Commissio InterVention - La Banque Condamnée

Lugos33 - 12 déc. 2009 à 18:27
 Gerard - 13 déc. 2009 à 12:26
Bonjour,

Par jugment en date du 12 décembre 2009 le tribunal de commerce e Bordeaux a condamnée la Banque populaire du Sud-ouest pour le prélèvement de commission d'intervention suite au peiement d'opérations effectuée avec une carte bancaire.

Le tribuanl confirme que les opérations cartes ne peuvent que donnner lieu qu'au prélèvement d'intérêts inclus dans le TEG et non à une commission pour frais d'écitures non provisionnés.

Logique, car tout paiement par carte est contrôlé accepté par la Banque au moment où l'opération a lieu. La Banque ne peut donc rien facturer d'autre que des intérêts si les opérations rendent le compte débiteur.

Plus d'info sur

1 réponse

Cette décision correspond à une jurisprudence de la cour suprême qui reste à confirmer ( 05.02.2009 pourvoi 06-20783 pour ceux qui veulent en prendre connaissance).
Il est probable toutefois que cela aidera à la disparition de ce type de facturation, qui a déjà été supprimée dans les faits pour les rejets de chèques, TIP et prélèvements depuis le 16.05.2008 (décret 2007-1611 du 15.11.2007) .
En ce qui concerne les paiements cartes : nombre de banques ne facturent pas de commission d’intervention en partant de la réalité suivante : il n‘y a pas de décision à prendre puisqu’il n’y a pas de rejet possible pour provision insuffisante comme pour les chèques, le prélèvement voire les virements à émettre.
Il ne faut pas trop s’emballer en matière de sources du droit sur ces premières décisions, la Cour de cassation n’est pas à un retournement près.
Par exemple, la décision du 31.03.2009 ( pourvoi 08-12714 pour ceux qui veulent en prendre connaissance) en matière de justification des travaux à effectuer suite à retenue sur un dépôt de garantie locatif en a surpris plus d’un qui se croyait bien calé sur la base de décisions « de jurisprudence constante » antérieures !
La solution consiste certainement en une meilleure gestion du compte plutôt que d’aller argumenter seul (pour éviter les frais d’avocat) face à l’avocat de la banque devant le juge de prox.
Par exemple :
- faut-il avoir une épargne sur un livret qui rapporte moins que les frais divers ou agios du compte courant ? (surtout si l’on « bricole » versements et retrais sans gérer les fins et/ou débuts de quinzaine).
- ne vaut-il pas mieux avoir une carte à paiement différé qu’une carte à débit immédiat : le débit différé se produisant après la perception du salaire par exemple, ce qui peut permettre d’éviter au des facturations voire des rejets facturés également pas les émetteurs ?
1