FRAIS D'AGENCE INCLUS DANS LE PRIX D'ACHAT

Dyonisos - 5 janv. 2010 à 19:09
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 5 janv. 2010 à 19:49
Bonsoir,
Un jeune couple achète un bien à 117KE. Lors des démarches auprès des banques pour trouver le financement, tous les conseillers leur demandent le montant des frais d'agence. Après rendez-vous avec cette dernière il s'avère que le prix net vendeur du bien est de 105 KE et donc 12.000 euros de frais d'agence.
Cette agence n'a pas fait approuver ces frais aux acheteurs, rétorquant que c'est le vendeur qui va payer ces frais.
Que pensez-vous de cette réponse et que pouvez-vous conseiller à ces jeunes qui font leur première acquisition?

De plus, selon le barème affiché dans l'agence, les frais auraient dû être de 7% du montant du bien, or là ils sont légèrement supérieurs.

Merci de l'attention que vous porterez à ma demande et dans l'attente de vous lire,
Je vous prie d'agrèer l'expression de mes salutations distinguées.,
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
5 janv. 2010 à 19:40
bonjour : A mon avis, on ne s'occupe pas des frais. On négocie un prix total à payer que l'on estime raisonnable par rapport à la maison.

Mais, le prix total convenu ne passera pas entier sur l'acte de vente, il sera déminué du montant de la commission de l'agence, ce qui baisse un peu les frais.

A la limite, on s'en fout un peu des frais d'agence, ce qui compte, c'est de ne pas payer un bien plus que ce qu'il vaut.

Je ne suis pas certain qu'une agence ait à faire approuver les frais
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 582
5 janv. 2010 à 19:49
Juste pour compléter (j'ai répondu sur l'autre forum ouvert pour la même question).
Sur le mandat de "vente" les honoraires peuvent être à la charge du vendeur et les taxes seront calculées sur le prix de vente total ou bien à la charge de l'acquéreur et les taxes seront calculées sur le prix de vente hors frais d'agence.
0