MUTUELLE D'ENTREPRISE OBLIGATOIRE

GLAD - 11 janv. 2010 à 13:00
 Monica - 24 mars 2010 à 15:37
Bonjour, TRES URGENT - MERCI
Mon ami ayant une mutuelle familiale d'entreprise prise en charge par l'employeur à hauteur de 30 %, il nous reste donc à notre charge, déduit des ses bulletins de salaire 74,50€.
Aujourdh'hui, je suis employée dans une entreprise où la mutuelle est prise en charge à 100% par l'employeur, mutuelle familiale et couvre mieux que celle de mon ami.
Celui ci a demandé la résiliation de sa mutuelle à son lieux de travail, et ils ont refusés!
Etant dessus avant avec ma fille, ils nous ont toutes les 2 résiliées pour que nous puissons avoir ma mutuelle d'entreprise mais refuse pour mon conjoint prétextant que cela est obligatoire, et parle de déclaration auprès de l'URSSAF...
Mon entreprise a fourni à 2 reprises pour l'employeur de mon ami, des attestations stipulant bien qu'elle prenait en charge la famille à titre gratuit.
à l'heure d'aujourd'hui, ils refusent toujours de le résilier, que pouvont nous faire?
C'est quand même inadmissible de nos jours, de devoir payer une mutuelle alors qu'on peut l'avoir gratuitement et mieux couvert!!!
Avons nous des recours?
Il peut rester sur la sienne mais il lui sera déduit environ 25 € de son salaire, connaissant la crise actuelle, les 25€ seront beaucoup mieux sur notre CODEVI.

Merci d'avance de votre attention, et attendons votre réponse.
A voir également:

5 réponses

ac 3 Messages postés 7051 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 962
11 janv. 2010 à 13:03
C'est tout à fait normal.
Tu n'as aucun recours, la négociation est ainsi faite avec les mutuelles que les employeurs sont obligés d'y inscrire TOUS leurs salariés pour bénéficier de prix spéciaux.
0
Charly45 Messages postés 305 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2015 62
11 janv. 2010 à 14:03
Pour completer la réponse d'AC3, un petit truc a savoir et accepté par les mutuelles:
Il est possible d'utiliser les 2 mutuelles en complement.
Dans la mesure où les 2 mutuelles sont des mutuelles familiales (donc pas de surcout en cas de double inscription)je conseille de rester sur les 2.
Sur celle de votre conjoint, celui-ci sera adherent principal, vous le conjoint et les enfants à rajouter.
Sur la votre le contraire : vous en adherent principal, votre conjoint en... conjoint + les enfants.
Vous pourrez "optimiser" les mutuelles en cas de garanties differentes (aujourd'hui ou ....demain) comme dans l'exemple suivant :

exemple :
Acte à 100 €
remboursement secu : 10 € (j'ai peut être été un peu fort quoi que ...!)
remboursement votre mutuelle : forfait de 50 € de l'acte
Part restant au salarié = 40 € (100 - 10 - 50)

Si la mutuelle de votre conjoint prévoit un forfait de 50 € de l'acte, cette mutuelle vous reversera en complement non pas 50 mais 40 €. => part restant au salarié = 0 €

une petite compensation.....
0
ac 3 Messages postés 7051 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 962
11 janv. 2010 à 15:53
+1
0
Merci à vous, pour vos réponses, même si elles ne conviennent pas trop!
On se doutais un peu, mais c'est tout de même incroyable d'être bloqué comme ça!
Garder les 2 mutuelles posent problème dans le sens que la sécurité sociale n'enregistre qu'une seule couverture sociale complèmentaire, enfin nous n'avons pas le choix! merci encore pour vos conseils.
0
Charly45 Messages postés 305 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2015 62
11 janv. 2010 à 23:04
La secu enregistre qu'une seule couverture sociale complementaire mais si vous vous trouvez dans un cas similaire à mon exemple, il suffit d'envoyer à votre 3eme mutuelle le bordereau de remboursement de la secu + le bordereau de remboursement de la 1ere mutuelle.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sommes nous dans l'obligation d'accepter une mutelle d'entreprise ?

Chacun des salariés de notre société ont une mutuelle personnel. Aujourd'hui on nous imposes une mutuelle. Pouvons-nous refuser et garder notre propre mutuelle ?
0