Vente a perte

Signaler
-
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2016
-
Bonjour,

N'ayant trouvé aucune réponse sur le net a mon cas qui pourtant , je pense, concerne maintenant de nombreux francais depuis la crise...

voici mon cas :

J'ai acheter un appartement avec mon ex en crédit total a 175.000 euros
Nous le vendons a perte a 124.000 euros
Nous avions contracté un pret a 4.05 % sur 29 ans.
A l'issu de la vente, je me retrouve donc avec une dette a qui tourne autour de 28.000 euros (meme somme pour mon ex) que je dois donc encore a la banque.
Ma question est : " Quel est le taux que la banque va m'appliquer pour financer les 28.000 euros que je leur dois encore ? est-il possible qu'ils me collent un autre taux que le 4.05% que j'avais auparavent ?? , et là, si ca devient du 18 % par exemple (s'ils ont tout pouvoir) est-ce que j'ai des recours ? "
il y a des jours ou l'on dort mal avec ce genre de question :) merci pour les réponses ou votre facon de voir les choses que vous pourrez m'apporter. (j'ai déjà signer le compromis de vente..)

5 réponses

patal a raison, il ne vous pas venu à l'idée de contacter votre banquier à ce sujet ?!

Sans mettre de l'huile sur le feu, même s'il y a seulement garantie par personne morale (type Crédit Logement), il n'est pas certain que vous puissiez conserver le prêt. Le contrat précise bien qu'en cas de vente, la totalité du prêt est exigible.

Reste le prêt conso 2 fois 28000€ ! maxi 5 voire 7 ans si le banquier est sympa ! 2 fois 430 euros par mois sur 7 ans à rapprocher de vos échéances respectives actuelles,

et que faites-vous si aucun établissement bancaire ne veut vous prêter une telle somme dans ces conditions ?
Re,

Certaines banques peuvent aller jusqu'à 9 ans, mais sur un montant de 56 000Euros et sans garantie.... Pour remboursement d'une moins-value sur pret immo... ca va etre dur... mias pas impossible
Au-delà de 7 ans c'est du long terme. Les ratios prudentiels ne sont plus les mêmes. Alors 7 ans ça va être dur mais 9 ans, sans garantie, c'est mission quasi impossible.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2016

Bonjour,

Je suis dans une situation similaire. Comment c'est déroulé la suite ?

Bien cordialement,

Emilie
Bonjour,

Tout depend de la garantie que vous avez sur le pret.

Si vous avez une garantie hypothecaire, la banque peut s'opposer à la vente en vous refusant de donner main levee puisque le fruit de la vente ne permet pas de rembourser le pret.

S'il s'agit d'une garantie par personne morale, vous pourrez faire un remboursement anticipe du pret et conserver ce meme pret au meme taux.

Vous dites avoir deja signé le compromis, il n'est vous est pas venu à l'idee de poser la question à votre banquier??? Vous savez que si vous etes dans le 1er cas, la vente sera annulee et vous devrez payer des penalites à l'acheteur???

S'ils acceptent de vous faire un pret pour rembourser la moins value, vous ne pourrez pas le faire sur un pret immo mais sur un pret conso et vous risquez d'être plus pres des 8% que des 4%...

Avant de prendre de telles decisions, pourquoi ne pas demander conseil AVANT (votre banquier, votre notaire, l'agent immo....) !!!

Bon courage
Merci pour vos réponses. Pour info : je me suis renseigné avant auprès de ma banque (le crédit foncier), on m'a dit qu'il était possible de renégocier un prêt pour le restant dû au même taux mais que ça dépendait du montant de la moins value; mais je n'ai pas eu de réponse sur le maximum de moins value que la banque pouvait accepter malgré mon insistance...
Quand aux pénalités : il y a une clause suspensive dans le compromis de vente : si la levée de l'hypothèque n'est pas possible, il n'y a pas de pénalités. Je pense que c'est aussi valable dans ce cas là. Vous confirmez ?
> mielon
Bonjour,

Donc tu n'as pas toutes les infos concernant le remboursement anticipé du pret...

concernant la clause suspensive, elle n'est valable d'apres ce que tu ecris que si tu as une garantie hypothecaire! Quelle garantie as-tu sur ton pret??
> patal34
il y a une garantie hypothécaire sur l'appartement,c'est pour ça que je parlais d'hypothèque. le notaire, que j'ai appelé avant de signer quand même, m'a confirmé que cette clause suspensive était suffisante pour m'éviter les pénalités en cas de refus par la banque.
> mielon
Re,

Tant mieux déjà pour les penalites si annulation de vente.

Par contre commence à negocier fort avec ta banque pour le pret, parce que le souci est qu'il manque 56 000Eur et qu'en plus vous vous separez... Allez vous garder le pret en commun?

Rappelle les et demande une réponse assez rapidement mais je t'avoue que 56 000Eur sans garantie, la banque va vraiment y réfléchir alors prends le choses en mains ou bien ça va durer une eternité.

Sinon, si vous conservez le pret ensemble essaye de proposer une garantie personne physique (une personne qui peux se porter caution), ça pourrait éventuellement être un plus...

Bon courage
Dossier à la une