Droit d'une grand-mère et de son mari

Ally - 3 nov. 2009 à 10:43
 Ally - 3 nov. 2009 à 12:21
Bonjour,
j'ai une question par rapport aux droits des grands-parents.
Ma mère s'est remariée il y a quelques années, son mari a-t-il un "droit de grand-parent" sur mon fils de 8 mois ?
Après que cet homme ai soudain "piqué une colère" alors qu'il tenait mon bébé dans ses bras, mon mari et moi-même avons décidé de ne plus le voir. En sachant que nous laissons la liberté à ma mère de venir voir son petit fils, peut-elle nous poursuivre en justice ? Car c'est ce qu'elle a l'intention de faire !
Il faut savoir qu'ils sont tous les deux contre les "règles" que nous demandons de respecter lorsque nous laissons notre bébé chez ses autres grands-parents et qu'ils nous ont déjà dit qu'ils ne les respecteraient pas ! ce pourquoi nous ne souhaitons pas leur laisser notre enfant seul !

merci de vos réponses..

3 réponses

ad_libitum Messages postés 16 Date d'inscription lundi 2 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2009
3 nov. 2009 à 10:48
Bonjour,


Il n'existe pas de Droit des grand-parents per se;


Il existe en revanche, un doit de l'enfant a entretenir des liens avec ses ascendants.

Le nouveau mari de votre mére, en revanche, c'est plus contestable...



Cdlmt


Article 371-4

Modifié par Loi n°2007-293 du 5 mars 2007 - art. 8 JORF 6 mars 2007
L'enfant a le droit d'entretenir des relations personnelles avec ses ascendants. Seul l'intérêt de l'enfant peut faire obstacle à l'exercice de ce droit.


Si tel est l'intérêt de l'enfant, le juge aux affaires familiales fixe les modalités des relations entre l'enfant et un tiers, parent ou non.
0
bonjour ad-libitum, merci pour votre réponse rapide :)
ma mère peut-elle exiger plus que des visites chez moi sans son mari ?
0
ad_libitum Messages postés 16 Date d'inscription lundi 2 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2009
3 nov. 2009 à 11:26
Non, elle ne peut rien exiger du dout si tant que vous lui laissez la possibilité de voir l'enfant, fut ce chez vous.

L'idée est que l'accés de l'enfant aux GP soit maintenus, peu importe le contexte. Cela n'a pas à être chez eux et ils n'ont pas à l'exiger.


Cdlmt
0
merci :)
je ne l'avais pas précisé mais je suis belge, j'espère que la loi est la même que ce que vous m'avez expliqué..
0
ad_libitum Messages postés 16 Date d'inscription lundi 2 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2009
3 nov. 2009 à 11:58
AHHH

je ne sais pas du tout............


Repostez en specifiant dans le titre......
0
ok c'est ce que je vais faire, merci.
0