LA CONDUITE SUPERVISÉE

Résolu/Fermé
louna78 - 12 févr. 2010 à 13:58
Matthieu Blanc Messages postés 500 Date d'inscription mercredi 28 avril 2010 Statut Administrateur Dernière intervention 8 septembre 2023 - 29 août 2012 à 13:50
Bonjour
y'a t'il des personnes qui ont commencé la conduite supervisé?
je commence a en avoir marre parceque la reforme a etai voté le 21decembre 2009 et là mon auto ecole me dit qu'ils sont en attente que l'administration leur indique comment faire pour appliqué cette conduite supervisée.
j'ai appelé la prefecture et ils m'on dit que les auto ecoles n'on rien a attendre pour commecé cette conduite.
je commence a me dire que les auto ecoles sa les emmerdes et qu'ils veulent nous fair poiroter car sa va leur fair perdre de l'argent!!!!!!
aider moi

21 réponses

micheld33 Messages postés 50 Date d'inscription lundi 30 novembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 mars 2016 82
26 mars 2010 à 09:37
Bonjour
Dans le cadre de la réforme du permis de conduire, un arrêté du 22 décembre 2009 a modifié les règles de l'apprentissage anticipé de la conduite (AAC), plus communément appelé conduite accompagnée.

L'AAC s'adresse aux candidats de tous âges à partir de 16 ans. Dès lors qu'ils ont réussi l'épreuve de code et suivi au moins 20 heures de conduite dans une auto-école.
C'est une formule qui permet d'optimiser ses chances de réussite au permis de conduire. De plus, les statistiques démontrent que les jeunes conducteurs de l'AAC ont 4 à 5 fois moins d'accidents que les conducteurs novices issus de la formation traditionnelle, dans la même tranche d'âge.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la "durée probatoire" est réduite pour ces nouveaux conducteurs. Dans la filière classique, les nouveaux titulaires du permis de conduire ne possèdent qu'un capital initial de six points, qui passe automatiquement à douze après une période de trois ans, sans infraction entraînant un retrait de points. Cette période n'est que de deux ans pour les nouveaux conducteurs qui ont suivi la conduite accompagnée.

Conduite accompagnée : ce qui change
Pour tous les candidats
* L'accompagnateur ne sera plus obligatoirement âgé de 28 ans minimum mais devra simplement avoir son permis depuis 5 ans sans avoir commis d'infractions graves.
* Les 3 000 km de conduite exigés dans le cadre de l'AAC devaient être parcourus dans un délai de trois ans au plus. Cette durée maximale est supprimée.
* Avant le début de l'apprentissage, l'élève et son accompagnateur devront obligatoirement passer deux heures avec le moniteur de l'auto-école.
Pour les plus de 18 ans
En fonction des compétences du candidat, le moniteur d'auto-école pourra l'autoriser à suivre un apprentissage anticipé sur une durée minimale de trois mois (au lieu d'un an dans le régime commun) et sur une distance minimale de 1 000 km (au lieu de 3 000).
Mais contrairement à l'AAC "classique", ce mode accéléré d'apprentissage ne réduit pas de trois à deux ans la durée de la période probatoire.
12