Intérets débiteurs sur livret A!!

popoui34 - 25 févr. 2010 à 20:55
 Germain - 26 févr. 2010 à 10:58
Bonjour,

Je consulte le détails des opérations sur mon compte épargne(livret A), et voila que je trouve des intérêts débiteurs! Le montant est dérisoire (20cts) mais je trouve ca scandaleux, c'est un compte épargne sur lequel aucun découvert n'est autorisé! Qu'il ne me rapporte rien parce que sur ce compte je n'ai pas grand chose, mais de la à ce qu'il me fasse perdre de l'argent parce que j'ai effectué un débit puis un crédit sous qqs jours c du jamais vu!encore ces foutues dates de valeurs !!! Quelqu'un a deja été dans cette situation?

J'avais déjà des problèmes avec cette caisse d'épargne concernant les intérêts débiteurs sur mon compte courant (qui a fini par un courrier au service consommateur), puis avec le doublement comme ca des frais de retrait à l'étranger par rapport à ce qu'il est indiqué dans la convention de compte ... je crois rêver, je crois qu'il faut vraiment que je me décide à changer de banque, en espérant en trouver une honnête!
A voir également:

7 réponses

Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 600
25 févr. 2010 à 21:47
Mais la banque n est pas malhonnete...c est toi qui ne fait pas ce qu il fut pour les interets debiteurs du Livret A...

Si tu connais la regle des date de valeur, pourquoi fais tu un retrait avant que le credit soit effectif ???

Depot le 1er...valeur 16 Retrait le 15...valeur 1
depot le 16 valeur 01 retrait le 30..valeur 16...

Donc si tu verses le 1er et retire le 5...tu as une quinzaine debiteur...donc on ne te doit pas d interet...mais c est toi qui doit en payer...

N'importe quel etablissement pratique de la sorte...

Pour info ton courrier ca a donne quoi ??? Tu etais en tort ou tu avais raison ??

Un employe de banque....sympa...
2
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 600
25 févr. 2010 à 22:25
Je comprends bien...mais au final...cela t'a coute de l'argent...tu as oublie de te faire rembourser les frais de recommande !!!

Tu as raison...dis le a la responsable de l'agence...elle te fera peut etre le meme discours que ce que tu as eu plus haut...

Mais surtout le plus bizarre est que tu sais que cela ne te rapporte rien du tout...donc pourquoi ne pas le laisser sur ton compte cheque ????

1
Rassurez-vous, au terme de l'année s'il subsiste des intérêts débiteurs ils ne sont pas encaissés. Donc aucune atteinte au capital déposé.
Ce système "à la quinzaine" s'applique à tous les comptes sur livrets ( livret A, LDD, CEL etc...) il s'agit d'une vieille réglementation qui s'impose à toutes les banques. Le but étant de stabiliser l’épargne.
Il ne s'agit pas à proprement parler de "dates de valeurs" qui elles étaient liées au système de fonctionnement de chaque banque et qui sont en voie de disparition sauf en ce qui concerne les remises de chèques à l'encaissement. Mais légalement admises dans ce dernier cas depuis le 17.06.2008.
Il convient donc de faire extrêmement attention aux mouvements, sur le livret. Donc attendre, par exemple, le 1er ou le 16 pour retirer et anticiper si possible les crédits pour les effectuer avant les fins de quinzaines
1
Monsieur Bob La Banque, c'est suite à un imprévu que j'ai du retiré l'argent, je n'éprouve aucun plaisir je t'assure à créditer de l'argent sur un compte épargne pour seulement qqs jours !!

Si j'avais prévu d'avoir besoin de cet argent, j'aurais effectivement laissé l'argent sur mon compte chèque !!

Merci pour vos réponses
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je confirme que les intérêts débiteurs ne sont jamais comptabilisés sur un livret d'épargne, mais ils peuvent venir en déduction d'intérêts créditeurs...
1
Je suis désolée mais je trouve cela vraiment pas normal (même si c'est légal) de devoir de l'argent à une banque sur un compte épargne.
Dans mon cas, j'avais crédité 500€ le 2 du mois sur mon compte épargne donc date de valeur au 15 mais dans la foulée j'avais du débiter ce même montant le 13 du même mois avec date de valeur au 1er donc 15j débiteur!
Certes, je savais que ce la ne me rapporterai rien (je m'en fou), mais je ne pensais pas que je devrais des intérêts à la banque ! Bref, l'affaire est close je change de banque ! question de principe et d'honnête, on m'a trop raconté de bêtises dans cette banque!

Toutes mes demandes aux services des consommateurs ont été satisfaite! et pour les dates de valeurs, et pour le doublement des frais de retraits à l'étranger sans raison valable!
Ridicule de devoir faire un courrier et faire perdre du temps à tout le monde pour au final se voir rétrocéder les frais mais bon c'est ainsi, à deux reprises la banque a reconnu son erreur.

Quant aux intérêts débiteurs de mon livret A, je compte bien le dire à la responsable de l'agence pour la clôture de mon compte,

Merci de ta réponse banquier sympa
0
je ne comprends pas que ca vous choque puisque vous connaissez la regle au départ. De plus, je suis certain que vous trouvez ca normal lorsque vous versez un accompte pour des vacances. Finalement, vous ne pouvez pas y aller et perdez quand meme votre accompte. C'est le meme systeme... Le pire, c'est que vous savez que si vous faites la meme chose dans votre nouvelle banque, il se passera exactement la meme chose, mais vous changez quand meme
0
25 févr. 2010 à 22:47
Ouf...me voila rassure...

0