Période d'essai et assedics

Valeron - 24 déc. 2009 à 07:56
 Valeron - 24 déc. 2009 à 10:44
Bonjour,

Je suis demandeur d'emploi et touche les assedics à la suite d'une démission pour suivre mon marie
Le 1er décembre j'ai signé un CDI avec 2 mois de période d'essai.

Aujourd'hui, 24 jours après, je souhaite mettre fin à cette période d'essai parce que le poste ne me plait pas et le contrat non plus (CDI prestataire).

Pour le pôle emploi je suis, à ce jour, toujours demandeur d'emploi puisque nous ne sommes pas à la fin du mois et que je n'ai pas encore actualisé ma situation. Avant que je commence dans la boite j'avais rempli que je cherchais toujours un emploi.

Je vais envoyer ma lettre de rupture de période d'essai en recommandée mais avant je voudrais être certaine de mes droits :

étant donné que je vais répondre à la prochaine actualisation de ma situation (fin décembre/début janvier) que j'ai travaillé 121,5 heures (en décembre) mais que je suis toujours à la recherche d'emploi. Je ne vais donc pas précisé que j'ai rompu ma période d'essai, je le dirai de vive voix lors d'un prochain RV. Est-ce qu'ils vont bien déduire ces heures travaillées sur mes assedics du mois de décembre (c'est normal) et est-ce que le mois suivant je toucherai à nouveau mes assedics comme précédemment ?

Je vous remercie de votre réponse fiable car j'ai lu un peu tout et son contraire.

6 réponses

j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 618
24 déc. 2009 à 08:39
Bonjour,

Pas de problème sur la reprise de vos droits , voir réponse que j'ai faite à Babar le 23/12 sur le même sujet :

Répondre à BABAR
5
j'aimetout , le 23 déc 2009 à 07:58:16Donc pas de problème, vous pouvez rompre votre période d'essai et demander une réadmission à Pole emploi pour demander la reprise du versement de vos indemnités chomage. (dans la limite du reliquat restant, bien sur ).

RAPPEL : un chomeur indemnisé peut mettre fin à un emploi repris (période d'essai ou non) sans incidence au niveau d'un reprise de ses droits interrompus à la condition :
- Qu'il n'ai pas travaillé plus de 121 jours depuis la notification de ces droits (un ou plusieurs emplois repris et interrompus du fait du salarié ou de l'employeur , peu importe)
Passé 121 jours de travail (tous emplois repris et interrompus confondus) , il a acquis de nouveaux droits et une rupture du contrat de travail de son fait (y compris pendant une période d'essai) serait assimilée à une perte volontaire d'emploi privative d'assurance chomage.

Prévoir un délai de prévenance pour rompre votre période d'essai : 48 heures.

Répondre à j'aimetout
6
BABAR, le 23 déc 2009 à 15:25:13Un grand merci à vous je redige ma lettre de fin de periode d'essai j'ai eu aussi la confirmation de me conseillière anpe
0
Même si je n'ai pas prévenu que j'avais repris un emploi en CDI ?
Car je viens de lire (en tout petit) sur une lettre des assedics (pas ANPE) qu'il fallait prévenir dans les 3 jours d'une reprise de travail, arrêt maladie, marternité, etc ?
Dans ce cas là c'est comme si je n'avais jamais rompu mes droits et qu'ils vont juste me déduire ce que j'ai gagné puisque je n'ai pas prévenu. Et pour cause, je ne savais pas ce que j'allais décidé par la suite pour cet emploi. Je comptais le faire à la prochaine actualisation.

Du coup j'ai peur qu'ils jouent là-dessus...

Merci beaucoup pour le délai de prévenance que je ne connaissais pas, je me serai faite avoir. Je n'ai donc pas le choix, je vais prendre le risque de l'envoyer ce jour sachant que j'ai peur que les assedics jouent sur le fait que je ne les ai pas prévenu dans les 3 jours et me suppriment mes droits alors que tout le reste est ok.
0
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 618
24 déc. 2009 à 09:17
c'est vrai que vous auriez du les prévenir dans un délai de 72 heures , mais ce ne sera pas un motif de suppression d'une reprise de vos droits. heureusement !
Au pire , pole emploi récupèrera le trop perçu le mois suivant.
Déclarez dès maintenant votre reprise d'emploi et la semaine prochaine votre démission.
LIEN : https://www.pole-emploi.fr/accueil/
0
Ok je vais tel aux assedics de suite mais ce matin j'aurais dû aller travailler (seulement la matinée) et comme je suis malade depuis 2 jours et que je compte rompre, j'ai tel pour dire que je ne venais pas ce matin parce que je n'étais pas bien. Ce qui est parfaitement vrai.

Entre Nöel et le jour de l'an, ils m'ont imposé de poser des congés en "récupération anticipée". J'ai fait une feuille pour ça.

Donc, du coup, je ne sais plus à partir de quand je dois prendre en compte le délai de prévenance ? Sachant que la poste est fermée demain et même peut-être déjà cet après midi je ne voudrais pas me tromper. C'est précisé avec accusé réception dans mon contrat donc je dois passer à la poste.

Ils peuvent dire que je n'ai pas tel pour dire que j'étais malade ce matin et compter le délai de prévenance à dater de ce jour ensuite...

A votre avis ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
24 déc. 2009 à 10:14
Vous pouvez faire une courrier LRAR maintenant en spécifiant la date de votre fin de période d'essai et du fait que vous avez signé un document pour la récupération de vos congés, il est difficile maintenant d'anticiper la fin de votre contrat de travail.
Peu importe si vous êtes en arrêt maladie ou pas , le délai de prévenance de 48 heures est un délai minimum. Vous pouvez indiquer comme date de fin le 31/12 au soir.
0
J'ai prévenu les assedics de ma reprise.

En fait les 28 heures qu'ils m'ont imposés en congés, je suis censée faire 28 heures en plus (pas en heures sup) le 1er semestre 2010 pour les récupérer. Ils ont fait ainsi pour que je n'ai pas à prendre de congés anticipés ni de congés sans solde.

Donc comme je ne vais pas les faire parce que je vais partir, ça va devenir des congés sans solde, ils me donneront mon compte jusqu'au 23/12 et c'est tout. Puisque les congés ainsi étaient un arrangement même si j'ai rempli une feuille officielle pour cela. Cette feuille ne m'est pas revenue signée mais j'ai un compte rendu de mon employeur qui le spécifie bien.

C'est pour cela que je pensais qu'il fallait que je fasse ma lettre aujourd'hui.
0