HELP ! Agresseur qui ment et porte plainte !

leona34 - 2 déc. 2009 à 01:12
 leona34 - 2 déc. 2009 à 16:39
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide.

Mon voisin a mis son fils de 20 ans (environ) dehors de façon très violente il y a un peu plus d'un an car il passait son temps à boire, à manquer de respect à sa belle-mère, à chercher les embrouilles et à faire du bruit dans la rue jusqu'à pas d'heure. En effet, il était presque tous les week-end (voir plus) dehors, très tard, en train de boire en nous laissant le soin de tout nettoyer le lendemain pour ne pas que les petits se blessent (bouteilles d'alcool, emballages de pizza et j'en passe). Bref, tous les voisins étaient ravis le soir où son père a enfin décidé de le renvoyer chez sa mère.

Depuis quelques semaines, malheureusement, les choses s'étaient arrangé avec son père et il revenait donc certains week-end ici, recommençant à faire du bruit une bonne partie de la nuit et à ramener ses copains dans la rue (où il ne vit même pas !). Personne n'a jamais osé sortir car ils sont toujours sous l'emprise de l'alcool et on ne sait jamais ce qu'il peut arriver dans ces cas-là.

Vendredi soir, soit le 27 Novembre, mon frère du même âge que ce jeune homme, était seul à la maison. Ayant entendu les chiens aboyer devant la fenêtre, il jette un œil et voit le voisin sauter le petit muret afin de sortir de notre jardin. Mon frère ouvre la porte, inspecte, il voit le voisin et un copain à lui devant chez nous, il ne dit rien et referme. Il se remet devant la fenêtre et voit de nouveau le voisin sauter le muret et ressortir. Il sort donc une seconde fois (en bas de pyjama, claquettes et torse nu !) pour lui demander d'arrêter car les chiens s'énervent. Le jeune lui dit "sinon quoi tu vas faire l'homme", mon frère lui dit qu'effectivement si il ne se calme pas ça risque de mal se passer. Là le copain approche en levant la main, mon frère a donc voulu se protéger et a tapé, les deux. Echange de coups de poings, de pieds, quand les deux jeunes partent en courant chez le voisin en disant "toi tu vas voir", mon frère rentre donc vite dans la maison et prend une mini batte qui se trouvait à l'entrée justement en cas d'agression et ressort devant NOTRE porte. Là les deux arrivent en courant avec une canne et un parapluie, les parents du jeune ainsi qu'un ami arrivent pour les séparer, il se place devant mon frère qui a quand même pris un coup de canne (qui s'est cassée en deux), de parapluie qui était tordu suite à ça, et une grosse pierre que les jeunes ont jeté sur ses côtes (il a eu une marque énorme) et qui a cogné la porte d'entrée. Une autre voisine qui a entendu la bagarre mais n'a pas tout vu a appelé les gendarmes. Ma mère et moi sommes rentrées en catastrophe. En attendant les gendarmes, nous avons discutés avec les voisins qui reconnaissaient que ce n'était pas normal que leur fils ait agressé mon frère, etc, mais nous demandant de ne pas porter plainte, ce que ma mère refuse car si mon frère n'avait pas su se défendre il ne serait peut-être plus là !
Les gendarmes constatent les dégâts, blessures, porte endommagée, canne coupée en deux, parapluie tordue, verre d'alcool appartenant aux voisins devant chez moi et il me semble même qu'ils font un alcootest aux deux jeunes (j'en suis pas sure à 100%). Ils notent les deux versions, plus celui de la voisine qui a appelé (selon ses dires son mari leur avait déjà demander de se calmer plus tôt dans la soirée).
Direction urgence pour constater les quelques blessures de mon frère (pas nombreuses !), pas d'arrêt de travail car il ne travaille pas, lendemain matin à 8h gendarmerie pour déposer plainte pour agression, et ma mère pour sa porte d'entrée. La voisine qui les a contacté a été convoqué. Mais les jeunes n'y ont été que le lundi, et ont déposé plainte contre mon frère qui serait soi-disant sorti comme un fou avec une batte pour les taper donc ils seraient rentrés chercher de quoi se défendre !!

Alors que faire ? Mon frère risque-t-il quelque chose sachant qu'il n'a pas tapé avec la batte contrairement à eux qui ont utilisé la canne et le parapluie ? Je sais qu'une batte est considérée comme une arme mais sur le coup il a juste chercher à se protéger sans réfléchir. Comment prouver que les voisins ont bel et bien commencé et qu'il a juste chercher à se DEFENDRE ? Mon frère est quelqu'un qui ne marque pas donc les coups qu'il a reçu ont été pris en photo mais à côté des deux il n'avait pas grand chose. Est-ce que le fait qu'il ait su se défendre puisse jouer en sa défaveur ? Le père du jeune AGRESSEUR connait beaucoup de monde donc on s'inquiète car le fils a souvent fait des bêtises qui sont passées à l'as à cause de ça... La voisine qui a appelé les gendarmes a bien dit qu'ils faisaient beaucoup de bruit depuis le début de la soirée et qu'avant d'appeler les gendarmes elle avait compter jusqu'à trois et un des deux jeunes a dit "10 !! tu peux appeler je m'en fous d'aller en prison".

En espérant avoir des réponses car on ne sait plus quoi faire ! On ne voudrait pas que ça le suive car au final, lui, n'a rien fait de mal.

4 réponses

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
2 déc. 2009 à 11:20
Bonjour,

Effectivement travaillant ou non, suite à l'agression , c'est la médecine légale qui détermine le nombre de jours d'incapacité de travail.


Pour résumer la situation, lors de l'agression les agresseurs avaient à nouveau franchi le muret ?? Portail fermé ou la porte d'entrée donne sur la rue?
0