Obligation de quitter un bien en indivision

angee -  
GERDAN Messages postés 2393 Statut Membre -
Bonjour,
Je partage aujourd’hui un bien immobilier acheté en indivision avec mon ex compagnon car je ne peux prendre un appartement et payer la moitié du crédit. Hors la situation entre mon ex compagnon et moi s’est tellement dégradée que je ne me sens plus en sécurité dans cette maison. Je voudrais donc connaître les démarches à suivre afin de :
- me désolidariser du prêt immobilier dans lequel je suis emprunteur principal et lui co-emprunteur d’une part,
- d’autre part pouvoir clôturer le compte commun sur lequel nous effectuons chacun un virement de nos comptes personnels et sur lequel sont prélevés les différentes factures inhérentes aux frais de la maison .
Quels sont les risques que j’encours si je quitte le domicile ?
Dans quelles mesures puis-je lui demander une indemnité locative s’il continue d’occuper la maison ?
Est-ce que je dois continuer de payer les factures type edf, assurance, eau etc une fois partie?

Il a accepté de vendre la maison mais s’il ne veut pas baisser le prix puis-je demander une liquidation judiciaire ? et dans quel délai ?
En ce moment je me réfugie les week end chez des amis dois je faire une main courante à chaque fois pour signaler je ne quitte pas définitivement le domicile ?
Est-ce que je devrais signaler que je le quitte pour de bon ? j’ai deux enfants d’un premier mariage et je ne peux continuer à leur faire vivre cette situation. Merci de votre aide.

2 réponses

GERDAN Messages postés 2393 Statut Membre 1 115

La répartition se fera en présence du notaire qui vous conseillera. Si voustrouvez un accord, pas besoin d'avocat et de juge.
1
GERDAN Messages postés 2393 Statut Membre 1 115

Pour que les choses soient claires, il vous faut entamer une procédure judiciaire même si vous trouvez une solution amiable. Il faut que tout cela soit garantie par un juge. Si vous êtes tombés d'accord sur la vente du bien devant notaire avec les conditions de partage alors il suffit d'attendre d'avoir un acquéreurs et il n'est pas nécessaire d'aller chez le juge.
0
angee

la vente du bien ne se fera t-elle pas sur la base des 50% pour les deux puisque dans l'acte de propriété c'est ainsi noté ?
peut être vaudrait-il mieux que je prenne un avocat ?
0