LEP : Des intérets au-delà du plafond ?
Résolu/Fermé
A voir également:
- Combien rapporte un lep plein
- Combien rapporte un lep plein sur 10 ans - Meilleures réponses
- Mon lep est plein - Meilleures réponses
- Virement rappel caf combien de temps - Forum CAF
- Combien de temps pour recevoir un jugement de divorce - Guide
- De combien peut-on augmenter un loyer annuellement - Guide
- À combien d'heures correspond un jour de congé payé ✓ - Forum congés
- Combien de temps dure une commission pour un logement ✓ - Forum Immobilier
36 réponses
Il doit y avoir un texte récent spécifique aux LEP ouverts auprès de la Banque Postale qui a échappé à notre vigilance !
Tout autre interprétation serait totalement fortuite et preuve de mauvais esprit !
Un petit tour vers le Médiateur ?
Tout autre interprétation serait totalement fortuite et preuve de mauvais esprit !
Un petit tour vers le Médiateur ?
patal34
Messages postés
3118
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2021
1 093
5 févr. 2010 à 15:25
5 févr. 2010 à 15:25
Le mediateur n'interviendra qu'apres passage par l'agence, donc un premier AR vers le service client, pour avoir une reponse ecrite et peut etre avoir cette fameuse loi interne qu'a la Banque Postale.... ;-)
Je suis de ton avis.
Il faudrait que Patrick acdresse une lettre RAR. Puis en cas de maintien de la position (ou d'absence de réponse pour une date définie dans le RAR) saisisse le médiateur de sa banque.
Il faudrait que Patrick acdresse une lettre RAR. Puis en cas de maintien de la position (ou d'absence de réponse pour une date définie dans le RAR) saisisse le médiateur de sa banque.
bon voilà j'ai bien eu confirmation, un amie a eu 180 euros d'intérêt parce qu'il n'avait pas enlever ses vieux intérêts, et moi, comme mon "mauvais conseiller" m'a dit de le faire, j'étais a 7700 et je n'ai eu que 150 euros, au guichet de la poste on m'a conseiller d'écrire au siège sociale de la poste 115 rue de sèvres a paris 06, lettre recommandé avec accusé de réception, bon je ne sais pas si je dois le faire, perdre encore quatre euros de recommandé, pour quelques choses que je ne récupérais pas, ni les autres non plus, que puis je faire ? ou écrire, ou m'adresser afin que ça aboutisse rapidement, peut être les médias.... mais bon j'ai pas envie de passer a la tv pour ça (rire) si vous pouvez me conseiller j'accepte avec plaisir.
merci de m'avoir lu
merci de m'avoir lu
Regarde mon expérience en fin de sujet sur la page 2, affronte ton conseiller ! Fait lui comprendre fermement et poliment que ton compte doit retrouver sa position antérieure et que c'est lui qui a fait la bourde !! (n'hésite pas à leur faire comprendre que tu est près à aller jusqu'au bout de la procédure)
S'il ne veux pas t'écouter essaye de taper dans la direction du bureau de poste et si vraiment tu n'as pas d'autre solution, contacte le médiateur !
Comme j'explique en page 2 dans mon cas, après avoir bataillé ferme, il m'a juste fallu envoyer une lettre explicative au centre financier de ma région (utiliser lettre T pré imprimé, c'est gratuit) en précisant tout les détails de l'affaire, j'ai cité les textes de lois qui prouve que je suis dans mon droit et qu'ils ne doivent surtout pas faire un virement au delà du plafond (tu serais en tord) mais une ANNULATION pure et simple de la transaction.
Et s'ils tiennent à te garder comme client, il te verseront les intérêts perdu sur un autre compte ;)
J'espère que ça t'aidera, bonne chance pour la suite et tient nous au courant
S'il ne veux pas t'écouter essaye de taper dans la direction du bureau de poste et si vraiment tu n'as pas d'autre solution, contacte le médiateur !
Comme j'explique en page 2 dans mon cas, après avoir bataillé ferme, il m'a juste fallu envoyer une lettre explicative au centre financier de ma région (utiliser lettre T pré imprimé, c'est gratuit) en précisant tout les détails de l'affaire, j'ai cité les textes de lois qui prouve que je suis dans mon droit et qu'ils ne doivent surtout pas faire un virement au delà du plafond (tu serais en tord) mais une ANNULATION pure et simple de la transaction.
Et s'ils tiennent à te garder comme client, il te verseront les intérêts perdu sur un autre compte ;)
J'espère que ça t'aidera, bonne chance pour la suite et tient nous au courant
patrick7579
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2010
6 févr. 2010 à 01:11
6 févr. 2010 à 01:11
MERCI A TOUS, VOUS M'AVEZ DONNER ENVIE DE RETOURNER AU BUREAU DE POSTE, ET AFFRONTER "LE"
conseiller...
je vous tiens au courant
conseiller...
je vous tiens au courant
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
je confirme avoir abandonné, l'idée de voir le texte, donc je n'y suis pas retourner, par contre j'ai un ami qui a aussi un compte lep, et donc je suis patient, j'attendrai, quand il aura son relevé fin janvier 2011 (son livret est au dessus du plafond) .... (et le mien a 7700 vu que mon cher banquier de la poste m'a fait enlever le trop plein)
et donc je verrai bien si les interets correspondent, sur les deux livrets, et si je me suis fait avoir, et bien , je ne sais pas ce que je ferrai, mais je pense que je vous demanderai conseils a tous.
merci de m'avoir lu
et donc je verrai bien si les interets correspondent, sur les deux livrets, et si je me suis fait avoir, et bien , je ne sais pas ce que je ferrai, mais je pense que je vous demanderai conseils a tous.
merci de m'avoir lu
fideso
Messages postés
773
Statut
Membre
Dernière intervention
31 janvier 2012
380
Modifié par fideso le 12/04/2010 à 10:52
Modifié par fideso le 12/04/2010 à 10:52
Pensez vous que nous autres banquiers ne pourrions nous pas être au courant de cette loi? qui si elle existe est importante pour notre conseil!
Cela voudrait dire que seule la banque postale suit la loi? J'en doute fort..
Pour ma part, je n'ai jamais entendu ce genre de chose...
Un banquière qui aime son métier...
Cela voudrait dire que seule la banque postale suit la loi? J'en doute fort..
Pour ma part, je n'ai jamais entendu ce genre de chose...
Un banquière qui aime son métier...
Bonjour,
Ma compagne qui dépasse le plafond du LEP à la banque postale, uniquement à cause des intérêts, subit les mêmes pression de la poste ou on lui fixe régulièrement des rendez-vous avec sa conseillère. a cahque fois elle a eu un empêchement de dernière minute. Comme j'ai dû rencontrer cette conseillère pour une autre affaire, je lui en ai touché 2 mots. Ce serait le centre financier qui demande aux conseillers de rencontrer les clients qui dépassent un certain plafond. Ce plafond serait fonction de l'année d'ouverture du LEP. Je lui ai indiqué avoir été sur le site du ministère et n'avoir trouvé aucune loi traitant de cette affaire. Elle m'a indiqué avoir les textes, mais pas sous la main, et qu'elle me les enverrai. Je les attend toujours. Bref, je pense que c'est du bluff, et que cela doit être une nouvelle campagne commerciale pour placer les excédents sur d'autres produits
Ma compagne qui dépasse le plafond du LEP à la banque postale, uniquement à cause des intérêts, subit les mêmes pression de la poste ou on lui fixe régulièrement des rendez-vous avec sa conseillère. a cahque fois elle a eu un empêchement de dernière minute. Comme j'ai dû rencontrer cette conseillère pour une autre affaire, je lui en ai touché 2 mots. Ce serait le centre financier qui demande aux conseillers de rencontrer les clients qui dépassent un certain plafond. Ce plafond serait fonction de l'année d'ouverture du LEP. Je lui ai indiqué avoir été sur le site du ministère et n'avoir trouvé aucune loi traitant de cette affaire. Elle m'a indiqué avoir les textes, mais pas sous la main, et qu'elle me les enverrai. Je les attend toujours. Bref, je pense que c'est du bluff, et que cela doit être une nouvelle campagne commerciale pour placer les excédents sur d'autres produits
Bonjour, j'ai en ce moment le même soucis ! En effet on vient de me changer ma conseillère à la POSTE, et cette dernière m'a dit que les intérêts supérieur au 7700€ de plafond n'étaient pas pris en compte pour les capitalisations futures...
Sur le coup, n'ayant jamais rencontré de problème à la poste, j'ai signé le transfert sur mon LDD.
Après avoir vu un autre banquier, je lui ai posé la question et il m'a certifié que les intérêts capitalisent.
Après avoir lu ce sujet, je contacte ma conseillère qui me sort le coup de la note et je lui demande les textes de lois et l'annulation du transfert sans quoi je quitte la banque. Elle me recontacte et me cite les textes suivants :
Article 1758A du code général des impôts (CGI)
Article 1727 du CGI
Et article R221-55 du code monétaire et financier
Je viens de les regarder c'est du n'importe quoi !!!
Si quelqu'un pouvait me confirmer ce ressenti, ce serait aimable.
Sur le coup, n'ayant jamais rencontré de problème à la poste, j'ai signé le transfert sur mon LDD.
Après avoir vu un autre banquier, je lui ai posé la question et il m'a certifié que les intérêts capitalisent.
Après avoir lu ce sujet, je contacte ma conseillère qui me sort le coup de la note et je lui demande les textes de lois et l'annulation du transfert sans quoi je quitte la banque. Elle me recontacte et me cite les textes suivants :
Article 1758A du code général des impôts (CGI)
Article 1727 du CGI
Et article R221-55 du code monétaire et financier
Je viens de les regarder c'est du n'importe quoi !!!
Si quelqu'un pouvait me confirmer ce ressenti, ce serait aimable.
Donc renversement de situation, il faut que je lui écrive une lettre, pour qu'elle puisse m'annuler la transaction et me verser les intérêts perdus dans l'affaire.
Donc si un conseiller de la poste vous donne un conseil du genre, ne l'écoutez pas et refusez, ça vous évitera pas mal d'ennui...
Donc si un conseiller de la poste vous donne un conseil du genre, ne l'écoutez pas et refusez, ça vous évitera pas mal d'ennui...
C'est mon cas aussi, il semble que c'est la règle pour la banquepostale bien qu'aucun texte ne le montre. Un conseiller financier d'une autre banque m'a dit que ce n'était pas le cas chez eux, les intérêts au delà du plafonds des 7700 € sont producteurs d'intérêts et c'est tout.
Je ne comprends plus très bien du coup.
Je ne comprends plus très bien du coup.
Lelfe.
Messages postés
2898
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2014
1 384
18 août 2010 à 20:35
18 août 2010 à 20:35
La Banque Postale n'a pas à inventer ses propres règles : relisez le post, tout le monde vous dira que les intérêts peuvent parfaitement se cumuler au dela du plafond sur un LEP.
Ce n'est pas une règle ! La banque postale veut vous faire placer cet argent sur d'autres comptes ! Ne touchez pas aux intérêts !
Si votre conseiller vous affirme l'inverse, citez lui les textes de loi qui confirme que les intérêts au delà du plafond sont producteurs d'intérêts. Lisez bien la première réponse sur ce sujet.
Si votre conseiller vous affirme l'inverse, citez lui les textes de loi qui confirme que les intérêts au delà du plafond sont producteurs d'intérêts. Lisez bien la première réponse sur ce sujet.
Voici le lien qui donne accès (sur Légifrance) au Paragraphe 2 du code monétaire et financier:
Dispositions relatives au fonctionnement des comptes sur livret d'épargne populaire.
Version consolidée au 14 novembre 2010
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006193882/2010-11-25/
Dispositions relatives au fonctionnement des comptes sur livret d'épargne populaire.
Version consolidée au 14 novembre 2010
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006193882/2010-11-25/
Cela c'est un coup classique de certains conseillers de l'officine postale !
Cette année, ils ont également développé la même escroquerie sur les livrets A en partant d'un amendement déposé au Sénat lors de l'adoption de la Loi de Finances, amendement rejeté rapidement. D'où "écopage" des livrets A au dessus de 15.300 euros "car cela ne rapporterait plus", puis placement sur des produits sur lesquels ils étaient plus commissionnés.
Belle mentalité !
Déjà le 11 avril l'un d'eux écrivait :
"Je confirme qu'il y a bien eu un texte de loi. Mon beau-frère est conseiller à la banque postale et à bien reçu l'info également. Ca ne concerne pas seulement les LEP mais aussi les livrets A et les LDD. Tous les clients dépassant les plafond recoivent des courriers actuellement."
Cette année, ils ont également développé la même escroquerie sur les livrets A en partant d'un amendement déposé au Sénat lors de l'adoption de la Loi de Finances, amendement rejeté rapidement. D'où "écopage" des livrets A au dessus de 15.300 euros "car cela ne rapporterait plus", puis placement sur des produits sur lesquels ils étaient plus commissionnés.
Belle mentalité !
Déjà le 11 avril l'un d'eux écrivait :
"Je confirme qu'il y a bien eu un texte de loi. Mon beau-frère est conseiller à la banque postale et à bien reçu l'info également. Ca ne concerne pas seulement les LEP mais aussi les livrets A et les LDD. Tous les clients dépassant les plafond recoivent des courriers actuellement."
Bonjour
Je me trouvais devant le même problème. Une conseillère m'a téléphoné et m'a invité de venir la voir parceque mon LEP dépasse d' environ 2500 € ( uniquement des interêts dépuis 2002 ) que je devrais les placer sur livret A ou autres puisque de toute façon cette somme au dessus les 7700 € plafond ne me portera plus d'interets, et cela déjà dépuis 2009.
Evidement je me suis affolée et voulais toutesuite retirer le surplus de mon LEP. J'avais de la chance que mon guichetier de la poste m'a avertie que ce n'est pas necessaire et dépuis je cherche d'autres renseignements
Bon de renseignements j'en ai eu mais tous verbaux, du coup je me suis mis à calculer sur mon livret et il s'avère que les intêrets sont bien calculés sur le montant total de mon LEP.
Moral de cette histoire, je suis dégoutée par les procedés qui pour moi sont du forcing en profitant de manque d'informlations accesible au public , soit par la banque poste elle même ou par les conseillers .
Je suis dépuis 45 ans client de la poste mais je pense que je ne le serais plus pour longtemps.
J'espère que je pouvais rassurer et surtout que toutes les machines qui calculent nos interets calculent de la même façon pas comme le personnel où un dit noir l'autre blanc.
Je me trouvais devant le même problème. Une conseillère m'a téléphoné et m'a invité de venir la voir parceque mon LEP dépasse d' environ 2500 € ( uniquement des interêts dépuis 2002 ) que je devrais les placer sur livret A ou autres puisque de toute façon cette somme au dessus les 7700 € plafond ne me portera plus d'interets, et cela déjà dépuis 2009.
Evidement je me suis affolée et voulais toutesuite retirer le surplus de mon LEP. J'avais de la chance que mon guichetier de la poste m'a avertie que ce n'est pas necessaire et dépuis je cherche d'autres renseignements
Bon de renseignements j'en ai eu mais tous verbaux, du coup je me suis mis à calculer sur mon livret et il s'avère que les intêrets sont bien calculés sur le montant total de mon LEP.
Moral de cette histoire, je suis dégoutée par les procedés qui pour moi sont du forcing en profitant de manque d'informlations accesible au public , soit par la banque poste elle même ou par les conseillers .
Je suis dépuis 45 ans client de la poste mais je pense que je ne le serais plus pour longtemps.
J'espère que je pouvais rassurer et surtout que toutes les machines qui calculent nos interets calculent de la même façon pas comme le personnel où un dit noir l'autre blanc.
Pour le LEP le plafond est à 7700€ mais "capitalisation des intérêts incluse" donc il est normal que l'on vous conseille de déplacer ce trop, car au delà de 7700€ il n'y a pas d'interêt.
C'est la loi.
C'est la loi.
On vous à prouvé que ce que vous dite est totalement faux... Vous travailleriez pas à la banque postale par hasard ?
Si c'était juste, la banque ne m'aurait pas annulé l'opération et j'aurais perdu des sous dans cette affaire. Ce qui n'est pas le cas.
Alors avant de balancer des commentaires qui sont destinées à tromper les clients, renseignez vous un peu plus.
Si c'était juste, la banque ne m'aurait pas annulé l'opération et j'aurais perdu des sous dans cette affaire. Ce qui n'est pas le cas.
Alors avant de balancer des commentaires qui sont destinées à tromper les clients, renseignez vous un peu plus.
Dites nous quelle opération votre banque a annulé... mais clairement !...
D'autre part, le Code monétaire et financier que je cite est clair que vous le vouliez ou non (il suffit de le lire) , il n' est pas là pour "tromper les clients"
Toutes le banques capitalisent chaque 31.12 des interets des LEP, livrets A, LDD etc....au delà des seuils maximums prévus pour les versements!
Et ne nous dites pas que l'opération que la banque a annulé était une capitalisation annuelle d'interets qu'elle avait enregistrées sur le compte ...personne ne vous croirait !
D'autre part, le Code monétaire et financier que je cite est clair que vous le vouliez ou non (il suffit de le lire) , il n' est pas là pour "tromper les clients"
Toutes le banques capitalisent chaque 31.12 des interets des LEP, livrets A, LDD etc....au delà des seuils maximums prévus pour les versements!
Et ne nous dites pas que l'opération que la banque a annulé était une capitalisation annuelle d'interets qu'elle avait enregistrées sur le compte ...personne ne vous croirait !
Je confirme qu'il y a bien eu un texte de loi. Mon beau-frère est conseiller à la banque postale et à bien reçu l'info également. Ca ne concerne pas seulement les LEP mais aussi les livrets A et les LDD. Tous les clients dépassant les plafond recoivent des courriers actuellement.
Lelfe.
Messages postés
2898
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2014
1 384
11 avril 2010 à 18:30
11 avril 2010 à 18:30
Et on peut le voir, ce texte ?
fideso
Messages postés
773
Statut
Membre
Dernière intervention
31 janvier 2012
380
16 juin 2010 à 18:38
16 juin 2010 à 18:38
moi j'ai cherché et rien trouvé!
J'ai donné aujourd'hui sur un autre post les textes en vigueur : la Banque Postale ment ...
...le beau-frère de Céline aussi !
Voila ce que j'ai écrit :
"Rumeur typique de la Banque Postale qui cherche à placer d'autres produits.
La législation en vigueur est la suivante (Code monétaire et financier) (cf article R221-51)
Article D221-46
Le plafond des sommes qui peuvent être déposées sur un compte sur livret d'épargne populaire est fixé à 7 700 euros.
Article R221-50
Au 31 décembre de chaque année l'intérêt et, éventuellement, le complément de rémunération acquis s'ajoutent au capital et deviennent eux-mêmes productifs d'intérêts et, le cas échéant, de complément de rémunération.
Article R221-51
La capitalisation prévue à l'article R. 221-50 peut porter le montant du compte au-delà du plafond des dépôts autorisés mentionné à l'article D. 221-46.
Le problème avec les conseillers de La Banque Postale que l'on pratique (quand même trop) en associations de défense, tant au niveau des agences que des plateformes, c'est que l'on ne sait jamais s'ils sont de mauvaise foi ou ignares !
Car parfois on obtient des réponses à cause desquelles on frôle l'évanouissement !
Et avec aplomb en sus ...
De toutes manières, ils n'ont pas des clients mais des usagers, toute la nuance est là, et elle est énorme !"
...le beau-frère de Céline aussi !
Voila ce que j'ai écrit :
"Rumeur typique de la Banque Postale qui cherche à placer d'autres produits.
La législation en vigueur est la suivante (Code monétaire et financier) (cf article R221-51)
Article D221-46
Le plafond des sommes qui peuvent être déposées sur un compte sur livret d'épargne populaire est fixé à 7 700 euros.
Article R221-50
Au 31 décembre de chaque année l'intérêt et, éventuellement, le complément de rémunération acquis s'ajoutent au capital et deviennent eux-mêmes productifs d'intérêts et, le cas échéant, de complément de rémunération.
Article R221-51
La capitalisation prévue à l'article R. 221-50 peut porter le montant du compte au-delà du plafond des dépôts autorisés mentionné à l'article D. 221-46.
Le problème avec les conseillers de La Banque Postale que l'on pratique (quand même trop) en associations de défense, tant au niveau des agences que des plateformes, c'est que l'on ne sait jamais s'ils sont de mauvaise foi ou ignares !
Car parfois on obtient des réponses à cause desquelles on frôle l'évanouissement !
Et avec aplomb en sus ...
De toutes manières, ils n'ont pas des clients mais des usagers, toute la nuance est là, et elle est énorme !"