Renoncement aide juridictionnelle totale

Emilie - 3 déc. 2009 à 13:29
 coco - 24 avril 2011 à 20:03
Bonjour,

Dans le cadre d'un procès aux Prud'hommes, j'ai bénéficié de l'aide juridictionnelle totale. Au préalable, et bien que le BAJ ait confirmé l'aide juridictionnelle totale, mon avocat m'a invitée à signer ce qui me semble être une convention d'honoraires stipulant que si la décision finale du Conseil des Prud'hommes était en ma faveur et m'accordait plus de 5000 euros, je renonçais à l'aide juridictionnelle totale. Or la décision finale a effectivement été prononcée en ma faveur et ce pour plus de 5000 euros; mon avocat m'a donc envoyé pour signature une autorisation de prélèvement pour environ 700 euros d'honoraires de base et 10% de mon "gain" en honoraires de résultat, prélevés sur ledit "gain", soit environ 1500 euros. Puis-je faire machine arrière et conserver l'AJ totale, victime que j'ai été de ma naïveté et de ma confiance envers mon avocat, et pensant que sans cet accord il ne me défendrait pas et que la somme que je lui devrais ne dépasserait pas 10% de la somme "gagnée" ?
Merci d'avance pour votre aide.

4 réponses

Je ne suis pas du tout d'accord.

Emilie, vous êtes bénéficiaire de l'aide juridictionnelle totale, et à ce titre l'article 32 de la loi du 10 juillet 1991 est très clair: "la contribution due au titre de l'AJ totale à l'auxilliaire de justice est EXCLUSIVE de tout autre rémunération (...). Toute stipulation contraire est réputée non écrite".

Autrement dit, le fait que vous ayez signé cette convention ne change rien, la loi vous protège.

Si votre avocat tient à percevoir quelque chose, il doit passer entre les fourches caudines de l'article 36 de cette même loi.
1
Je trouve que 700 €uros d'honoraires d'avocat + 800 € d'honoraires de resultat, c'est vraiment minimum. Vu votre honoraire de resultat, cela veut dire que vous avez eu au moins 8000 €!
et si l'avocat a pris 700€ de frais de procedure, je pense qu'il s'agit de l'article relative aux honoraires de l'avocat fixé par le juge dans sa décision de justice. Donc l'avocat a le choix, soit il prend cette somme de 700€ et renonce à l'AJ, soit il prend l'AJ. De toute façon vous n'auriez pas pu toucher ces 700€ si vous êtes à l'AJ total, ce qui veut dire que vous n'avez pas payé d'honoraires.

Au final votre avocat ne vous a coûté que 800 € pour vous faire en gagner 7200€! Lui aussi a des charges à payer!

Sachant les charges enormes que doivent payer les avocats pour garder leur inscription à l'ordre, faut pas quand même pas vouloir que les avocats misèrent pour faire gagner leur client.

Il ya des avocats qui demandent des sommes énormes (5000€ à 2000€) pour ne même pas gagner le procès!

Votre avocat est plutôt très correcte. Si tout le monde raisonnait comme vous, il aurait déposer le bilan depuis belle lurette!
0