Dossier surendettement + maison en indivision

moumite Messages postés 4 Date d'inscription samedi 27 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2010 - 17 févr. 2010 à 20:46
moumite Messages postés 4 Date d'inscription samedi 27 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2010 - 17 févr. 2010 à 22:26
Bonjour,
Je vous soumets un problème, certes un peu complexe,mais qui me tourmente:

Ma mère s'est endettée peu á peu depuis le deces de mon père (1995) pour mener á bien l'education de mes deux soeurs et moi, mais sans emploi fixe et sous le poids des credits faciles(type reserves d'argent renouvelable), elle vient en dernier recours de deposer un dossier de surendettement sur les conseils d'une assistance sociale....
Mais voilá,la commission de surendettement veut lui faire vendre la maison familiale, qui est, comme mon père est décédé, en indivision et necessite la signature de ma mère, mes deux soeurs et moi.
Ai-je un recours pour m'opposer á la vente de cette maison, seul souvenir de mon père? Mes soeurs et moi ne voulons pas vendre ce bien, peut -on bloquer cette "vente forcée"?
Je ne connais rien en droit et c'est pour cela que je me réfère á vous qui peut etre êtes plus aguerris ou avez vecus une situation similaire,
Merci beaucoup d'avance si vous avez une solution,

Emeline

2 réponses

moumite Messages postés 4 Date d'inscription samedi 27 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2010
17 févr. 2010 à 22:26
Ma mère ne veut pas être "lavée" de sa dette et faire défaut á ses creanciers, elle veut "simplement" un re-etalement de ses crédits, les societes de rachat de crédit ne fonctionnant pas car elle n'a pas de contrats fixes (contrat de 6 mois maximum renouvelé).
De plus, outre la valeur affective que l'on porte a cette maison, il se pose le probleme de son "relogement", car avec un salaire temps partiel avec un emploi "non stable", comment trouver un logement, sans garantie de pouvoir payer un loyer?
La maison, quant a elle, n'a pas grande valeur, car a cause de son endettement, les travaux n'ont pu etre effectué au fur et a mesure, donc "elle tombe en ruine".
Le but n'est pas de se substituer aux decisions de justice mais juste trouver une solution pour ne se retrouver en foyer...et pour ceux qui poseraient la question du style: et vous n'avez pas quelqu'un qui pourrait vous hebergez "en attendant"?...la reponse est: non..ma mère se bat completement seule depuis des années sans que personne ne vienne a son secours (ne serait-ce pour un emploi stable) en depit des nombreuses "connaissances" , "amis" et famille...si la maison venait a se vendre, ce serait donc..la rue..
-1