Droit succession entre concubin non pascé

Geradum31 - 20 oct. 2009 à 19:04
 Utilisateur anonyme - 11 nov. 2012 à 15:08
Bonjour,
je sors de chez mon notaire ou je voulais faire un légue sous forme de somme d'argent à la fille de ma concubine en cas de décés.
Celui-ci m'a répondu que même par testament ça restera contestable au niveau des héritiers (3).

De plus j'avais il ,y a cinq an fait un testament olographe dans lequel je demandais qu'à ma mort ma concubine garde la logement jusqu'à son décés et ce pour la protéger de toute éviction de la maison par les héritiers( j'ai trois enfants majeurs) d'un 1er mariage.

Ce dernier m'a répondu que celà n'avait aucune valeur alors que son collaborateur m'avait dit le contrtaire il y a 5 ans.
Comme je le constate sur le blog les versions différes selon les études.

Donc pour proétéger ma concubine il m'a confirmé que le testament n'avait aucune valeur, le pacs indem reste le mariage ou l'assurance vie.

Merci de m'apporter une réponse en fonction d'une situation vécue.

7 réponses

fatou1 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 20 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2009 17
20 oct. 2009 à 19:13
Désoler de contredire ton notaire chacun à le droit de légué à qui il veux sont héritage avec un testament ce sont les volonté donc ils doivent respécté ta décision renseigne toi auprès du tribunal compétent sur ces affaires il te diront la même chose bon courage à toi.
0
martinique12
11 nov. 2012 à 14:48
Bonjour Fatou,
Vous avez l'air de vous y connaître et moi je me débats entre les "on dit", les notaires qui prennent 50€ à chaque consul..
Je pensais faire un testament ollo chez notaire exprimant le souhait que mon compagnon non pacsé (16 ans de vie commune) puissse jouir de la maison jusqu'à sa propre mort puisque je ne peux deshériter mes 2 enfants que je ne vois plus depuis + de 15 ans...j'ai 66 ans mon compagnon 45.
Bien sur ils peuvent contester mais je vis en Martinique ils ne savent mêmepas ou je suis eux sont ou ???? en France..... ils pnt de bonnes situations... De plus je vais lui laisser la quotité dispo, et je lui ai fait une assurance vie (il ne le sait pas) mais vivant depuis si longtemps il assure physiquement et financièrement autant sur moi et ce serait normal pour moi qu'il ait un toit à ma mort.
Il refuse le pacse car il ne veut pas être accusé de voir son intéret, tout comme un viager....
Si comme vous le dites un testament doit être respecté croyez moi que j'ai un dossier béton concernant mes enfants qui, après une opération à coeur ouvert en 1998 n'ont jamais pris de mes nouvelles etc etc.....si je l'indique dans mon testament cela peut il jouer s'ils se manifestent
Si vous en savez plus aidez moi et merci d'avance
0
Vous ne pouvez pas deshériter vos enfants, même s'ils n'ont pas pris de vos nouvelles. Votre dossier "béton" ne servira à rien. Le seul cas où ce serait possible serait qu'ils aient essayé d'attenter à votre vie, vous n'en êtes pas là.
Donc si vous en avez 2, les 2/3 de votre patrimoine leur sont réservés quoi qu'il arrive. Par contre par testament vous pouvez attribuer le tiers restant (la quotité disponible) et un droit d'habitation sur votre logement et d'usage des meubles à votre concubin, à vie ou pour une durée définie. Vos enfants devront respecter ce droit, votre concubin sera donc à l'abri. Faites bien attention à ce que vos versements sur l'assurance-vie ne soient pas disproportionnés par rapport à votre fortune, ce qui donnerait à vos enfants la possibilité d'intenter une action pour la faire réintégrer dans votre succession, et donc dans leurs parts.
Le refus du pacs part d'un bon sentiment, mais lui coûtera horriblement cher (60% de droits de succession !), sans pour autant avoir droit à un quelconque geste de gratitude de vos enfants... parfois il faut savoir oublier sa fierté....

http://www.dailyconso.com/rubrique/mes-droits_r90/pacs-concubinage-les-droits-du-survivant_a40504/1
0
Merci pour votre prompte réponse

Le notaire m'a confirmé que même pacsé ma concubine ne serait pas à l'abri d'être évincé de ma maions dont je suis seul propriétaire.
J'envisage de vendre et d'acheter en copropriété avec ma concubine mais ça semble hasardeux malgré que cet métode est proposé .

Merci
0
fatou1 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 20 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2009 17
20 oct. 2009 à 19:34
bizarre, ont peu enlevé une personne sur des documents officielle d'une maison à conditions de payer mais ont peu pas ajouter une personne pose lui la question à ton notaire car bizarre sa façon de voir les choses bon courage.
0
geardum31 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 20 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2009
21 oct. 2009 à 13:36
Merci à vous


Je prends bonne note je vais me renseigner au TI de mon arrondissement effectivement les notaires ne sont pas sur la même longueur d'onde c'est désolant voir inquétant.

Cordialement
0
lilimimididi59
27 oct. 2009 à 21:51
slt

tu dois respecter la part réservataire de tes enfants tu en as 3 donc ils ont d'office 3/4 de ton patrimoine total immo, financier....... donc si ta maison represente plus d'1/4 deton patrimoine total le notaire a raison tu ne peux pas lui laisser ta maison
pour ce ki est du pacs le notaire a aussi raison il ne donne pas la qualité d'heritiere a ta concubine il faut un testament si tu veux qu'elle touche 1/4 de ton patrmoine le pacs permet d'avoir la même declaration d'impot et de reduire en cas de dc ou de donation les frais de sucession a savoir 60%
sinon tu peux utiliser l'assurance vie pour transmettre de l'argent a ton amie mais tu doit quand même respecter la part minimum de tes enfants
cordialement
0
yukulele2 > lilimimididi59
7 janv. 2010 à 13:19
oui mais peut on leguer 100% de l'usufruit de cette maison comme le feraient des conjoints
a) si pacsé?
b) si concubin non pacsé?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour ,

j'ai bien pris connaissance de votre mesage.
Vos préoccupations sont fondées mais la loi est explicite.
J'ai tout essayé et réfléchi
Concernant la protection de votre concubine:
Une seule solution le mariage.

Concernant le versement d'une somme à un tiers à l'occurence à sa fille l'assurance vie.

Il n'y a pas d'autre solution simple et incontestable car les héritiers détiennent toujours une part réservataire </gras>.
Le testament olographe reste valable mais peut être contesté au moment ,donc tout dépend du contexte familiale entre la concubine et les héritiers.
0
et l'assurance vie? peut elle garantir un bien acquis comme une maison au concubin survivant? ou celle ci peut elle etre contesté par les héritiers?
0
Effectivement il parait que le concubin survivant n'a aucun droit de jouissance de propriété s'il n'y a pas de cintrat de mariage. Le seul droit c'est de vivre un an apres le deces dans la propriété ensuite il doit quitter le bien.
0
darlana Messages postés 779 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 916
20 oct. 2009 à 19:24
Vous pouvez tout à fait léguer ce que vous voulez à qui vous voulez. Mais en présence de 3 enfants, la quotité disponible (la part sur laquelle personne ne peut revenir) est de 1/4 de la valeur de votre patrimoine.
Donc faites bien attention au montant de ce que vous léguer à votre concubine ou à sa fille. Je pense que c'est sur le montant que le notaire attire votre attention.
Attention aussi aux droits à payer : elles sont étrangères à votre succession et payeraient 60% de droits.
Pourquoi ne pas envisager un PACS pour assurer l'avenir de votre concubine? un notaire (un autre?) vous conseillera.
-1
pfff meme un pacs n'assure aucun droit mon notaire me l 'a dit.
0