Responsabilité civile mise en cause

PIERRE OCTRES -  
pierreoctres Messages postés 2 Statut Membre -
Bonjour,

Je viens de recevoir un courrier recommandé qui mets en cause ma responsabilité civil "par imprudence" dans le cadre d un accident survenu chez un ami. J'avoue que je l'ai convaincu que nous pouvions déplacer un bloc en béton qui s'est écroulé et à sectionné les doigts de sa main.
Je viens de transmettre à mon assureur habitation qui à ouvert un dossier sinistre. Il a dit qu'il allait voir, a réception des documents de la victime (photos, arrêts de travail...). ils ont été obligé de l'amputer.J'ai beaucoup de peine mais que faire? je ne suis que simple salarié Pourriez vous me conseiller, je suis inquiet, est ce que cela fonctionne comme cela? que dois je faire pour me défendre? un avocat mais c'est assez onéreux?
comment prouver ma bonne foi ? en réalité il s'agit d'un banal accident duquel je ne me sens pas responsable. Est ce que je vais devoir payer tous ces frais? une partie? et si cela va plus loin : tribunal civil? est ce que je peux être condamné à une peine pénal aussi?est ce que mon assurance peut m incriminer pour ne pas avoir déclaré ce sinistre avant? Je vous remercie de toute l aide que vous pourriez m'apporter.
Cordialement Pierre
A voir également:

3 réponses

zazzzoum1 Messages postés 381 Statut Membre 124

rédacteur sinistre en assurances 5 éme échelon...donc bonne nuit (penses smiplement a repondre aux couriers que l'on t'envoie en y mettant les références sinistres)
4
PIERRE OCTRES

encore merci à toi ,

je vais suivre scrupuleusement tous ces conseils de "professionnel 5eme échelon" garder des copies et répondre aux courriers avec le numéro de sinistre.

Je te souhaite une excellente nuit à toi aussi, et je reviendrai sur le site dés que j aurai d'autres éléments et peut être annoncer que tout sera fini, ouf... j'attends avec impatience ce jour là.

Cordialement
PIERRE OCTRES
0
pierreoctres Messages postés 2 Statut Membre

bonjour,

Comme promis je reviens ici, mais avec de drôles de nouvelles. J ai suivi scrupuleusement suivi les instruction : envoi de courrier etc....mon ami quand a qui a contacté l'assurance qui lui avait dit qu'apparemment il allait être reconnu comme le lésé, et qu il fallait qu il rassemble divers éléments comme la consolidation les contrats de travail..... les devis pour l'appareillage des doigts etc....et que bientôt l assurance allait prendre sa décision.. Depuis il a reçu très récemment un courrier de mon assurance qui lui dit que du fait qu il a accepté laide que je lui ai offert (déplacer ce bloc de béton) et bien je ne peux être responsable.. J ai vu sa femme et il est dans un état lamentable, il n'a pas repris son travail et je crains le pire honnêtement je me fais de gros soucis pour eux.
0
pierreoctres Messages postés 2 Statut Membre

Dans l obligation de recréer un compte , afin d'apporter une suite à mon hostoire, je me suis égarée, mais loin de vouloir manquer de respect à tous ces bénévoles qui interviennent sur leur temps personnels. Je vous prie d'accepter mes excuses, pour ce manquement à ce pourquoi je e bat au quotidien. Cordialement
0

il s'agit d'un simple contrat s'assistance entre deux amis...c'est le problème de ton assurance et pas le tien. déclare le sinistre a ton assurance (c'est fait)...(ton assureur essayera peut être de faire des torts partagés car vous êtiez deux a soulever la chose...mais c'est pas ton problème)...tu es assuré pour cela, c'est le problème de ton assurance. tu concerveras a ta charge une franchise en général de 120 euros . réponds au courier que la partie adverse t'envoie en y précisant les circonstances(fais une copie que tu adresses a ton assureur avec le numéro de ton sinistre). puis tu peux aller dormir tranquille car çà concerne ton assurance...concernant tes questions pour les avocats c'est pas ton problème mais celui de l'assurance, pour les délais de déclaration tu n'auras pas de problème....(désolé pour ton ami). bonne nuit et ne t'inquiétes pas
0
PIERRE OCTRES

Écoute, encore une fois merci de ta réactivité et de tes conseils

je vais donc attendre la suite des évènements.
dans la déclaration que j ai envoyé, oui j'ai reconnu que c'était moi qui l avait convaincu qu'à deux on pourrait y arriver, je m'en veux encore.

Je vais suivre tes conseils et aller dormir un peu cela me fera que du bien je croyais que ma tête allait exploser Mille Merci

Ps :je peux te poser une question? tu as l air bien calé tu es dans les assurances ou expérience personnelles.

Cordialement PIERRE OCTRES
0

tu as fait des travaux chez qui ? pour qui ? dans le cadre de ta profession? pour aider un ami avec un autre ami? expliques mieux...
-1
PIERRE OCTRES

Merci de ta réactivité, alors je t explique :
Je ne faisais aucun travaux, je n'étais là que de passage chez un ami, on a bu un verre et en discutant Il m'a dis que ce bloc serait mieux ailleurs dans un coin du jardin qu il ne gênerait plus le passage...
et là je l'ai convaincu que a deux on pourrait le déplacer ( j aurai mieux fait de me taire).
C'était juste un hasard, et l'accident très bête est arrivé nous étions que tous les deux) sa femme et ses enfants dans la maison
voilà j espère que tu ou vous pourrez m aider
merci a toi et à vous tous de vos réponses
0