Incompréhension taxe d'habitation
lorik
Messages postés
71
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2010
-
14 déc. 2009 à 12:18
Utilisateur anonyme - 17 déc. 2009 à 10:38
Utilisateur anonyme - 17 déc. 2009 à 10:38
Bonjour,
J'ai reçu un magnifique papier me réclamant 575E pour la taxe d'habitation 2009.
Je n'ai rien payer en 2008 et je me retrouve avec cette somme énorme à payer.
J'ai été étudiant durant ces deux années, sans revenus, dans le même appartement.
Je ne comprend pas pourquoi d'une année à l'autre je dois payer.
Ai-je droit à des recours? N'ayant pas de revenus & ex-étudiant, quelles sont les démarches que je peux mettre en oeuvres?
Merci beaucoup
J'ai reçu un magnifique papier me réclamant 575E pour la taxe d'habitation 2009.
Je n'ai rien payer en 2008 et je me retrouve avec cette somme énorme à payer.
J'ai été étudiant durant ces deux années, sans revenus, dans le même appartement.
Je ne comprend pas pourquoi d'une année à l'autre je dois payer.
Ai-je droit à des recours? N'ayant pas de revenus & ex-étudiant, quelles sont les démarches que je peux mettre en oeuvres?
Merci beaucoup
A voir également:
- Incompréhension taxe d'habitation
- Taxe foncière - Guide
- Fin août, une bonne surprise attend les retraités dont les revenus ne dépassent pas ces nouveaux plafonds - Accueil - Actualité juridique et financière
- Droit d'usage et d'habitation notaire - Guide
- Le fisc va envoyer les avis de taxe foncière, une mauvaise nouvelle attend les propriétaires à leur retour de vacances - Accueil - Actualité juridique et financière
- Exonération taxe habitation indivision - Guide
12 réponses
uclo6582
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2009
3
14 déc. 2009 à 12:29
14 déc. 2009 à 12:29
pas grand choses ?
pourquoi penses tu etre exonerable de la taxe d'habitation
ne plaisante pas avec les impots : saisie des comptes , prelevements sur salaire .
va les voires et explique ton cas . demande un degrevement ou ettalement de la dette
ne fait pas l'autruche sans coute chere .
pourquoi penses tu etre exonerable de la taxe d'habitation
ne plaisante pas avec les impots : saisie des comptes , prelevements sur salaire .
va les voires et explique ton cas . demande un degrevement ou ettalement de la dette
ne fait pas l'autruche sans coute chere .
lorik
Messages postés
71
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2010
14 déc. 2009 à 16:08
14 déc. 2009 à 16:08
Merci.
Mais en 2008, je n'ai rien eu à payer et aujourd'hui je dois payer pour 2009.
Pourquoi n'ai-je rien eu à payer l'année d'avant alors que ma situation était la même?
Mais en 2008, je n'ai rien eu à payer et aujourd'hui je dois payer pour 2009.
Pourquoi n'ai-je rien eu à payer l'année d'avant alors que ma situation était la même?
artedo38
Messages postés
389
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2013
158
14 déc. 2009 à 16:21
14 déc. 2009 à 16:21
A quelle date prise de possession de l'appartement en 2008 ? car pour payer il faut être présent au 1er janvier de l'année en question
Cordlt
Cordlt
lorik
Messages postés
71
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2010
14 déc. 2009 à 16:39
14 déc. 2009 à 16:39
J'y étais a partir du 15 août 2007 jusqu'au 1er Juin 2009 donc j'y étais le 1er Janvier 2008 et 2009
Cordialement
Cordialement
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
lorik
Messages postés
71
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2010
14 déc. 2009 à 18:34
14 déc. 2009 à 18:34
Personne :(
Utilisateur anonyme
15 déc. 2009 à 04:36
15 déc. 2009 à 04:36
bonjour : En tant qu'étudiant, si vous étiez détaché du foyer fiscal de vos parents, la taxe d'habitation est très faible : pour un studio de 30 m2 à Toulouse environ 50 euros par exemple.
Par contre si l'étudiant n'est pas détaché du foyer fiscal, la TH est calculée en fonction du revenu des parents.
Donc, si vous étiez détaché du foyer fiscal de vos parents (ce qui devait vous permettre de recevoir l'allocation logement, vous pouvez aller aux impôts en indiquant votre situation, et si possible avec des justificatifs, ou même, si vous ne pouvez pas vous y rendre téléphoner (voir n° sur feuille d'impôts).
Donc, selon votre situation, il est peut-être possible que votre TH soit plus réduite.
Par contre si l'étudiant n'est pas détaché du foyer fiscal, la TH est calculée en fonction du revenu des parents.
Donc, si vous étiez détaché du foyer fiscal de vos parents (ce qui devait vous permettre de recevoir l'allocation logement, vous pouvez aller aux impôts en indiquant votre situation, et si possible avec des justificatifs, ou même, si vous ne pouvez pas vous y rendre téléphoner (voir n° sur feuille d'impôts).
Donc, selon votre situation, il est peut-être possible que votre TH soit plus réduite.
lorik
Messages postés
71
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2010
15 déc. 2009 à 14:53
15 déc. 2009 à 14:53
Merci de votre réponse..
Mais vous entendez quoi par "détaché du foyer fiscal"? Parce que mes parents habitaient donc un autre département que moi. J'ai reçu les APL, est-ce la même chose que l'allocation logement?
Mais vous entendez quoi par "détaché du foyer fiscal"? Parce que mes parents habitaient donc un autre département que moi. J'ai reçu les APL, est-ce la même chose que l'allocation logement?
Utilisateur anonyme
15 déc. 2009 à 18:49
15 déc. 2009 à 18:49
bonjour : les APL ou l'allocation logement c'est quasiment la même chose. Si vous les avez reçues, c'est que vous avez dû faire votre propre déclaration d'impôts, même si vous n'aviez pas d'activité salariée.
Sur la déclaration d'impôts, on demande l'adresse au 1er janvier de l'année, et là il fallait porter l'adresse de cette location, car c'était votre résidence principale en tant qu'étudiant. Si vous avez porté l'adresse de vos parents, c'est peut-être pour cela que vous avez ces problèmes.
Il vous faut vous rapprocher du centre des impôts qui vous a adressé cette TH, et expliquer la situation (vous pouvez le faire par téléphone). Il vous faut bien expliquer que cette location servait pour vos études et que c'était votre résidence principale, car dans ce cas, la TH est très faible. On vous dira probablement d'adresser une lettre et à qui l'adresser.
Sur la déclaration d'impôts, on demande l'adresse au 1er janvier de l'année, et là il fallait porter l'adresse de cette location, car c'était votre résidence principale en tant qu'étudiant. Si vous avez porté l'adresse de vos parents, c'est peut-être pour cela que vous avez ces problèmes.
Il vous faut vous rapprocher du centre des impôts qui vous a adressé cette TH, et expliquer la situation (vous pouvez le faire par téléphone). Il vous faut bien expliquer que cette location servait pour vos études et que c'était votre résidence principale, car dans ce cas, la TH est très faible. On vous dira probablement d'adresser une lettre et à qui l'adresser.
lorik
Messages postés
71
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2010
16 déc. 2009 à 17:08
16 déc. 2009 à 17:08
Je n'ai jamais fait de propre déclaration d'impôt. Je suis toujours sur la déclaration de mes parents.
La lettre est bien adressé à mon nom propre et avait au départ était envoyé à mon ancien logement d'étudiant puis a été renvoyer au domicile de mes parents.
Je dois donc leur téléphoner, leur dire que le logement me servait pour mes études et c'est tout?
Merci beaucoup Paulin 2164 pour ton aide
La lettre est bien adressé à mon nom propre et avait au départ était envoyé à mon ancien logement d'étudiant puis a été renvoyer au domicile de mes parents.
Je dois donc leur téléphoner, leur dire que le logement me servait pour mes études et c'est tout?
Merci beaucoup Paulin 2164 pour ton aide
Utilisateur anonyme
16 déc. 2009 à 19:37
16 déc. 2009 à 19:37
bonjour : "je suis toujours sur la déclaration de mes parents". La voilà la raison.
C'est pour cela que vous payez plein tarif.
Essayez malgré tout de voir s'il n'y aurait pas moyen d'avoir un petit abattement on ne sait jamais.
C'est pour cela que vous payez plein tarif.
Essayez malgré tout de voir s'il n'y aurait pas moyen d'avoir un petit abattement on ne sait jamais.
lorik
Messages postés
71
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2010
16 déc. 2009 à 22:14
16 déc. 2009 à 22:14
Et pourquoi donc je n'ai rien payé en 2008 alors?
Pour l'abattement je les appelle?
Merci
Pour l'abattement je les appelle?
Merci
Utilisateur anonyme
17 déc. 2009 à 10:38
17 déc. 2009 à 10:38
bonjour : Si vous n'avez rien payé en 2008, c'est qu'on vous a oublié, et normalement vous auriez dû la réclamer. Et oui, on doit réclamer....
Vous pouvez toujours exposer votre cas (attention, restez très courtois, jouez plutôt les naïfs) sinon vous n'obtiendrez rien, si tant est que vous puissiez obtenir quelque chose.
Vous pouvez toujours exposer votre cas (attention, restez très courtois, jouez plutôt les naïfs) sinon vous n'obtiendrez rien, si tant est que vous puissiez obtenir quelque chose.