Problème agence immo vente sans mandat

romain_nimes - 30 janv. 2010 à 12:04
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 6 sept. 2010 à 09:12
Bonjour,

Je fais appel à vous pour avoir un petit renseignement. En effet, hier, j'ai été surpris de voir mon appartement en vente sur Internet (annonce déposée par une agence), alors que j'ai acheté cet appartement en février 2009. Le problème est que je souhaite vendre mon appartement dans quelques mois mais à un prix supérieur à celui indiqué par cette annonce. En conclusion, cette agence propose un bien à la vente alors qu'il n'est pas en vente, qu'elle n'a donc pas de mandat pour et nuit à la vente future de ce bien en proposant un prix sous évalué.

Que puis-je faire pour régler ce problème? Est-il possible de m'arranger à l'amiable avec eux et demander une compensation financière?

Merci de vos réponses!

P.S. Je précise que c'est la seconde fois (au moins) que cette agence commet cette erreur avec mon bien, mais la première fois je n'avais pas réagi (à tort peut être).
A voir également:

7 réponses

Faites leur une lrar en leur précisant que votre appart n'est pas en vente et que si ils persistent vous préviendrez la répression des fraudes
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
30 janv. 2010 à 17:40
N'est pas là une ancienne annonce, antérieure à février 2009, cette agence ayant peut-être à l'époque mandat pour vendre de la part de l'ancien propriétaire ? Est-ce plausible ?
0
Merci pour vos réponses!

Je leur ai envoyé une LRAR comme vous me l'avez indiqué

merci!
0
Nouména Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2010
25 févr. 2010 à 12:13
- Il peut s'agir d'un agent commercial qui a eu vent de votre désir de vendre et qui a pris les devants, d'autant que l'agence l'ayant eu en vente précédement a tous les éléments.
- d'un oubli de retirer le bien à l'époque en vente chez eux.

En tout état de cause, sans mandat il sont hors la loi. c'est de la compétence de la repression des fraudes.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
25 févr. 2010 à 13:02
Attention...dire qu'ils sont hors la loi est abusif. La jurisprudence s'est déjà prononcée sur ce sujet.
0
bien sur que si ils sont hors la loi !
ceci dit si l agence reconnait immediatement une erreur...pas de soucis

mais s il s agit de mettre en vente avant que le proprietaire ne le veuille c est un "poil" malhonnete
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574 > mirko
26 févr. 2010 à 11:41
Je maintiens Mirko. Ce qui serait hors la loi c'est le fait de négocier sans mandat.
0
Nouména Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2010
26 févr. 2010 à 11:49
Pour des problèmes similaires un agent immobilier se fait retirer sa carte professionnel.

Car il faut savoir que si un client se présente et veut ce bien aux conditions fixés par l'offre de l'agence c'est un refus de vente qu'il peut opposer et l'agence peut être lourdement condamné par la justice.

cordialement
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574 > Nouména Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2010
26 févr. 2010 à 17:18
Noumena.....il est très facile de dire que le bien vient d'être vendu........et je le redis....une dernière fois....il y a déjà eu jurisprudence sur ce sujet.
0
Ibigaret, pourrais tu me conseiller un endroit où je pourrait trouver la jurisprudence en la matière.
0
Bonjour,
Je suis un peu dans le même cas que vous.
J'ai mis en vente une maison dans deux agences et j'ai eu la surprise de voir une annonce dans SE LOGER, déposée par une troisième agence avec laquelle je n'ai signé aucun mandat.
Avez-vous eu des renseignements en ce qui vous concerne ?
Que peut-on faire pour aller à l'encontre d'une telle escroquerie ?

Merci d'avance
Bien cordialement,
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
Modifié par ^^Marie^^ le 6/09/2010 à 09:12
Bonjour

Cela peut arriver lorsqu'une agence travaille en collaboration avec une autre.
Il y a ce que nous appelons "délégation de mandat", ce qui est tout à fait légal.
Il n'y a aucune escroquerie.
+
0