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7 réponses
Désolé de vous contredire, mais ce n'est pas absurde. Cela évite par exemple, qu'un de vos proches s'approprie vos codes et effectuent des opérations que vous pourriez contester par la suite. Une signature sur un chèque, c'est plus facile à gérer.
Ceci facilite grandement la traçabilité des opérations même si, je reconnais, on a l'impression de faire un grand pas ... en arrière !
Ceci facilite grandement la traçabilité des opérations même si, je reconnais, on a l'impression de faire un grand pas ... en arrière !
Avez-vous envisagé le transfert du compte dans une banque proche de chez vous ?
Bonjour,
Quand vous évoquez "banque proche de chez vous", je pense que vous parlez de banques concurrentes.
J'ai contacté effectivement des banques concurrentes, qui d'ailleurs me confirment, qu'à partir du moment où le jugement du tribunal d 'Instance "Tuteur Légal" a été prononcé, pour elles aucun problème, en termes de gestion même à partir d'internet. C'est peut être aussi un moyen de "capturer" un nouveau client.
Concernant le changement de banques, j'y suis favorable.........et il me faut 1) demander l'autorisation au juge des Tutelles 2) renoncer aux avantages liés à l'assurance-vie que ma mère avait mis en place et 3) faire l'inventaire de tous les virements et prélèvements mensuels faits, donc prévenir tous les organismes.
Difficile, mais pas impossible. On voit bien "que nous sommes complètement ligotés"..... Je vais donc rester positif. J'ai demandé "à la Direction services clients/qualité" d'étudier mon dossier, car cette dernière reconnaît avoir répondu très vite, sans réellement comprendre tout ce qui se jouait derrière, en termes de gestion : Application des règlements législatifs, sans chercher à comprendre. Alors, je ne désespère pas positivement faire avancer les choses, afin que cela serve car notre population vieillie, la dépendance va s'accroître et les curateurs/tuteurs vont être indispensable pour protéger nos anciens.
Facilitons nous la vie. Merci pour vos échanges.
Quand vous évoquez "banque proche de chez vous", je pense que vous parlez de banques concurrentes.
J'ai contacté effectivement des banques concurrentes, qui d'ailleurs me confirment, qu'à partir du moment où le jugement du tribunal d 'Instance "Tuteur Légal" a été prononcé, pour elles aucun problème, en termes de gestion même à partir d'internet. C'est peut être aussi un moyen de "capturer" un nouveau client.
Concernant le changement de banques, j'y suis favorable.........et il me faut 1) demander l'autorisation au juge des Tutelles 2) renoncer aux avantages liés à l'assurance-vie que ma mère avait mis en place et 3) faire l'inventaire de tous les virements et prélèvements mensuels faits, donc prévenir tous les organismes.
Difficile, mais pas impossible. On voit bien "que nous sommes complètement ligotés"..... Je vais donc rester positif. J'ai demandé "à la Direction services clients/qualité" d'étudier mon dossier, car cette dernière reconnaît avoir répondu très vite, sans réellement comprendre tout ce qui se jouait derrière, en termes de gestion : Application des règlements législatifs, sans chercher à comprendre. Alors, je ne désespère pas positivement faire avancer les choses, afin que cela serve car notre population vieillie, la dépendance va s'accroître et les curateurs/tuteurs vont être indispensable pour protéger nos anciens.
Facilitons nous la vie. Merci pour vos échanges.
Je parlais de transfert dans la même banque s'il y a une agencede la HSBC à Bordeaux. Une autre banque si vous y avez convenance, mais méfiez-vous des sirènes. Je ne travaille pas à la HSBC et pourtant la banque où je travaille a la même vision des choses concernant internet et le tutorat.
Face à tous les actes de la vie quotidienne, ce qui était important pour moi, c'était essentiellement toute la gestion des comptes, comme je le faisais avant de mettre ma mère sous protection..et, notamment à partir d'internet. Voulant être à la fois protecteur et honnête, je me suis disons piégé moi-même, même si je comprends parfaitement toutes les précautions prises par les banques. On pourrait en conclure facilement que ne rien faire, m'aurait permis de continuer la gestion. Et, je pense que c'est ce que font, sans généraliser, les personnes. Comme cela, ni vu, ni connu, ..... aucun contrôle.
Ma position est tout autre...... Il vaut mieux privilégier la protection par un membre de la famille que par un tuteur d'état. Il vaut mieux donner au "tuteur légal" les moyens de sa tâche, lui faciliter la vie en utilisant les moyens technologiques actuels. N'oublions pas, qu'un "tuteur légal" a obligation de rendre des comptes, que sa gestion est contrôlée......et que toute banque a les moyens, à tout moment, de contrôler les mouvements et dire stop.
Alors, pourquoi, certaines banques que j'ai appelé dont notamment ma banque personnelle, sont coopératives sur ce type de gestion en ligne alors que d'autres font totalement autrement. "Etre Tuteur Légal" est un engagement, une responsabilité énorme. C'est aussi un choix personnel, de se substituer à la personne malade, handicapée pour que sa vie continue........C'est un accompagnement basé sur la confiance, que le juge a prononcé à travers une ordonnance d'état.
D'un côté, une ordonnance officielle, une confiance totale faite au tuteur.......et de l'autre côté, un empêchement d'exécuter sa tâche quotidienne, excepté en utilisant comme je le disais, la bonne vieille méthode des années 1980.
Est ce une question de mentalités, d'évolution, de règles strictes à faire évoluer, je ne sais pas ....mais si je peux faire avancer cela, je suis partant.
Maintenant, agence HSBC Bordeaux ou Paris, sauf si répartition indépendante par région, je pense que la politique globale de la maison mère est la même.
Ma position est tout autre...... Il vaut mieux privilégier la protection par un membre de la famille que par un tuteur d'état. Il vaut mieux donner au "tuteur légal" les moyens de sa tâche, lui faciliter la vie en utilisant les moyens technologiques actuels. N'oublions pas, qu'un "tuteur légal" a obligation de rendre des comptes, que sa gestion est contrôlée......et que toute banque a les moyens, à tout moment, de contrôler les mouvements et dire stop.
Alors, pourquoi, certaines banques que j'ai appelé dont notamment ma banque personnelle, sont coopératives sur ce type de gestion en ligne alors que d'autres font totalement autrement. "Etre Tuteur Légal" est un engagement, une responsabilité énorme. C'est aussi un choix personnel, de se substituer à la personne malade, handicapée pour que sa vie continue........C'est un accompagnement basé sur la confiance, que le juge a prononcé à travers une ordonnance d'état.
D'un côté, une ordonnance officielle, une confiance totale faite au tuteur.......et de l'autre côté, un empêchement d'exécuter sa tâche quotidienne, excepté en utilisant comme je le disais, la bonne vieille méthode des années 1980.
Est ce une question de mentalités, d'évolution, de règles strictes à faire évoluer, je ne sais pas ....mais si je peux faire avancer cela, je suis partant.
Maintenant, agence HSBC Bordeaux ou Paris, sauf si répartition indépendante par région, je pense que la politique globale de la maison mère est la même.
Voici la réponse du responsable Direction QUALITE HSBC - France :
Cher Monsieur G............,
>
> Je donne suite à nos différents échanges . Je vous confirme qu'il n'existe aucun "droit" à la Banque à Distance et qu'HSBC France peut résilier ce service.
>
> Le juge des tutelles ne peut nous imposer une telle prestation.
>
> Sur le fond, notre Direction des Affaires Juridiques ne peut donner des autorisations exceptionnelles pour déroger aux procédures,
> lesquelles leurs sont aussi opposables qu'aux autres. C'est donner à notre Direction des Affaires Juridiques un pouvoir qu'elle n'a pas.
>
> Dans l'espoir de votre compréhension, je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.
>
> P. B.
Direction Qualité HSBC
> 75419 PARIS Cédex 08
Prochain Message : La réponse du juge des Tutelles (à suivre).
Cher Monsieur G............,
>
> Je donne suite à nos différents échanges . Je vous confirme qu'il n'existe aucun "droit" à la Banque à Distance et qu'HSBC France peut résilier ce service.
>
> Le juge des tutelles ne peut nous imposer une telle prestation.
>
> Sur le fond, notre Direction des Affaires Juridiques ne peut donner des autorisations exceptionnelles pour déroger aux procédures,
> lesquelles leurs sont aussi opposables qu'aux autres. C'est donner à notre Direction des Affaires Juridiques un pouvoir qu'elle n'a pas.
>
> Dans l'espoir de votre compréhension, je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.
>
> P. B.
Direction Qualité HSBC
> 75419 PARIS Cédex 08
Prochain Message : La réponse du juge des Tutelles (à suivre).
En attendant que je mette la réponse officielle du juge des Tutelles, la question que je me pose : y a t' il un droit français spécifique pour chaque banque ?
Je pensais que toutes les banques étaient régies par le même code. Il semble donc, à travers la réponse d' HSBC que non.
Je pensais que toutes les banques étaient régies par le même code. Il semble donc, à travers la réponse d' HSBC que non.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Toutes les banques sont régies, bien sûr, par les mêmes textes.
Sur quels textes vous appuyez vous pour affirmer qu'elles ne les repectent pas ?
Précisément, bien sûr.
Je vous précise que je n'exerce aucune fonction bancaire.
PS : au fait, vous signez comment "en ligne" ?
Sur quels textes vous appuyez vous pour affirmer qu'elles ne les repectent pas ?
Précisément, bien sûr.
Je vous précise que je n'exerce aucune fonction bancaire.
PS : au fait, vous signez comment "en ligne" ?
Vous signez comment en ligne ? Pardonnez moi, mais je ne comprends pas votre interrogation. Etant Tuteur légal ou mandataire spécial ou tout simplement "avoir procuration" sur les comptes, m'autorisent pleinement à travers les mouvements électroniques externes d'envoyer tout versement au RIB défini préalablement. Donc aucun problème de signature ou autre. C'est ainsi.....et cela fait des années que je pratiquais ainsi, sans soucis.
Quant aux textes de lois, je ne suis pas apte à vous répondre. Je réagis tout simplement à travers les écrits faits par le juge des Tutelles que je vais bientôt mettre en ligne et qui explique sommairement, qu'en tant que tuteur légal, je dispose de tous les pouvoirs d' administration concernant la gestion des comptes de ma mère et, que cette gestion ne peut m'être refusée y compris sous la forme électronique puisque le jugement me donne pleins droits d'utiliser les comptes de la personne protégée pour l'accomplissement de ma mission.
A partir de là, HSBC me refusant cette gestion, approuvée par le juge des tutelles, donc de la loi Française et conformément à la loi Française, me permet de dire tout simplement qu' HSBC ne respecte pas la loi, le juge et son ordonnance.
HSBC " Le juge des tutelles ne peut nous imposer une telle prestation" étant la réponse officielle.
Je fais donc confiance au Juge et à la justice pour une belle mise au point.
Quant aux textes de lois, je ne suis pas apte à vous répondre. Je réagis tout simplement à travers les écrits faits par le juge des Tutelles que je vais bientôt mettre en ligne et qui explique sommairement, qu'en tant que tuteur légal, je dispose de tous les pouvoirs d' administration concernant la gestion des comptes de ma mère et, que cette gestion ne peut m'être refusée y compris sous la forme électronique puisque le jugement me donne pleins droits d'utiliser les comptes de la personne protégée pour l'accomplissement de ma mission.
A partir de là, HSBC me refusant cette gestion, approuvée par le juge des tutelles, donc de la loi Française et conformément à la loi Française, me permet de dire tout simplement qu' HSBC ne respecte pas la loi, le juge et son ordonnance.
HSBC " Le juge des tutelles ne peut nous imposer une telle prestation" étant la réponse officielle.
Je fais donc confiance au Juge et à la justice pour une belle mise au point.
Le juge ne peut en aucun cas imposer à une banque ce mode de gestion des comptes qui, vous la savez, permet des fraudes (donc des contestations).
Si vous êtes un lecteur assidu de ce forum vous devez connaître ce qui découle des communications "électroniques" de RIB (ou IBAN).
Détournements soit par malversations internes, soit par pénétration des fichiers (hacking), soit par "phishing".
Test à faire : vous demandez au juge des tutelles d'écrire tout simplement mais de manière formelle qu'il vous autorise à gérer les comptes concernés par le biais d'internet.
Vous vous apercevrez que ce mode de gestion "approuvée par le juge des tutelles, donc de la loi Française et conformément à la loi Française" ne figurera jamais à sa décision.
Vous verrez que le magistrat en sera encore - lui aussi - à la signature sur papier.
Mais libre à vous de lui reprocher à son tour de na pas respecter la « loi française » !
Mais je peux me tromper, et dans ce cas lorsque vous écrivez :
« Je fais donc confiance au Juge et à la justice pour une belle mise au point. »
C'est vous qui aurez raison, et tant mieux pour vous.
J'aurais simplement essayé de vous expliquer les raisons des réticences que vous rencontrez.
Mon but n'était pas, croyez moi, de polémiquer mais de vous apporter des explications venues de mon expérience.
Cordialement.
Si vous êtes un lecteur assidu de ce forum vous devez connaître ce qui découle des communications "électroniques" de RIB (ou IBAN).
Détournements soit par malversations internes, soit par pénétration des fichiers (hacking), soit par "phishing".
Test à faire : vous demandez au juge des tutelles d'écrire tout simplement mais de manière formelle qu'il vous autorise à gérer les comptes concernés par le biais d'internet.
Vous vous apercevrez que ce mode de gestion "approuvée par le juge des tutelles, donc de la loi Française et conformément à la loi Française" ne figurera jamais à sa décision.
Vous verrez que le magistrat en sera encore - lui aussi - à la signature sur papier.
Mais libre à vous de lui reprocher à son tour de na pas respecter la « loi française » !
Mais je peux me tromper, et dans ce cas lorsque vous écrivez :
« Je fais donc confiance au Juge et à la justice pour une belle mise au point. »
C'est vous qui aurez raison, et tant mieux pour vous.
J'aurais simplement essayé de vous expliquer les raisons des réticences que vous rencontrez.
Mon but n'était pas, croyez moi, de polémiquer mais de vous apporter des explications venues de mon expérience.
Cordialement.
J'ai en ma possession la lettre écrite du Juge des Tutelles qui stipule : "en qualité de tuteur légal, vous disposez de tous les pouvoirs d' administration : gestion de comptes de dépôt de la personne protégée pour percevoir ses ressources et payer ses dépenses, par émission de chèques mais aussi mise en place de virements et/ou utilisation d'une carte de retrait ou d'une carte bancaire au nom de la personne protégée, dés lors que les comptes portent mention de la mesure de protection et de votre nom en qualité de tuteur.
Cette gestion ne peut vous être refusée y compris sous la forme électronique puisque le jugement vous donne le droit d'utiliser le compte de dépôt de la personne protégée pour l'accomplissement de votre mission."
Donc, "forme électronique" = "compte en ligne" = "Internet".
A qui dois je me fier ?
Concernant les fraudes, je peux me faire attaquer lors de mes retraits bancaires, me faire cambrioler chez moi, et voler tous les chéquiers. Je peux me faire voler les codes d'accès aux comptes .....etc etc.......... ET AUSSI, me faire piéger sur internet......, je l'accepte ....Mais cela c'est pour moi, un autre débat, car Tuteur ou simple client, de nombreuses personnes gèrent leur compte ainsi, tout comme moi, je le fais personnellement depuis bientôt 10 ans. C'est tellement simple et facile, comme de vérifier régulièrement sur le compte, si des débits inconnus ont été faits et prévenir le service client en ligne.
Merci pour "des explications venues de mon expérience", que je prends positivement, mais je souhaite aller jusqu'au bout de la mienne, afin de bien comprendre et débloquer peut être une situation que beaucoup abandonne......car ces renvois successifs sont épuisants. Et si cela peut servir à d'autres, pourquoi pas ?
Cette gestion ne peut vous être refusée y compris sous la forme électronique puisque le jugement vous donne le droit d'utiliser le compte de dépôt de la personne protégée pour l'accomplissement de votre mission."
Donc, "forme électronique" = "compte en ligne" = "Internet".
A qui dois je me fier ?
Concernant les fraudes, je peux me faire attaquer lors de mes retraits bancaires, me faire cambrioler chez moi, et voler tous les chéquiers. Je peux me faire voler les codes d'accès aux comptes .....etc etc.......... ET AUSSI, me faire piéger sur internet......, je l'accepte ....Mais cela c'est pour moi, un autre débat, car Tuteur ou simple client, de nombreuses personnes gèrent leur compte ainsi, tout comme moi, je le fais personnellement depuis bientôt 10 ans. C'est tellement simple et facile, comme de vérifier régulièrement sur le compte, si des débits inconnus ont été faits et prévenir le service client en ligne.
Merci pour "des explications venues de mon expérience", que je prends positivement, mais je souhaite aller jusqu'au bout de la mienne, afin de bien comprendre et débloquer peut être une situation que beaucoup abandonne......car ces renvois successifs sont épuisants. Et si cela peut servir à d'autres, pourquoi pas ?
Et l'absurdité d'HSBC est au top : Je rappelle tout simplement que ma mère est Hémiplégique, aphasique, totalement handicapée.....et que si j'ai demandé sa protection, Tutelle, c'est qu'elle est incapable de gérer tout acte de la vie quotidienne. Cela me parait clair.
Ci dessous la réponse HSBC, sur une demande de rachat partiel sur l'assurance vie, en tant que tuteur légal avec bien sûr accord donné par le juge des Tutelles, ordonnance que j'ai donné au conseiller PREMIER et à la directrice d'agence.
1) Vous constaterez les propos au sujet de l'adhérente, sans vous évoquez, les demandes d'HSBC me concernant, me demandant de fournir une pièce d'identité, un document avec ma propre signature...........Et pourquoi pas, mon identité ADN ? Avant la mise sous tutelle, j'avais procuration sur les comptes de ma mère..
2) Concernant l' ouverture de compte, avec profil investisseur ? Ai je dans cette période de désarroi, la tête d'un profil investisseur ? Vous devez savoir, que cette ouverture à mon nom concerne la possibilité donnée par HSBC, d'accéder aux comptes de ma mère, mais sans option de gestion. Pour un Tuteur Légal, qui pour sa mission, doit gérer, merci HSBC.
Bonjour Monsieur G...............,
Je me permets de vous envoyer ce mail pour deux éléments:
Concernant le rachat partiel, nous avons eu un retour de l'assurance.
Elle souhaite que "l'adhérente doit nous confirmer par écrit qu'elle est consciente qu'elle ne pourra plus effectuer de versement compélmentaire sur son PEP".
Le deuxieme point concerne l'ouverture de compte que nous avions faites en début d'année et nous avons constaté qu'il manquait une signature et nous n'avions pas reçu le profil investisseur.
Vous trouverez en pièce jointe le document d'ouverture qu'il faudra me retourner paraphé et signé, et un profil investisseur à me retourner. Vous pouvez bien entendu me retourner cela par fax ou scan pour aller plus vite.
Je reste à votre disposition au xx xx xx xx xx par mail à votre convenance.
Cordialement,
J. P. F. .......
Conseiller PREMIER| HSBC France c
J'appelle cela de l'incompétence.
Ci dessous la réponse HSBC, sur une demande de rachat partiel sur l'assurance vie, en tant que tuteur légal avec bien sûr accord donné par le juge des Tutelles, ordonnance que j'ai donné au conseiller PREMIER et à la directrice d'agence.
1) Vous constaterez les propos au sujet de l'adhérente, sans vous évoquez, les demandes d'HSBC me concernant, me demandant de fournir une pièce d'identité, un document avec ma propre signature...........Et pourquoi pas, mon identité ADN ? Avant la mise sous tutelle, j'avais procuration sur les comptes de ma mère..
2) Concernant l' ouverture de compte, avec profil investisseur ? Ai je dans cette période de désarroi, la tête d'un profil investisseur ? Vous devez savoir, que cette ouverture à mon nom concerne la possibilité donnée par HSBC, d'accéder aux comptes de ma mère, mais sans option de gestion. Pour un Tuteur Légal, qui pour sa mission, doit gérer, merci HSBC.
Bonjour Monsieur G...............,
Je me permets de vous envoyer ce mail pour deux éléments:
Concernant le rachat partiel, nous avons eu un retour de l'assurance.
Elle souhaite que "l'adhérente doit nous confirmer par écrit qu'elle est consciente qu'elle ne pourra plus effectuer de versement compélmentaire sur son PEP".
Le deuxieme point concerne l'ouverture de compte que nous avions faites en début d'année et nous avons constaté qu'il manquait une signature et nous n'avions pas reçu le profil investisseur.
Vous trouverez en pièce jointe le document d'ouverture qu'il faudra me retourner paraphé et signé, et un profil investisseur à me retourner. Vous pouvez bien entendu me retourner cela par fax ou scan pour aller plus vite.
Je reste à votre disposition au xx xx xx xx xx par mail à votre convenance.
Cordialement,
J. P. F. .......
Conseiller PREMIER| HSBC France c
J'appelle cela de l'incompétence.
15 févr. 2010 à 17:03
J' habite Bordeaux, ma famille est en Région Parisienne........et Internet était la meilleure des façons de gérer les comptes en ligne, sans problème.
Je suis d'accord avec vous : on a l'impression de faire un grand pas ... en arrière