Licenciement en fin de période d'essai

Maitre Caribou - 2 nov. 2009 à 16:31
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 - 2 nov. 2009 à 18:31
Bonjour,

je viens vers vous concernant un dossier simple (je pense): un licenciement en période d'essai, sans motif, après un renouvèlement (sans motif).

Pour résumer l'affaire :
- début avril : embauché par la société X et envoyé en mission chez un client, mission devant durer jusqu'en 2010.
- fin juin : faute de budget, arrêt du projet juste avant la fin de ma période d'essai. X décide de renouveler ma période d'essai sans motif malgré mes demandes.
- juillet : 3 semaines d'intercontrat, faute de mission, car période estivale + crise. Passage de divers entretiens chez des clients.Retour au siège de X pour travailler en interne 2 semaines.
- début août : 2 semaines de congés sans solde convenues avec mon employeur. A mon retour, une lettre de licenciement. Aucun motif connu à ce jour. Aucune prise de contact.

Je précise que j'avais plus d'un an et demi d'ancienneté au sein de la société X avant mon embauche en Avril (j'avais quitté la société fin 2008), et que de bons retours de la part de mes clients. Mes compétences ne peuvent pas être mises en cause.

Pour moi il s'agit d'un licenciement abusif sans cause réelle, le vrai motif serait la crise + période d'activité creuse (période estivale).

Puis-je attaquer mon ancien employeur ?

Merci beaucoup pour votre aide.

1 réponse

j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 619
2 nov. 2009 à 18:31
Bonjour,

Vous avez raison mais difficile a défendre aux prud'hommes du fait qu'il ne s'agit pas d'un licenciement mais d'une rupture de la période d'essai du fait de l'employeur qui n'est pas vraiment tenu de justifier sa décision.
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/contrats-travail/periode-essai.html
Tapez sur Google : rupture abusive période d'essai
0