Préavis pour travaux dans mon appartement

Germain78 - 27 déc. 2009 à 07:23
 Qu'est-ce à dire - 27 déc. 2009 à 08:15
Bonjour,

J'a reçu, de mon bailleur (HLM), un courrier me précisant qu'après deux tentatives de passage pour amélioration de mon logement, il n'avait pu par mon absence faire les travaux qu'il souhaitait.
Après renseignement, un affichage (avec faible préavis : un à deux jours) a prévenu l'ensemble de l'immeuble à une période ou je n'était pas présent.
Pour la seconde fois, il évoque un courrier déposé dans ma boite que je n'ai jamais reçu.

Ainsi, il me précise par courrier (envoyé le 16/12/09 au tarif éco, si bien qu'arrivé chez mois pas avant le 21/12/09 : Ayant été absent du 19 au 26, je ne peux affirmer une date d'arrivée plus tard de ce courrier), qu'une intervention aura lieu le 21/12 (date de réception au plus tôt de son avis) entre 8h30 et 16h30, et qu'en cas de nouvelle absence les frais de déplacement de l'entreprise mandatée pour les travaux en question me seront imputés (une centaine d'euros).

J'ai toujours laissé accessible mon logement à chaque intervention de la société de gestion de mon logement ( ce qui m'a parfois coûté un jour de congé compte tenu des plages horaires d'intervention annoncées par ce dernier). Et ne comprends pas ce courrier.

Un préavis minimum lors de ces intervention n'est il pas prévu?
Peux-t-on, sans preuve (AR), m'imputer ce type de frais ?

Merci

1 réponse

Qu'est-ce à dire
27 déc. 2009 à 08:15
Vous donnez vous-même les réponses à vos questionnements, j'en déduis que vous souhaitez une confirmation.
À mémoire, je dirais qu’un préavis doit être au minimum de 3 mois et nominatif.


étant un logement conventionne vous dépendez de la: loi n° 82-526 du 22 juin 1982.


Code de la construction et de l'habitation

Article Annexe IV à l'article R353-1
Article 12.

Pour l'exécution des travaux, le bailleur s'engage à respecter les dispositions du chapitre Ier de la loi du 1er septembre 1948.



Loi n°48-1360 du 1 septembre 1948 portant modification et codification de la législation relative aux rapports des bailleurs et locataires ou occupants de locaux d'habitation ou à usage professionnel et instituant des allocations de logement

Article 14 :
Selon la nature des travaux à exécuter et sous réserve d'un préavis de trois mois, les occupants sont tenus soit d'évacuer la partie des locaux intéressés par lesdits travaux, soit de permettre l'accès de leur logement et d'accepter notamment le passage de canalisations ne faisant que le traverser.


https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000006463063/2009-12-27/



Vous devez leur répondre en recommandé avec accusé de réception en leur indiquant qu’ils ne vous ont jamais prévenu et qu’ils devront de ce fait en apporter la preuve, que seul un Recommandé avec Accusé de réception sera admis devant un tribunal.

Je vous conseille de vous rapprocher de l’ADIL qui sera vous dire de combien de jour doit être constitué un tel préavis.
http://www.anil.org/fr/votre-adil/
0