Reprise de chèque sans avertissement

missviruss Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2009 - 29 oct. 2009 à 16:27
 Germain - 30 oct. 2009 à 14:10
Bonjour,

Je vous explique mon cas en espérant que vous pourrez m'aider !!

Alors, j'ai vendu ma moto et très rapidement l'acheteur est revenu sur sa décision en faisant opposition au chèque en déclarant à sa banque avoir perdu son chéquier !!
Le chèque a été crédité sur mon compte le 13 Octobre et sans aucun avertissement de la part de ma banque, ils m'ont repris le montant du chèque sur mon compte le 20 Octobre.
J'ai découvert cela quelques jours plus tard en regardant sur mon compte via internet. Mon autorisation de découvert était donc dépasser, suite a cela prélèvement refusé, agios etc.


La banque est elle en droit de me débiter une somme relativement importante du jour au lendemain sans m'en tenir informer ?
Puis-je me retourner contre elle sachant qu'elle me facture des agios?

Merci par avance pour vos réponse !!!

4 réponses

La banque ne fait que passer les écritures à votre compte y compris les rejets des chèques que vous déposez toujours "Sauf Bonne Fin".
Vous devez impérativement porter plainte contre votre acheteur pour opposition abusive sur chèque. Une opposition ne peut se faire que pour perte, vol, éventuellement chèque fait sous la contrainte.
1
Les réserves d'encaissement sont marquées sur le bordereau de remise de chèque.
1
bonsoir
le cheque a tout simplement été rejeté par la banque de ton acheteur mais le retour n'est pas immediat. mais quel etait le montant de ce cheque? car je pense que si c etait une somme assez importante ta banque aurait du te mettre une reserve d'encaissement (justement pour ne pas utiliser l'argent tant que la banque ne soit pas sûre que le cheque soit bien honnoré...) as tu signé quelque chose avec ton acheteur pour la vente? il a tout de meme fait une fausse declaration (on ne peux opposer que pour perte ou vol) ta banque n'y ai pour rien.
bon courage
0
Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses. Oui en effet, l'acheteur a fait une fausse déclaration et j'ai donc porter plainte contre lui. Mais le souci c'est que ma banque en aucun cas elle m'a tenu informé et je n'ai reçu que 7 jours plus tard une lettre m'en avertissant. C'est 700euros, ce n'est pas une somme forcement conséquente pour tout le monde mais pour moi si !! Et donc, 700euros débité sur mon compte du jour au lendemain sans le savoir m'a créer des frais.


Puis-je demander à ma banque qu'elle se tienne responsable de ses frais, étant donner qu'ils ne m'ont pas fait de réserve d'encaissement ??



Merci par avance
0