Mise a pied et certainement licencié.

le machiniste Messages postés 5 Date d'inscription mardi 19 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2010 - 19 janv. 2010 à 20:01
stellina16 Messages postés 113 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2014 - 13 févr. 2010 à 12:09
Bonjour à tous et à toutes,
J'écris sur ce forum car je trouve que les employeurs licencient trop facilement .
Etant embauché dans une entreprise en octobre 2009 ou celle-ci comportait deux sites à l' intérieur donc deux noms différents ! une partie A et l autre partie de l'entreprise B qui ne faisait pas la meme production .
Sachant que l' entreprise A étant en plan de sauvegarde depuis un an et après avoir fait des licenciement économiques celle-ci ne pouvait plus embaucher. L' entreprise m'a donc embauché en CDI avec un moi d'essai avec un contrat sous le nom de la partie B , pour allé travailler dans la partie A .
Octobre tout se passe bien , novembre égallement , décembre j ai un accident de travail avec 30 jours d arret !!
Je reprend le travail debut Janvier avec une visite médicale de reprise , normale jusque là !
J'avise en meme temps à la médecine du travail que je n'ai toujours pas de bleu de travail etc...
Celle-ci appelle l' entreprise l' apres midi , les informants d' une prochaine visite au sein de l' entreprise !!!
le lendemain , je me trouve sur mon poste de travail et la machine ne fonctionne plus au bout d 'un certains temps . J' avise le chef d'équipe qui vient constater tout simplement . On arrete la machine .
Celle- ci est demontée le lendemain l' entreprise renvoit l' élément au constructeur et il semblerait que l' élement soit cassé !SACHANT QUE L ON EST EN POSTE 3X8 ET TOUT LE MONDE UTILISE LA MACHINE .
Je vais en pause et regarde le planning . Celui à changé , je part du site de la partie A ou il ya eu le probleme pour me retouver sur le site B qui correspond à mon contrat de travail pour etre en formation , alors que je connais rien dans cette partie de l' usine contrairement au site A ou j' ai un experience de 5 ans sur les machine .
A peine la formation commencé , je suis convoqué à la direction , l' employeur me dit qu il va etre franc et que je suis en mise à pied conservatoire à partir de ce moment car j' ai cassé la machine , j ai lu ce papier disant en gros que c' etait pour faute grave et que cela pouvait allé jusqu au licenciement . je n'ai pas signé !! j attend la lettre de mise a pied et d' entretien préalable par recommander !!!
Moi je pense le fait qu ' il y ait eu la médecine du travail qui a appelé suite à ma visite médicale , alors que je ne travail pas dans les bonnes conditions , pas de vetement travail , pas de masque pour les gaz toxiques.
Que je sois l' élement qui ne se laisse pas faire sur les méthodes de l' entreprise , que j' ai eu un accident de travail . Tout cela est un pretexte . Et je ne sais quoi faire !!!

J' aurais voulu des avis , et surtout quoi faire .
Merci beaucoup
A voir également:

9 réponses

Bonsoir,

Je pense que vous avez bien fait de ne pas signer ce papier. En tous cas, c'est bien ma première impression...

Le plus rapidement possible, il vous faudrait vous en référer soit à un représentant syndical, soit à un avocat. Je suis en effet surprise que l'on vous ai convoqué seul, vraisemblablement sans courrier préalable, pour une sanction pareille !! Mise à pied + licenciement, annoncée de but en blanc, sans que l'on vous précise auparavant la raison de cet entretien - histoire que vous n'ayez pas possibilité de vous défendre - me paraît abusif.

Si la sanction est prononcée, vous DEVEZ recevoir un courrier avec AR stipulant les raisons de ce licenciement. Par contre, vérifiez dans le Code du Travail, mais je ne crois pas que l'on puisse être licencié aussi facilement : qu'on donne un avertissement d'accord, mais là... Je crois me souvenir qu'il faut au moins deux fautes graves avant licenciement, mais je ne certifie rien.

S'il persiste, c'est, je crois, malheureusement à vous de prouver que vous n'êtes pour rien dans le fait que vous n'ayez pas reçu l'équipement adéquat d'une part, et ensuite dans la panne de l'appareil. Là, il faudra sans doute une expertise externe. Je vous conseille aussi d'envisager les Prud'Hommes...

Je reste incroyablement stupéfaite par votre situation, certains agissements de patrons méritent vraiment qu'on les dénoncent. Continuez d'en parler partout autour de vous pour avoir un maximum de conseils !
Je vous souhaite bon courage et j'espère sincèrement que l'issue vous sera favorable.

Allie
1
le machiniste Messages postés 5 Date d'inscription mardi 19 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2010
22 janv. 2010 à 10:54
Merci , de votre soutien .
J' ai donc reçu la lettre de CONVOCATION D' ENTRETIEN PREALABLE AU LICENCIEMENT AVEC MISE A PIED CONSERVATOIRE .

Monsieur,

Nous vous informons que nous somme amenés à envisager à votre égard une mesure de licenciement pour faute.
Toutefois cette convocation ne préjuge pas de la décision définitive qui sera prise à l' issue du délai de réflexion qui nous incombe.
Conformément à la Loi et aux dispositions de l' article L 122-14 du Code du Travail, nous vous prions de bien vouloir vous présenter le XXX sur votre lieu de travail à xxxx pour un entretien avec XXXX.
Au cours de cet entretien, nous vous indiquerons les motifs de la décision envisagée et nous recueillerons vos explications.

Nous vous précisons que vous avez la possibilité de vous faire assister lors de cet entretien par une personne de votre choix appartenant au personnel de l' entreprise ou à un conseiller inscrit sur la liste départementale préétablie.

Vous pouvez consulter cette liste:
- dans les locaux de la mairie de XXXXXX
- dans les locaux de l'inspection du travail de XXXX

Compte tenu de la gravité des faits qui vous sont reprochés, nous vous notifions une mise à pied conservatoire avec effet immédiat dans l' attente de la décision à intervenir.

Veuillez agréer, Monsieur, l' expression de nos salutations distinguées.
0
stellina16 Messages postés 113 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2014 7
22 janv. 2010 à 17:17
Bonjour

Il aurait fallu vous mettre en maladie le jour de la mise à pied parce que vous ne serez pas rémunéré. Qaund aura lieu votre entretien?
0
le machiniste Messages postés 5 Date d'inscription mardi 19 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2010
25 janv. 2010 à 01:15
Bonjour , j ' ai mon entretien ce mercredi 27 JANVIER.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stellina16 Messages postés 113 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2014 7
28 janv. 2010 à 12:04
Bonjour.

Comment s'est passé votre entretien?
0
le machiniste Messages postés 5 Date d'inscription mardi 19 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2010
30 janv. 2010 à 00:19
Bonsoir donc mon entretien a eu lieu ce mercredi , comme prévu .
Cela à été tres vite , le patron m'a posé deux questions :
Est- ce moi qui était sur cette machine ?
Est ce que j' ai cassé la machine?
Avec le délégué Syndicale nous n' avons pas eu le temps de parler car le patron a voulu mettre un terme rapidement à l' entretien .
Mais nous avons quand meme montrer notre dossier avec quelques photos sans trop en dévoiler , alors que lui avait qu' une feuille avec deux lignes .
Maintenant j' attend la section et surtout cette lettre .
Voilà, je sais plus trop quoi en pensé .
0
stellina16 Messages postés 113 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2014 7
30 janv. 2010 à 11:19
Bonjour!

Justement il ne faut jamais trop en dire se serait lui lancer la perche et pourra se retourner contre vous. Attendez cette lettre la mise à pied peut durer 1 mois vous aviserer suivant la sanction. Tenez moi au courant.
0
le machiniste Messages postés 5 Date d'inscription mardi 19 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2010
7 févr. 2010 à 20:34
Bonjour , bon et bien je suis licencié pour faute grave . J' ai reçu la lettre .
0
stellina16 Messages postés 113 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2014 7
13 févr. 2010 à 12:09
Bonjour

Avez vous fait un courrier pour contester le licenciement? et qu'elle démarche avez vous entrepris suite au courrier
0