AGF Essentiel Prévoyance Décès

suziro Messages postés 1 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2010 - 22 févr. 2010 à 12:53
 maya - 21 avril 2012 à 13:35
Bonjour,
J'ai un contrat AGF Essentiel "protection familiale" souscrit en avril 2005 (j'avais alors 55 ans). J'avoue alors n'avoir pas fait attention aux détails, avoir cru en mon démarcheur, je pensais avoir souscrit une assurance décès, sorte d'assurance-vie mettant mon conjoint à l'abri de frais importants au jour de mon décès. Je relis maintenant les clauses et constate que mon décès n'est couvert que durant le temps d'adhésion (terme avril 2020), dans les clauses, on me parle de l'âge de 65 ans et là, je m'y perds.
En petit, sur le certificat d'adhésion, après contrat collectif d'assurance sur la vie, je lis "temporaire en cas de décès avec garanties facultatives".
Je verse une prime mensuelle, à ce jour de 39.43 euros, revalorisée chaque année, et qui serait au terme en 2019 de 84.93 euros (pour un capital de 25.000 euros). Pouvez-vous m'aider à comprendre et comment résilier ou mettre en réduction. Les sommes versées sont-elles perdues ou à considérer perdues. Je précise qu'à la signature, ou après, je ne sais plus, j'ai reçu une notice d'information AGF ESSENTIEL, contrat collectif.... établi entre l'ASPER et AGF Vie....il est précisé en bas de couverture, La Notice d'Information...vaut Conditions Générales d'adhésion.
Merci de votre aide.

4 réponses

Vous avez souscrit un contrat de Prévoyance.
Effectivement, vous versez à fonds perdus et les garanties s'arrêtent en même temps que votre adhésion.
Vous êtes engagé pour un an. Vous pouvez envoyer votre demande de résiliation 1 ou 2 mois avant la date anniversaire de votre contrat.

Si vous souhaitez des capitaux garantis toute votre vie, il existe chez AXA, la solution SERENIAL. Vous êtes propriétaire de votre garantie toute votre vie.
3
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 093
23 févr. 2010 à 00:01
Bonjour,

Ce type d'assurance est une assurance à fonds perdus, au même titre que votre assurance auto.

Il est evident que ce type d'assurance à des limites. elle doit couvrir le deces et la perte totale et irreversible d'autonomie. Cependant, la garantie deces, cesse à 65 ans...

Comprenez bien qu'un assureur ne peut pas vous garantir à vie, sinon il serait sur de vous verser les 25 000euros et Si on prend une moyenne de 45 euros par mois (84 - 39) qu'on multiplie par 240 mois (20ans) = 10800euros versés... Vous pensez qu'en versant 10800euros l'assureur vous en reverse 25000...

Comprenez bien que ce n'est pas possible... C'est comme votre voiture, si pas d'accidents, on ne vous rembourse pas... Là c'est pareil...

ensuite, si le contrat a été mal vendu, ça c'est autre chose.

Preferez un contrat "obseque" ou les fonds seront verses obligatoirement en cas de deces...

Ce contrat etant une assurance, vous pouvez le resilier à tout moment ou à date anniversaie...

Cordialement
0
Bonjour et merci pour la réponse,
un dernier détail, est-ce que je peux simplement aujourd'hui leur demander en RAR, une mise en réduction qui, si j'ai bien compris d'autres cas, me permettrait d'arrêter les versements mais conserverait la validité de la garantie obséques proportionnelle au montant déja versés jusqu'à la date limite de fin de garantie, soit mes 65 ans (mais je compte bien m'accrocher pour aller bien au-delà) ?
Merci.
Suziro
0
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 093
23 févr. 2010 à 15:37
Re,

Je ne sais pas, il faut verifier si cette option est possible au sein de votre contrat. Logiquement, s'agissant d'une assurance à fonds perdus, ça ne devrait pas être possible... Mais qui ne tente rien, n'a rien...

Cordialement
0
Tout à fait, vous avez souscrit à un contrat à fonds perdus, comme votre assurance auto ou santé. Vous êtes couvert en cas de décès tant que vous payez vos cotisations, la limite de votre garantie est jusqu'à 65 ans( voir dispositions générales de votre contrat
Vous auriez du souscrire à une garantie viagère, qui couvre le décès toute votre vie durant, chez Allianz, vous avez le contrat 'ALLIANZ CONTINUITE"
0
mon epouxa souscrit un contrat assurance continuite il est decedé le 30 12 2011 je n'arrive pas à toucher le capital deces ils me demande un certificat medical du jour de la souscription est ce normal je croyais que c'etait secret medical
0