Partage lors d'une vente immobiliere

matt - 3 févr. 2010 à 11:05
 matt - 3 févr. 2010 à 11:49
Bonjour,
Bonjour,
question redondante mais je flippe.... voila en janvier 2005 j'ai acheté une maison et réalisé un prêt de 190000 euros, en mars mon ex est "partie" du domicile avec un "ex pot" et n'a plus jamais payé les remboursements du crédit, j'ai donc du assuré depuis lors. La maison a été mise en vente mais vu la conjoncture dure de vendre... (je cumule la malchance).
Pour etre clair, je paie 925 euros par mois (625 euros d'interet et 300 de capital), j'ai 2 banques, l'une que j'avais avant et que j'ai gardé et qui recoit mon salaire, l'autre avec qui j'ai réalisé le pret et chez laquelle j'ai ce fameux compte joint avec mon ex .... je fais chaque mois un virement de ma banque perso sur la banque du pret pour le montant du pret (le merdier quoi), ceci depuis presque 3 ans.
Aujourdhui je vends toujours la maison dans laquelle j'habite toujours 185 000 eurso, j'ai a ce jour remboursé approximativement 12000 euros du capital si j'ai bien calculé.
A la sortie si demain je vends, elle risque de réclamer sa part qui porterait sur, si je compte bien :
achat + 190000
remboursement - 12000
vente -185000
"bénéfice" = 7000 euros en gros (moins ce que je vais payer pour les termites, le ramonage et les frais)
J'ai tous les relevés bancaires montrant qu'elle ne paie rien, et que tous les virements ou cheques ont été fait à partir du compte de ma banque perso sur le compte joint du prêt, et que je suis le seul payeur de par le fait (le dindon quoi).
donc c'est tres floue :
- Optiendra t elle à la vente quelque chose ??? 7000 / 2 = 3500 pour elle ????
- On m'a parlé d'une valeure locative, genre elle ferait valoir que j'y habite (c'est sur elle se barre) et qu'elle me "loue" la maison... et que donc elle a droit a recupérer de cette maniere une partie des 7000 euros... mon dieu c'est quoi ca ???
- y a t il une justice ou vais je voir passer 3 ans de privation partir dans sa poche sans qu'elle n'ai rien payé ???
Merci pour vos reponses au pauvre bougre que je suis !!!

1 réponse

impossible de répondre. il manque beaucoup d'infos. etes-vous mariés ? sous quel régime ? pacsés ? à qui appartient le bien ? que dit l'acte de propriété ? il doit y figurer les % de vos apports respectifs. A quel(s) nom(s) est l'emprunt ? Ce n'est pas la meme chose si l'emprunt est à votre nom propre et que vous "piochez" simplement dans un compte joint ou si l'emprunt est à vos 2 noms. N'hésitez-pas à poser les questions à votre notaire.
0
nous n'etions ni mariés ni pacsés, le bien etait a 50/50 et pas d'apport, l'emprunt est aux 2 noms, elle est donc co propriétaire .. voilou
0