2 DECES DE CHIOTS

Résolu
NADEGE -  
 Hélène -
Bonjour

Je viens vers vous pour vous raconter ce qui m'est arrivé:

le 13 novembre je suis allé acheter un chiot dogue de Bordeaux à l'elevage des milles Diables à LESSAY (departement de la Manche), il s'appelait EROS et était vraiment magnifique (le chiot pesait 8.6 kg a 2 mois ). Tout ce passait bien jusqu'a la date du 8 décembre ou il s'est couché pour faire sa sieste comme tout les matins et qu'il ne sait jamais réveiller. J'ai contacter l'eleveuse qui ma parler de ce que l'on appel la mort du nourrisson pour les chiots, mon véto ma plus parler d'une malformation cardiaque.
Suite à cela elle ma proposé de me donner un autre chiot, j'ai accepté et nous sommes allés chercher en date du 15 janvier le petit EXODUS qui avait 2 mois. J'ai tout de suite été surprise par le différence de taille entre les deux chiots Exodus ne pesait que 5 kg et etait vraiment tres petit. Ne pouvant pas voir les autre chiots je n'est pas pu de comparaison, j'ai trouvé simplement étrange qu'elle n'est pas de frere et soeur d'EXODUS a vendre (des mêmes parents que lui).
En rentrant avec exodus j'ai remarqué qu'il avait des difficultés a manger les croquettes ( les mêmes que donnés à l'elevage), il ne voulait que boire. Voyant ces difficultés a grandir je suis allé chez mon vétérinaire qui suite à des analyses à detecté un probleme au niveau des reins. Pour avoir confirmation du diagnostic je me suis rendu dans une Clinique en Suisse afin de prodéder à une sintigraphie des reins et de l'abdomen ( j'oublai que j'ai recu la chien avec une hernie ombilicale qu'il fallait opérer quand il serait plus grand). Le verdict était sans appel ses reins de fonctionnait pas et on ne pouvait rien n'y faire. J'ai alors du prendre la difficile decision de l'eutanasier pour lui éviter des souffrances.

Après vous avoir expliquer tout ca pourriez vous me dire quels sont mes recours ce n'est pas une question d'argent mais je souhaite que ce que je suis entrain de vivre personne d'autre n'est à le vivre

12 réponses

jaqot Messages postés 5282 Statut Membre 1 729

bonjour , mais c est horrible , moi je porterais plainte auprès de la spa ou autre organisme car ces gens ne doivent penser qu au fric , c est dég....asse !! agissez pour que ceci s arrète pour ces pauvres bètes
2
nadege

oui je sais que cela ne rentre pas dans le cas des vices cachés, ce que je veux faire c'est lui faire une réputation horrible afin qu'elle ne vend plus de chiots a personne
1
Heysel

Et garder bien toute trace de mails, photos des chiots eventuelle etc !!
0
Gérard

L'action devant un tribunal civil (juge de proximité ou tribunal d'instance) peut reposer sur le « vice caché » des articles 1641 et suivants du Code civil.

Toutefois, en ce qui concerne les animaux, la base de cette action est régie par le Code rural et en particulier pour la race canine par l’article R 213-6 de ce même code qui définit les atteintes dont a été victime l’animal considéré (les "vices rédhibitoires»).

Ce même article fixe les délais de diagnostic du vétérinaire :

- maladie de Carré (8 jours)
- hépatite contagieuse (maladie de Rubarth) (6 jours)
- parvovirose canine (5 jours)
- dysplasie coxofémorale ; en ce qui concerne cette maladie, pour les animaux vendus avant l'âge d'un an, les résultats de tous les examens radiographiques pratiqués jusqu'à cet âge sont pris en compte en cas d'action résultant des vices rédhibitoires
- ectopie testiculaire pour les animaux âgés de plus de six mois
- atrophie rétinienne (pas de délai)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
heysel

Le cas de ces chiots ne rentre pas dans les vices redhibitoires, sinon le veto l'aurait constaté de suite !
0
Gérard

Vous aviez conseillé "aller au Tribunal d'instance de votre ville pour porter plainte".
Je voulais seulement indiquer que pour porter ainsi l'affaire au civil il fallait s'appuyer sur un texte et non simplement "porter plainte".
Car ce n'est pas au juge de qualifier mais au demandeur. Contrairement à ce qui peut se passer au pénal avec le Parquet.
A quel texte pensiez vous ?
0
Heysel

personelement j'ai reussi a m'appuyer sur aucun des textes ci dessus pour porter plainte contre un eleveur de shar-pei.

J'ai seulement insisté sur le fait d'une vente avec abus de confiance (mauvais affixe lors de la reception du lof) !
0
Gérard

Pénal ou civil ?
0
heysel

La difference ? mdr ! (pas faute d'avoir fait du droit pourtant !)

j'ai du me rendre au tribunal de commerce ca c'est sure et certain si ca peut vous aider !
0
Gérard

Tribunal de commerce pour un litige de consommation ?
Quelle a été la décision ?
0
Heysel

Oui commerce, il s'agissait d'une vente a distance dans ce cas la le chien etant consideré comme un objet !

La decision n'a pas eu lieu puisque je n'ai pas mené ma plainte a terme, il fallait que je porte plainte chez moi mais le jugement aurait lieu dans la Somme (lieu de residence de l'eleveur) etc etc....

J'aurais pu largement le trainer en justice pour cette vente, mais cette chienne etait tres malade (une shar-pei) et me prenait tous mon temps libre dans les soins qu'elle necessitait (bain tous les jours, operation des paupieres, gouttes etc etc).

Je m'en suis donc tenu a lui faire une super reputation en devoilant ses mails, les papiers de la chienne et surtout des photos de cette crevette sans poils tellement la maladie la bouffait !
0
Gérard

Si vous n'êtes pas professionnel cette vente relève du tribunal civil et dans ce cas le Code de procédure civile prévoit que le tribunal compétent peut être (outre celui du domicile du défendeur, article 42 NCPC), soit le lieu de livraison effective de la chose (article 46 NCPC), soit le lieu de conclusion du contrat ou de la survenance du fait dommageable (loi du 12.05.2009).
Le fait qu'il s'agisse de VAD ou de transction en matière animalee ne modifie en rien ces régles de compétence terrotiraile et d'attribution des tribunaux civils.
0
chris06

Chère Nadège, sachez que je comprends très bien ce que vous avez vécu, j'ai perdu mon jeune chiot de 6 mois d'une sténose sous aortique, nous avons dû l'euthanasier. Tant qu'il était en vie l'éleveuse proposait le remboursement mais le jour où il est mort, il n'en était plus question. Par contre, elle proposait un geste commercial en nous offrant un chiot d'une prochaine portée. J'ai refusé et j'ai fait appel à ma protection juridique pour prendre le relais et demandait à cet élevage le remboursement du chiot ainsi que les frais d'euthanasie. Elle n'a jamais répondu et croit sûrement que je vais abandonner. Mais, je viens d'apprendre que la mère de mon chiot est de nouveau pleine, seulement 9 mois après une césarienne, et malgré le risque génétique et héréditaire, elle l'a accouplé avec le même père que mon chiot. J'ai donc pris contact avec un avocat, et je compte la poursuivre auprès d'un juge de proximité pour vice-caché, différent du vice rédhibitoire.
0
nadege

cher chris il ne faut surtout pas abandonner pour ma part ca a porter ses fruits elle vient de me rembourser le pris du chiot et des frais vétérinaires. Contacter le club de race, les services vétérianaires du département et surtout raconté votre histoire partout sur les forums consacrés au chien pour informer le plus de monde possible.
0
chris06

Enfin une bonne nouvelle, je suis soulagée pour vous, et cela me motive pour continuer. J'ai déjà informé le club de race, la centrale canine, les services vétérinaires ainsi que la répression des fraudes. J'ai écrit également mon témoignage sous forme d'hommage à mon chiot, et une journaliste l'a publié sur un site, et de nombreux éleveurs m'ont demandé une copie pour le faire paraître sur leur site ainsi que sur Facebook. Comme vous voyez, je n'ai pas l'intention de céder.
J'espère pour vous que vous pourrez refaire confiance à un éleveur, et que vous essayerez de reprendre un chiot même d'une autre race. Ce que je pense faire mais pas dans l'immédiat...
0
nadege

j'ai repris un chiot DDB mais plus chez un eleveur je n'ai plus confiance, je sens qu'avec celui la tout ira bien...courage a vous dans vos demarches
0
Hélène

Bonjour,
Pourriez vous me donner le nom de l'élevage?
Merci par avance.
Hélène.
0