Succession sans héritier direct

poupi - 11 oct. 2009 à 17:08
 actif - 11 oct. 2009 à 18:02
Bonjour,

J'aurais voulu avoir quelques éclaircissements sur la situation suivante:

Mr et Mme X ont 3 enfants (A, B, C). Mme X meurt, et Mr X se remarie à Mme Y.
De cette union, naissent deux enfants (D et E).

A meurt, ses enfants et sa femme héritent.

En fait, ma question est la suivante: si D meurt, qui va hériter (sachant qu'il n'est pas marié et qu'il n'a pas d'enfant) ? Si E meurt par la suite (qui n'est aussi ni marié, et n'a pas d'enfant), qui hérite ?

Merci d'avance pour vos réponses !!

4 réponses

Pour hériter, il faut un lien "de sang" avec le défunt.
Ensuite, la loi définit l'ordre des héritiers et qui est réservataire ou non.
En tout état de cause, les parents, frères/soeurs, demi-frères/soeurs seront héritiers d'une personne sans enfants non mariée.

Au cas particulier, si D ou E meure, leurs héritiers seront, selon qui est en vie, M. X et Mme Y (parents), D ou E (frère/soeur) et A, B, et C (demi frère/soeur).
La part revenant à chacun ne sera connue qu'en fonction de qui est encore en vie au jour de leur décès.

Cordialement.
0
Merci pour vos réponses !
Donc si je comprends bien, A étant mort, ses enfants ne peuvent "prendre sa place" dans la succession ? Sachant que Mr X et Mme Y sont morts.
0
Ca aurait plus simple de tout dire de suite, mais oui, les frères/soeurs d'un défunt (y compris les "demis") peuvent être représentés par leurs enfants s'ils sont prédécédés.
Cdt.
0
darlana Messages postés 779 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 916
11 oct. 2009 à 17:45
S'il n'y a pas de testament, en l'absence d'enfants ce sont les parents et les frères et soeurs qui héritent, y compris les "demis" frères.
-1