Paiement des ordures ménagères

gazelle32 - 21 oct. 2009 à 21:41
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 - 26 oct. 2009 à 19:36
Bonjour,
j'ai déménagée le 30/03/2009. Le centre des impôts me réclame le réglement des ordures ménagères pour l'année complète. Est-ce normal. J'ai réglé le trimestre, mais ils me demandent la totalité de l'année.
Vais-je devoir payer une fois à l'ancienne adresse du 1/01/2009, et une deuxième fois du 1/04/2009 àma nouvelle adresse, soit payer deux fois ?
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
23 oct. 2009 à 14:06
bonjour : Mais enfin, les impôts n'envoient jamais la taxe OM au locataire. Ils l'envoient au propriétaire et elle figure sur la feuille de l'impôt foncier. Et il la fait rembourser au locataire au prorata des mois. C'est tout.

Qu'est-ce que c'est que cette salade ????
1
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 703
23 oct. 2009 à 20:50
N'y aurait-il pas confusion avec la taxe d'habitation ?
0
gazelle32 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 22 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2009
23 oct. 2009 à 20:54
Bonjour,
Non, ce ne sont pas des salades. Croyez-moi, j'ai 62 ans et j'ai passé l'age des canulars.
Par contre, je vous dis la vérité : ce sont les impôts qui m'ont envoyée un avis de réclamation pou régler la taxe d'enlèvement des ordures ménagères, (TEOM), pour un an, alors que j'étais locataire pendant un trimestre, ce que j'ai réglé de bonne foi.
Comme il n'y a pas de nouveau locataire je pense qu'ils ont essayé de m'escroquer la taxe entière sur mon dos.
Comme vous, je ne comprends pas pourquoi ce sont les impôts et non le propriétaire qui me la réclame.
Merci de vos conseils et, bonne soirée.
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 703 > gazelle32 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 22 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2009
23 oct. 2009 à 20:57
Impossible : la taxe d'enlèvement des ordures ménagères fait partie intégrante de la taxe foncière qui est adressée au propriétaire, JAMAIS au locataire.

Donc soit vous confondez avec autrechose, soit quelqu'un essaie de vous arnaquer, mais en tous cas ce que vous racontez n'est pas possible.
0
gazelle32 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 22 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2009 > Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010
24 oct. 2009 à 00:05
Bonjour,
Non ce ne sont pas des salades.
J'ai bien reçu cet avis de la part des impôts. D'ailleurs je ne comprends pas.
Depuis que j'ai eu cet accident je suis handicapée à 80% et je ne paye ni taxe d'habitation, ni taxe d'enlévement d'ordures ménagéres.
Donc, si la loi n'a pas changée, je vais me faire rembourser le trimestre que j'ai payé de bonne foi.
Je suis handicapée, et, non imposable, je le précise.
Merci à tous et bonne soirée.
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 703 > gazelle32 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 22 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2009
24 oct. 2009 à 03:23
Ce ne sont peut être pas des salades mais alors vous oubliez de relater un fait important qui explique votre situation.

En tout cas, il n'existe pas d'exonération pour la TEOM : http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-29445QE.htm

Donc si vous êtes exonérée de la TEOM l'un de vous ment entre le journal officiel et vous...
0
bonjour,
Vous êtes propriétaire ??
0
Réponse à tof51430
non j'étais locataire du i/01/2009 au 31/03/2009.
Merci d'avance pour toutes vos réponses et votre aide.
Gazelle32
0
Bonsoir,
En plus de me demander de régler l'intégralité de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères, 12 mois au lieu de 3 mois, le syndic m'a retenu sur un trop perçu de loyer les frais d'huissier diligenter à tort par lui-même.
Le syndic peut-il avoir ce droit ? Je pense que non, mais comment argementer?
Merci pour vos réponses.
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 867
22 oct. 2009 à 22:25
Bonjour
Le syndic ??????
C'est pas du tout le problème d'un syndic
La TOM est sur la taxe foncière du proprio , il est proprio le syndic ?
Si oui il doit montrer sa taxe foncière , ne rien croire sur parole et sans preuves
Le plus souvent la TOM se paie au prorata d'occupation et au proprio avec la régulation des charges
0
gazelle32 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 22 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2009
22 oct. 2009 à 22:45
réponse à marmelade
Merci de votre réponse, je pense que je ne dois que le trimestre, ce que j'ai fait.
Mais maintenant que les impôts et le propriétaire me réclament l'année entière je vais faire jouer mon handicap de 80%, reconnue handicapée par la COTOREP et la sécurité sociale pour être exonérée de cette taxe.
C'était un droit que j'avais depuis cet accident. Ce nouveau propriétaire n'est peut-être pas au courant.
Le syndic qui m'a retenu les frais d'huissier d'une façon anormale et injustifiée a -t-il le droit d'agir de cette façon, et, comment résoudre ce problème.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 867
23 oct. 2009 à 12:02
Réponse à marmelade ????
Ne répond pas aux questions posées et ne sait pas lire
terminé pour moi sur ce post
0
23 oct. 2009 à 20:32
Bonjour et merci pour vos informations.
Veuillez m'excuser pour l'erreur de nom involontaire marmelade au lieu de marmenard.
A plus tard et encore merci
0
le propriétaire a parfaitement le droit de répercuter la taxe d'ordures ménagères sur son locataire, c'est la loi...par contre, si le locataire a occupé le logement qu'une partie de l'année ( c'est votre cas ) , il y a application d'un prorata temporis, c'est indiqué également dans la loi...par conséquent, ne réglez uniquement la quotité de TEOM correspondant à votre période d'occupation...sinon, ça s'appelle du racket.
0
23 oct. 2009 à 20:44
Bonsoir et merci pour vos informations.
Connaissez-vous par hasard l'article ou la loi qui préconise ces informations ?
Je vous réitère mes remerciements. A plus tard.
0
etes vous sur d'avoir recu une "taxe d'enlevement des ordures menageres" seule, sans taxe fonciere, cela n'existe que pour les fonctionnaire loge -militaire, concierge ...

vous avez par contre peut etre recu une "redevance d'enlevement des ordures menageres", cela n'a rien a voir, il s'agit d'une taxe dont l'assiete (le calcul) et le recouvrement est effectue par les services municipaux - non pas le centre des impots-

dans ce cas le calcul, les exonerations, les personnes et locaux imposables sont decides par la commune, les regles sont tres variables -le nombre de personne, le poids des ordures ...

demandez alors a la mairie pour plus d'information, et si votre invalidite n'est pas retenue comme cause d'exoneration, vous pouvez toujours demander un degrevement gratieux en etayant votre demande de votre avis de non imposition de votre carte cotorep et de tous les papiers pouvant jouer en votre faveur.
0
24 oct. 2009 à 23:11
Bonjour, et, merci de votre aide.
En effet, je suis handicapée à 80%, et, non imposable.
En raison de la faiblesse de mes ressources je ne payais pas ni taxe d'habitation, ni TEOM, à moins que celles-ci ne soient comptabilisées dans les charges mensuelles.
Je vais me rapprocher des organismes intéressés pour demander des informations complémentaires.
D'autre part, je sens l'escroquerie, car le propriétaire de cet appartement n'a pas d'autre locataire. Donc ce sera à lui de payer la taxe. Je vous tiendrai au courant, merci de votre aide et bonne soirée.
0
26 oct. 2009 à 19:36
C'est possible que vous ayez eu l'impression jusqu'à aujourd'hui de ne pas payer de TEOM car elle a effectivement pu être incluse dans les charges locatives. Car malgré votre situation, ce n'est pas une taxe dont vous pouvez être exonérée comme cela est le cas avec la taxe d'habitation.

Vous avez par contre raison, si le logement est inoccupé, c'est bel et bien au propriétaire de la régler. Mais je trouve quand même cela étrange que le trésor s'ennuie à venir vous réclamer cette somme alors que c'est au propriétaire de la régler. Ce n'est qu'ensuite qu'il peut éventuellement venir vous al réclamer en tant que locataire au pro rata de votre temps d'occupation du logement sur l'année considérée.

Pour moi vous devez donc régler les 3/12e de la TEOM, le propriétaire devant réclamer le reste à l'occupant suivant ou le prendre en charge si aucun autre occupant.
0