Repas non consommés au restaurant

tartinette77 - 13 oct. 2009 à 16:48
 tartinette77 - 13 oct. 2009 à 23:02
Bonjour,
je travaille dans un restaurant comme aide cuisine,

- mon patron me déduit 24 jours à 3.31 pour les repas alors que je ne mange pas, j'amène mon sandwich et
mon yaourt

- j'ai un contrat de 35 h soit 151.67 h par mois, je fais parfois des semaines de 40 à 46 h est ce normal de faire autant d'heures sans être payées en heures sup, je dois les récupérer, c'est tout bénéfice pour lui

- les jours ou je récupére mes heures, je ne suis pas au travail le matin donc je ne peux pas manger, il ne doit pas me déduire le repas puisque je ne suis pas sur le lieu de travail

- il ferme pendant les vacances de noel et jour de l'an, je n'ai pas encore les dates exactes, je travaille depuis mi aout, est ce que je serais payée ou pas ?

- je lui fais bénéficier d'une aide de l'état, ce qui représente la moitié de mon salaire, mon salaire est le SMIC HOTELIER, je dépense 200 euros d'essence par mois, puisque je fais 4 fois 19 km par jour soit 76 km dans la journée un peu plus de 2000 km par mois, et aucune indemnité de transport, dans l'est y a pas de car ou de train pour aller surle lieu de travail

- les horaires affichés ne sont pas les mêmes horaires réels que je fais, je fais
- lundi, mardi, samedi 8 h 30 - 14 h 00 et 18 h 30 - 22 h 00
- mercredi 8 h 30 - 14 h 00 le soir repos
- jeudi repos toute la journée
- vendredi repos le matin et le soir 8 h 30 - 22 h 00
- dimanche 8 h 30 - 14 h oo et le soir le restaurant est fermé
- le lundi on nous a prévenu qu'on arrivait à 9 h au lieu de 8 h 30 sauf si l'inspection arrivait on devrait venir à 8 h 30 c'est pas grave, ca me fait 1/2 h de moins et plus de repos.

pouvez vous m'éclaircir sur tout çà merci
A voir également:

2 réponses

picsharp Messages postés 1312 Date d'inscription mercredi 5 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2011 394
13 oct. 2009 à 17:25
les repas, que vous les preniez ou non, cela ne change rien
c'est un avantage en nature, intégré avec votre brut et déduit pour le net à payer

pour le reste je ne suis pas compétent
0
kathyladouce
13 oct. 2009 à 17:40
travaillant dans la restauration, je peux te dire qu'il n'a pas a te compter tes repas si tu ne les prends pas. avantage en nature ou non. il ne faut pas oublier que tu vas payer des impôts sur ceux-ci, donc il faut le lui dire. pour les vacances de Noël, normalement tu ne seras pas payer, mais vois avec ton Anpe, je crois qu'ils peuvent faire quelque chose. en espérant t'avoir aidé, bon courage.
0
tartinette77
13 oct. 2009 à 23:02
bonsoir, merci de votre réponse,

ce soir il m'a donné de nouveaux horaires donc 35 h et pas plus tant mieux je commence le matin à 9 h et je finis le soir 21 h 00 le samedi 21 h 30 (s'est il renseigné ou à t'il eu la visite d'un controleur je ne sais pas) une 1 ère manche de gagner.

avant je faisais des semaines de 40 à 46 h, donc les heures en plus depuis aout je dois les récupérer, car après m'être renseignée à l'inspection du travail et l'urssaf, il n'est pas tenu de les payer mais on les récupère, il est gagnant pas nous mais c'est comme çà.

pour les repas il ne veut rien entendre, je vais continuer à me renseigner, à retourner à l'inspection du travail pour avoir confirmation écrite, en ce moment il est en boule mais à la fin de mon CDD en février, il devra bien me les payer mes repas.

aucun convention collective n'oblige un salarié dans la restauration a mangé ou pas s'il n'a pas envie, et pas envie de manger plusieurs fois par semaine des frites ou féculents, et avec un salaire de 1028 net et une dépense de 200 euros d'essence par mois, je ne peux pas me permettre de dépenser 3.31 euros le repas.

le patron me retire 24 repas à 3.31euros , quand je fais mon sandwich jambon beurre et un yaourt ca ne me coute pas 3.31 euros.

<gras> A SAVOIR AUSSI POUR LES EMPLOYEURS QUI EMBAUCHENT DES SALARIES DE 50 ANS OU PLUS ce qui est mon cas, LE PATRON BENEFICE D UNE AIDE D ETAT QUI EQUIVAUT A LA MOITIE DU SALAIRE DU SALARIE DONC IL EST SUPER GAGNANT<gras>
0