Partage des biens après décès

Jean-Claude - 2 déc. 2009 à 17:10
 Jean-Claude - 4 déc. 2009 à 17:54
Bonjour,

Mon père est décédé il y a quelques semaines, laissant 3 enfants d'un premier mariage et moi-même, enfant issu de son remariage avec ma mère.

Il avait fait une donation au dernier vivant de l'usufruit de l'universalité des biens et droits mobiliers et immobiliers dépendant de la succession à ma mère.

Ma mère :

-Commune en biens réduite aux acquêts

-Bénéficie d'un droit de jouissance gratuite d'une année sur le logement et le mobilier le garnissant.

-Est héritière d'un quart en pleine propriété des biens existants de la succession.

-Est bénéficiaire d'un droit d'habitation viager sur la résidence qu'elle occupait avec mon père, ainsi qu'un droit d'usage viager sur le mobilier le garnissant.

Ma question est la suivante :

Sachant que mes trois demi-frères et demi-soeur et moi-même sommes chacun héritiers pour un quart en pleine propriété des biens et droits mobiliers et immobiliers, et que mon père possédait aussi des voitures, comment doit s'effectuer la répartition ?

Ma mère doit-elle recevoir la moitié du prix total de la vente de la maison et des biens, et nous, nous partager l'autre moitié en 4 ?

Qu'en est-il du quart supplémentaire de ma mère ? La moitié revenant à mes demi-frères et demi-soeur doit-elle du coup être divisée en 5 parts ?

Beaucoup de questions, je m'en excuse, mais notre notaire est resté si évasif que je tente de trouver une réponse concrète.

Merci d'avance.

Jean-Claude

3 réponses

Une interrogation avant de tenter de vous répondre : en l'absence de testament et en présence d'enfants non commun, le conjoint reçoit effectivement 1/4 de la succession. Mais en cas de donation au dernier vivant laissant le conjoint bénéficiaire de la totalité en usufruit, comme c'est le cas ici, votre mère reçoit l'usufruit de "tout", mais plus le 1/4. C'est l'un ou l'autre, vous me suivez ? Et l'usufruit est évalué fiscalement en fonction de l'âge de l'usufruitier (en général, civilement (= ce qu'on se partage, pour faire simple dans votre cas, on suit la même règle).

Bien entendu, si tous les biens y compris la maison étaient communs, la succession, donc une éventuelle répartition entre vous suite à un vente, ne porte que sur la moitié des biens, l'autre appartenant votre mère.

Cdt.
0
Merci de cette réponse si rapide !

Donc si je comprends bien, ma mère conserve l'usufruit des biens si elle désire continuer à en jouir, mais en cas de vente de ceux-ci, elle reçoit la moité de la vente totale, l'autre moitié étant divisée en 4 entre mes demi-frères et demi-soeur. Est-ce cela ?

En fait, je trouvais bizarre que malgré le fait qu'il s'agisse d'une donation au dernier vivant de l'usufruit de tout, sur l'acte notarié apparaisse la mention :

"Est héritière d'un quart en pleine propriété des biens existants de la succession. "


Dernière question, en ce qui concerne la vente des biens, faut il passer par ce notaire, qui encadrera le partage ou bien est-ce une démarche personnelle dont nous devons nous acquitter en partageant ensuite les sommes en famille ? (Les émoluments sont déjà réglés).

Merci encore.

Jean-Claude
0
1) Votre mère recevra 1/2 du produit de la vente (= la 1/2 qui lui appartient), et l'autre moitié sera partagée en 5 : la valeur de l'usufruit pour votre mère (= sa part dans la succession de votre père), et le surplus sera réparti entre les 4 enfants (1/4 chacun)

2) la mention "Est héritière d'un quart en pleine propriété des biens existants de la succession. " est toujours indiquée car il s'agit de la part successorale légale du conjoint. Mais qui ne s'applique pas en cas de donation au dernier vivant.

3) la vente d'un bien immobilier se fait obligatoirement par un notaire et c'est lui qui répartira les fonds.

Cdt.
0
D'accord, je pense que tout est bien plus clair à présent !

Donc prenons l'exemple d'un patrimoine de 100000€, la part de ma mère s'élèverait à 50000€ + le montant de l'usufruit en rapport avec son âge au moment de la vente.

Ma mère ayant actuellement 60 ans (soit 50% de valeur usufruitière), elle toucherait donc 50000€ (sa moitié) + 25000€ (50% de la succession), le restant étant à partager ensuite entre les héritiers (25000/4).

Ai-je bien saisi la démarche ?

Merci en tout cas de votre aide.

Jean-Claude
0
Bonsoir,

Juste pour savoir si ma démarche du dessus est correcte.

Ai-je bien saisi ?

Merci d'avance.

Jean-Claude
0