Placer mon épargne dans différents banques ?

zati - 4 nov. 2009 à 17:01
 juliette - 5 nov. 2009 à 03:33
Bonjour,

Possédant une épargne importante un proche m'a conseillé de "ne pas mettre tous les oeufs dans le même sac". Autrement dit, de placer mon épargne dans deux banques différentes (voire plus). Pensez vous que ce proche a raison ?
Actuellement je suis au Crédit Mutuel où j'ai souscrit plusieurs comptes épargne et placements. Dans le cas où j'écoute ce proche, dans quel établissement me conseillez vous de placer une partie de cette épargne ? Quelle serait la démarche à suivre ?
Epargner dans deux banques différentes génère des frais particuliers ? Le transfert d'une partie de l'épargne occasionne des frais importants (qui sont à ma charge) ?
Par ailleurs, connaissez vous l'état financier du Crédit Mutuel ?

Vous serez aimables de m'aider à y voir plus claire.

3 réponses

2 banques oui. Le Crédit Mutuel est en bonne santé (je n'y travaille pas !), ne craignez rien.
Les frais sont inérents à chaque banque cela vous permettra de faire des comparaisons.
En ce qui concerne les virements, les frais sont à votre charge, mais vous n'êtes pas obligés de faire des virements interbancaires tous les jours !
Coût d'un virement externe environ 4/5€.
1
Merci beaucoup de votre réponse.

Connaissez vous une banque solide susceptible de me proposer un placement à taux intéressant pour une partie de mon épargne (ou une bonne assurance-vie) ?

Je vous suis reconnaissant pour tout renseignement que vous pouvez me donner.

Cordialement
0
Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier peut simplement signifier ne pas les mettre sur le même support...
Vous avez plus de moyen de pression (pour négocier les frais par exemple j'entend !) lorsque vous avez plus d'argent dans une banque.

Maintenant à vous de voir, toutes les banques sont en bonne santé il ne faut pas dramatiser !

Allez sur avenuedesassures.com il y a un comparatif des contrats d'assurance vie (même si il en manque des bons...)

Par ailleurs concernant vos placements à court terme, je crois que le lcl fait un taux à 5% brut jusqu'à la fin de l'année.
1
rencontrez plusieurs conseillers dans differentes banque, cela vous permet aussi de comparer leur approche, et voir ou le conseil est le meilleur.

ne pas mettre ses oeufs dans le meme panier est une bonne demarche, mais inutile d'avoir 60 banques non plus !
1