Trousseau pendant droit de visite

Résolu
mado - 17 janv. 2010 à 05:15
 mahda - 17 janv. 2010 à 15:32
Bonjour,
Toujours pour mon fils, comme le droit de garde vient d'être attribué à ma belle-fille, pouvez-vous me dire, si lors du droit de visite exercé par mon fils les 1/3/5èmes we de chaque mois, ma belle-fille doit fournir un trousseau lesdits we ET lors de la moitié des vacances scolaires. Pour l'instant, mon fils possède encore des vêtements pour ses enfants, car avant ils étaient en garde alternée jusqu'à la mi-novembre. Il a donc encore de quoi les habiller, mais cela ne devrait pas durer car les enfants ça grandit vite, et comme il paye une pension à Mme, doit il aussi habiller les enfants quand ils sont chez lui ou doit il demander à la mère qu'elle fournisse les vêtements lors du droit de visite du papa ?
Merci de vos réponses.
Cordialement
MADO

1 réponse

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 077
17 janv. 2010 à 13:21
Bonjour ,

Il n'y a pas de prescription légale à ce sujet, si souvent source de controverses ! Par contre, différents exemples de "recommandations" verbales émises par les J.A.F. lors d' audiences rejoignent le " bon sens " qui doit prévaloir à ce sujet dans l'intérêt de l'enfant lui-même, surtout !

La maman doit, oui, fournir : un petit sac de vêtements, pour le w.end, un peu plus important pour plusieurs jours de vacances . Il est évident que le papa ne peut constituer et disposer au fur et à mesure chez lui d'une " double garde - robe " au fur et à mesure que l'enfant grandira : il paye en effet une pension couvrant tous ces frais d'entretien et d'éducation de l'enfant .
Bien sûr, l'enfant ne peut pas " promener " non plus à chaque fois tout le nécessaire : il est donc de bon sens également pour les papas d'avoir, chez eux, pyjamas, chaussons, linge de toilette , bottes et vêtements de pluie au cas où, casquette ou bonnet, quelques rechanges en cas de "catastrophe", pour rendre le linge lavé, et une ou deux tenues adaptées aux besoins : un jogging particulier pour le foot, une tenue de sortie, au goût du papa et de l'enfant, une paire de baskets , pour ne pas abimer les chaussures quotidiennes de l'enfant ...

Mais la maman, oui, doit fournir un petit sac de vêtements, de même qu'elle doit y joindre le carnet de santé, qui doit suivre l'enfant dans tous ses déplacements, le cartable complet pour le suivi paternel de la scolarité et les devoirs du w.end ... Au papa d'y faire attention, les conflits arrivant souvent parce qu'on a oublié de rendre tel pantalon, telles chaussettes, le carnet, le cahier X, etc, quand l'ambiance est tendue ! Dans la " lignée " , le papa doit demander en Mairie d'établir son double du Livret de famille justifiant de la filiation et de l'identité de l'enfant, même si celui-ci doit être également porteur de sa carte d'identité s'il en a une lorsqu'il se déplace .

Si chacun y met du sien, si le linge est rendu autant que possible lavé et repassé après les vacances, par ex, par le papa, que la maman fournit bien le nécessaire mais ne récupère pas des " chiffons " sales ou déchirés à chaque fois, il n'y pas de raison pour " qu'aller chez papa ", ce soit pour l'enfant synonyme de se promener en clochard !

-------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
3
bonjour
Merci beaucoup de vos explications très clair concernant le trousseau pendant les droits de visite. Cela va aider mon fils car en effet le climat est très tendu entre eux.
Cordialement
mahda
0