Litige avec l'agent immobilier

Eliot - 3 févr. 2010 à 21:08
blocaje Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2010 - 3 févr. 2010 à 22:52
Bonjour,
J'avais mis ma maison en vente pendant 6 mois, mandat exclusif, dans une agence immobilière d'implantation nationale. Le prix de départ était de 300000e dont 15000e de commission d'agence. Au bout d'un mois, sur pression de l'agence, j'ai baissé le prix à 280000e, commission d'agence inchangée.
Il y a eu quelques visites, mais ausun résultat concret et aucune proposition de prix.
Finalement j'ai résilié le mandat exclusif dans les formes et délais (LAR préavis de 15 jours) et mis des annonces sur des sites internets.
Au bout de 10 jours, après expiration du préavis envoyé à l'agence, j'ai vendu moi-même ma maison a un prix de 255000e.
Prétextant que j'ai vendu moins cher que ce que j'exigeais de l'agence, cette dernière me demande le paiement de sa commission.
Je précise qu'évidemment je souhaitais vendre au prix agence, mais que j'étais ouvert à toute proposition, mais de proposition il n'y en eu point.
Est ce de l'intimidation ou il y a t il quelquechose qui m'échappe ?
Merci de votre aide.

3 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
3 févr. 2010 à 21:12
C'est du grand n'importe quoi....le mandat est résilié et vous êtes libre de vendre à votre convenance. La seule limitation est de ne pas vendre à un client présenté précédemment par l'agence.
0
Merci Ibigaret,

Le client m'a informé qu'il avait contacté cette agence pendant le mandat, mais cette dernière ne lui a pas proposé la visite de ma maison.
La visite a eu lieu après expiration du mandat et après que j'ai mis cette annonce sur un site internet gratuit.
Pour vendre à ce prix, je n'avais pas besoin d'une agence, j'en ai prise une justement pour essayer de vendre à meilleur prix...
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
3 févr. 2010 à 21:23
Si cette personne n'a jamais signé quoique ce soit, ni n'a laissé de trace écrite concernant votre bien alors vous êtes à peu près tranquille.
0
blocaje Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2010
3 févr. 2010 à 22:52
Non, l'acheteur n'a absolument rien signé.
Suite à sa demande par mail, l'agence l'a dirigé sur son site et ne lui a plus donné signe de vie.
Encore merci !
0