Mise a pied abusif

nico - 8 févr. 2010 à 08:00
 bartm - 8 févr. 2010 à 18:55
Bonjour,
Bonjour,
En debut de mois dernier j'ai demandé une journée, que mon employeur ne m'a pas accordé, je ne suis pourtant pas venu... quant je suis revenue a mon poste , je n'ai effectivmeent pas donné d'explication!!j'ai demandé a mon employeur une eventuelle augmentation(3 ans d'ancienneté au sein de cette entreprise) ou un eventuel licenciement a l'amiable car financiérement IL est impossible pour moi de rester ds cette entreprise . Chose qu'il m'a refusé! La seul chose qu'il a su me repondre c'est "je vais te pousser a la faute ou je vais tout faire pour que tu demisionne car je ne veux certainement pas faire en sorte que tu puisse toucher les assedic) En gros iL a pretendu que je suis un fénéant et que je ne veux pas travailler! D'une part j'ai toujours fait mon travail correctement , jamais aucuns reproche et d'autre part la question n'est pas la (j'ai deux enfants a nourir, je travaille les samedis , 35h et je touche un salaire net de 1040 euros) et cela n'est plus possible ?mais je ne veux pas demissionner car je n'ai pas encore trouvé un autre emploi , et comprennezbien qu'un cdi , vue la conjoncture actuelle cela ne se trouve pas en claquant des doigts!!! Sur mon contrat de travail je suis payé en tant que réceptionnaire ! je suis cariste dans cette entreprise , j'assure les livraison de clients et je suis magasinier par la meme occasion!!Depuis que mon employeur connait mon desir de partir , il est tres désagreable avec moi!Juste aprés cette episode , je me suis mis en arret maladie pour dépression , car je ne peux pas supporter la pression et son envie constante de me harceler!Mon arret maladie a duré du 8 au 30 janvier , entre temps mon employeur m'a envoyé un courrier avec a/r me spécifiant un entretien au sujet de cette fameuse journée d'absence.Cette entretien avait donc lieu le 11, je ne m'y suis pas presenté dans la mesure ou je suis allée chercher ce courrier a cette meme date aprés l'heure de l'entretien ( a/r avec date a l'appui), quelques jours plus tard j'ai recu une deuxieme lettre que j'ai cette fois receptionné a temps!je me suis renseigné a l'inspection du travail pour savoir si je devais ou non m'y presenter, bien que je sois en arret maladie, et a priori cela n'etait pas obligatoire! aujourd'hui , j'ai donc repris le travail , je n'ai pas eu d'entretien avec mon employeur , mais juste un courrier me disant que j'avais pour sanctions trois jours de mise a pied pour abscence injustifié et deux jours supplémentaire pour non présentation à l'entretien préalable en vue d'une sanction disciplinaire et remis par la comptable de l'entreprisee! A t'il le droit?? merci par avance!
Lire la suite
J ai donc envoyé une lettre avec accusé de reception afin de lui faire savoir que je contester formelement sa sanction car il n en avait pas le droit et qu il devait reetudier sa position..........
il m a donc reconvoquer en précisant qu il suspendais la mise a pied de six jours en attendant mes explication.
lors de cette convocation il ma remis une sanction disciplinaire identique a celle auparavent donc de six jours mais par contre n indiquant plus la cause abusive de cette derniere .en a t il le droit ? merci d avance

1 réponse

un employeur dispose de certaines prérogatives et notamment d'un pouvoir de sanction.
Donc en théorie il a parfaitement le droit de sanctionner des salariés pour ce qu'il estime être des fautes.
Cependant, il ne doit pas verser dans l'abus.
EN l'espèce, 6 jours de mise à pied pour une absence injustifiée d'une journée semble beaucoup. Mais la sanction est méritée au regard des circonstances.

Pour le reste, il est parfaitement en droit de refuser une augmentation (surtout après une absence injustifiée) ainsi qu'une rupture conventionnelle. Le mieux est d'attendre de trouver un autre travail, d'obtenir une promesse d'embauche et de démissionner de celui-là.
0