Forcé à démissionner sans licenciement

Dawed - 1 févr. 2010 à 13:56
 Dawed - 1 févr. 2010 à 14:28
Bonjour,
Je travaille depuis 10 ans comme menuisier dans la PME de mon père (avec ma belle mère comme gérante), il y a des hauts et des bas comme dans toutes les societés or depuis 3 mois environ ils me cherchent des poux...:
Il y a 3 moi sj'ai reçu un premier recommandé pour me dire qu'ils étaient passés devant mon domicile à 11h00 et avaient vu le véhicule de la societé garé devant et ne suis revenu qu'à la societé à 15h00 (j'ai renvoyé un recommandé justifiant à l'aide d'un courrier du client comme quoi j'étais bien dans ses locaux de 13h à 15h00 mais qu'effectivement ayant terminé les chantiers du matin j'étais rentré déjeuner)
Et la semaine dernière suite à une demande de congés sans solde (alors que je devrais peut être avoir des RTT car je suis payé sur une base de 35 H hebdomadaires mais travaillées 39 en fait je travaille du lundi au jeudi de 8h00 à 17h00 avec 1 heure pour manger et le vendredi de 8h00 à 16h00 avec une heure de pause déjeuner sans compter les matins où il y a des chantiers sur paris et je pars à 6h30 pour être à l'heure sur les chantiers) la discussion s'est envenimée avec mon père : il m'a foutu dehors du bureau en me disant de rentrer chez moi à pieds (donc sans prendre le véhicule de fonction) et que ce n'était pas la peine que je revienne (donc ça c'était le jeudi! le vendredi midi il m'a appelé pour me dire qu'il fallait qu'on discute, et qu'il était devant chez moi. Je lui ai dit que je ne voulais pas avoir de discussions professionnelles chez moi donc je lui ai dit que je viendrais à sa societé lundi matin)
Donc ce matin je suis allé à son bureau : il m'a tendu une lettre (soit disant il ne sait pas encore s'il va me l'envoyer ou pas...) dans laquelle il dit que suite à mon comportement il m'a demandé de me "calmer" chez moi (merci pour le retour à pieds chez moi heureusement que je n'habite pas trop loin!!) et qu'en plus il m'accuse de ne pas avoir pris soin du véhicule de societé (véhicule qui a plus de 6 ans et qu'il prete de temps en temps le WE à des amis ou à sa famille)
Quel recours puis je avoir sans passer par les prud'hommes (car c'est quand même mom père) et qu'il refuse de me licencier sous prétexte qu'il aura trop d'indemnités à verser ?

1 réponse

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 370
1 févr. 2010 à 14:19
Bonjour,
Un peu complexe les soucis de travail et famille.
Vous pouvez lui répondre, par courrier, que vous prenez le plus grand soin du véhicule depuis maintenant 6 ans, dès lors que celui ci vous est confié, qu'il est utilisé dans le cadre de votre travail.
que vous lui ferez part de toute dégradation que vous pourrez constater lorsque vous récupérez le véhicule lors de votre prise de poste.
Si vous n'avez rien à vous reprocher dans votre travail, précisez lui que vous faites consciencieusement les taches confiées, les clients sont satisfaits et que vous y mettez un point d'honneur .

Plus tard proposez une rupture conventionnelle du contrat de travail
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/rupture-conventionnelle

0
Bonjour et merci de votre réponse!
Oui c'est une bonne idée je lui mettrais dans le courrier de réponse que je vérifierais l'état du véhicule à chaque reprise.
Il connait mon sérieux et la qualité de mon travail qui lui a déjà été rapporté par des courriers de clients très satisfaits! De plus il me fais souvent participé à des réunions de fin de chantier et c'est souvent qui fait les prises de mesures malgré mon coef qui a été très peu augementé et mes 1300 eur brut mensuel de salaire.
Je voudrais vraiment partir, mais je lui ai déjà proposer le licenciement à l'amiable et il l'a refusé aussi (car je pense qu'il sait qu'il sera dans le pétrin sans moi)
0