai refusé.

Je venais d'avoir mon bac, et malgré ma grossesse, j'ai poursuivi mes études à l'université.

J'ai vécu 8 mois hébergée chez une tante à la campagne, je me levais tous les jours a 5h pour aller en cours, je me suis toujours débrouillée seule.

Durant mes 9mois, j'ai dû voir le papa 3 ou 4 fois.
Il n'a jamais assisté à une seule échographie. Il ne m'a jamais aidé financièrement.
et surtout il n'a jamais souhaité me rejoindre pour construire notre vie ensemble.

Au lieu de ça, il batifolait à droite à gauche, et dépensait ces quelques revenus pour se faire plaisir
(sport d'hivers, permis moto etc...) rien pour le bébé à venir.

Il a assisté à l'accouchement, il l'a reconnu, puisque j'étais revenu dans la région de mes parents au terme de ma grossesse et qu'il vivait non loin de là.

Reprenant mes études à la fin de mon congés maternité, j'ai trouvé un logement.
Là encore il n'a pas souhaité vivre avec nous. Mais nous continuions à nous aimer à distance, et durant les vacances.

Il s'est passé 3 années, où j'ai élevée seule mon enfant, sans aucune pension, aucune aide.
j'étais étudiante avec l'API. Lui il vivait à droite à gauche, quelques week end chez nous quelques week end chez une autre... un couple libéral en quelques sorte.

Puis on a tenté de vivre ensemble pour le bien de notre fils.
nous sommes déclaré en union libre auprès de la CAF etc.......Un fiasco total...
Il n'a jamais cherché d'emploi, il passait ses week end sur paris en compagnie d'autres jeunes femmes.
Il n'a jamais payé une seule facture, ni loyer, ni pension, ni cadeau de noël, rien de rien.

Jusqu'au jour où je lui ai demandé de partir ! Car ce n'était plus possible.

Ensuite, j'ai trouvé un autre compagnon. un nouveau travail.

Tout ce passait très bien, sauf que le papa ne donnait toujours pas de nouvelles à mon fils des mois durant.
Aucun appel, aucune lettre, et ce 3 ou 4 ou 5 mois durant.

il n'est jamais intervenu au niveau de l'école pour mon fils, et ne venait pas aux rentrées scolaires.

Aux 7 ans de mon fils, j'ai eu un 2ème garçon avec mon nouveau conjoint.
Nous avons déménagé dans une maison tous ensemble.

Là encore très peu de nouvelle du père de mon 1er enfant. mais mon fils se portait bien.
mon ancien compagnon, a de son côté eu une petite fille.

En début d'année 2009, mon fils commençait à avoir un comportement "dépressif" à l'école.
Après plusieurs rendez-vous avec la maîtresse et une psychologue il en ressortait que mon garçon avait besoin de voir un peu plus son papa, avec un cycle régulier d'un week-end sur deux.

ce ne fût pas simple à mettre en place, le père montrait une bonne volonté, mais dans la réalité, il avait du mal à tenir son engagement.

Finalement quelques mois après, mon garçon allait 1 week end sur 2 chez son père, puis la moitié des vacances.

Et c'est dès ce moment que tout à changé... petit à petit mon fils disait :
Tu sais, papa m'a dit que je peux habiter chez lui si je veux... et plus le temps passe, plus il en parle.

Je sais, que son père n'est pas méchant, surement qu'il regrette toutes ses années perdues auprès de son fils
mais je trouve ça vraiment honteux, que tu jour au lendemain, il joue une image de père sympa et présent
alors que depuis bientôt 10ans, il n'a jamais versé un seul euro pour lui, même quand j'ai eu de grosses difficultés j'ai dû me débrouiller seule avec des assistantes, et en travaillant !

Il s'imagine que du jour au lendemain, je vais lui céder la garde de mon enfant, alors qu'il n'en voulait pas
et qu'il ne s'en ai jamais occupé !

Mais ce qui me fait mal, dans cette histoire, c'est que je n'ai JAMAIS dit à mon fils, tout ce que je vous raconte. alors il idéalise son père, et je veux pas lui en parler, il est trop jeune, pour comprendre ce que j'ai souffert. et j'aimerais qu'il continue d'aimer son papa.

Côté loi, comment cela se passerait-il ?
Comment refuser sans brusquer ? sans faire de guerre ?
quels sont mes droits ? ceux de son père ? ceux de mon fils ?

Merci
A voir également:

1 réponse

jeandaujat Messages postés 352 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 mars 2010 50
27 févr. 2010 à 13:40
Bonjour,

juste un petit conseil. Pour être aidé essayez quand c'est possible de ne pas prendre plus de 10 lignes. Je sais que c'est exigent mais la plupart des personnes ne lisent même pas quand c'est pus long.

Cordialement
0