Mutation à 600 km et changement de domicile

go4it - 21 janv. 2010 à 15:57
antécumé Messages postés 167 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012 - 21 janv. 2010 à 16:33
Bonjour,

Je suis cadre commercial dans une société convention Syntec.

Mon contrat prévoit :

"De convention express entre les parties, il est convenu que le lieu de travail du titulaire du présent contrat sera transféré dans le courant de l’été 2010. Cette affectation entrainera une modification du lieu de résidence du titulaire du présent contrat. Cette modification de domicile est prévue à proximité de Marseille ou Perpignan"

Aujourd'hui je suis basé au siège à Paris et cette mutation est prévue pour travailler en "home office" et éventuellement (à terme) ouvrir une agence (pas avant 2 ans).

Ma question : Mon employeur peut il choisir mon lieu de domicile entre dans l'une ou l'autre de ces 2 villes ?

Ou bien suis je le seul à décider en fonction de mes souhaits ? (j'ai lu que le lieu de domicile ne pouvait être décidé par l'employeur).

Par ailleurs, et si c'est bien l'employeur qui décide, quel est le délai de prévenance pour me dire si c'est l'une ou l'autre ville ?

Merci pour votre réponse.
A voir également:

1 réponse

antécumé Messages postés 167 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012 16
21 janv. 2010 à 16:33
Bonjour,


De jurisprudence constante, " La clause de mobilité doit définir de façon précise la zone géographique d’application ".
Ce critère concernant la précision requise de la zone géographique conditionne la validité de la clause.
Il resterait à apprécier, pouvoir souverain du juge, si la distance qui existe entre Marseille et Perpignan permet de considérer que le critère de précision est atteint ou non.
Pour ma part, qui suit juge, je ne le considère pas.
Si la nullité de la clause était retenue, vos autres questions n'auraient plus de raison d'être.
Seulement pour qu'il y ait intervention du juge il faut qu'il y ait contentieux et saisine.
Vous n'en êtes pas là.
Si vous acceptez l'application de la clause, assurez vous des dispositions prises par votre CCN, si ce n'est pas déjà fait, puis trouvez un terrai d'entente avec votre employeur quant aux modalités d'application pour que chacun y trouve son compte.
Si vous la refusez, vous risquez d'être licencié pour non respect de vos obligations contractuelles. La faute grave pouvant être retenue par votre employeur.
Certes, par la suite vous aurez probablement gain de cause devant le juge, mais entre temps vous aurez perdu votre emploi.


Cdlt
0