Bénéficiaire assurance vie

pilou - 18 janv. 2010 à 13:03
 Berna65 - 18 janv. 2010 à 14:12
Bonjour, mon frère handicapé à 80% et dont je suis le tuteur possède une assurance vie qui vient de l'héritage de nos parents après leur déces. Je n'ai pas d'autre frère et soeur et mon frère n'a jamais été marié et n'a pas d'enfant.La clause bénéficiaire est je pense une clause standard dont les termes sont les suivants:en cas de décès de l'assuré les bénéficiaires sont:le conjoint de l'assuré a défaut les enfants nés ou a naitre par parts égales entre eux,en cas de prédécès de l'un d'eux et pour sa part ses descendants, à défauts ses héritiers. J'en déduit donc que je suis le seul héritier de mon vivant et qu'à défaut mes enfants hériterons ;est ce exact. Mais ne serait il pas plus simple de dire :les héritiers sont :son frère à défaut les enfants de ce dernier .
A voir également:

2 réponses

Dans toutes assurances vie, les benificieres commence toujours par le conjoint si y'en a pas c'est a defaut mes heritiers, donc les enfants et apres si y a pas d'enfants c'est les freres et soeurs , et si ya pas de frere et soeur c'est les neveux et ainsi de suite....en suivi la descendance.Dans tous les cas, les assurances vie font une recherche d'heritiers.
0
Bonjour,
Lorsque le contrat d'assurance-vie est souscrit au nom d'un majeur sous tutelle, les seules clauses bénéficiaires autorisées au regard des dispositions du code civil sont les suivantes :
- «ses héritiers vivants ou représentés en proportion de leurs parts héréditaires.»
- «son conjoint» avec autorisations du Conseil de famille et du Juge des Tutelles.

D'autre part, si le bénéficiaire en cas de décès de l'assuré d'un contrat d’assurance vie souscrit par un majeur sous tutelle n’est autre que le propre tuteur du majeur, il y a une présomption d’opposition d’intérêts.

Conclusion : ne touchez surtout à la clause en cours...
Cordialement.
0