Taxe d'habitation alors que je suis au RSA...

Résolu/Fermé
luce - Modifié par Matthieu-B le 2/10/2014 à 16:34
 ericRg - 12 déc. 2016 à 16:11
Bonjour,
je viens de recevoir ma taxe d'habitation.
je travail mais je ne touche pas grand chose. j'ai un complément RSA depuis cet été.
on me demande 314€ de taxe d'hab, dont 118€ pour la redevance TV

je suis contre la télé, je déteste ces boites a images et par conséquent je n'en ai pas et n'en veux pas chez moi.
je me souvient bien avoir coché la ptite case sur la déclaration d'impot (comme quoi j'ai pas de tv), pourtant, en ressortant celle ci, je viens de voir que c'est mis que je devrais payer cette taxe!(j'avais pas vu!!)

ensuite, il y a une histoire de revenu de référence, et la je ne comprend rien (c'est d'un charabia ces explications!!)

je gagne tout juste moins que l'un des seuils (mon revenu fiscal de reference sur l'avis d'impots sur le revenu 2009: 9391€ il y a un seuil a 9800€

dois je payer la taxe? meme la TV??? comment contester?je ne peut pas me faire exonerer? comme je ne pourrais pas payer, que vas t'il se passer?? (ils pourrait venir saisir la TV que je n'ai pas?!?)

par avance merci pour vos réponses...

39 réponses

Bonjour,
Je suis moi aussi dans la meme situation que tout le monde, RMI, puis RSA depuis juin et bam taxe d'habitation de 123euros , ca pique, mais bon heureusement la prime de noel est la (sic) !
J'ai tenté d'ecrire aux impots : rejet , a la presse ecrite, tele et radio : ils ne repondent meme pas et c'est la meme chose pour les partis politiques qui se disent de gauche !!!!
bref un bon scandale, d'autant plus que c'est toujours lisible sur le site du gouvernement consacré au RSA : la reforme garantie qu'on ne paye pas de taxe d'habitation.
aucune issue ne semble possible ....
2
Bonjour,

Travaillant dans un organisme payant le RSA, je précise qu'il existe 2 types de RSA:
-RsA Socle qui donne les mêmes droits et exonérations (dont la taxe d'habitation) que les anciens titulaires du RMI
-RsA Activité qui est attribué en complément d'une activité (pour ceux qu'on appelle malheureusement les travailleurs pauvres , intérim, temps partiel, SMIc, selon la composition familiale.
Ces derniers ne bénéficient nullement des avantages du RSA Socle (pas de CMU automatique, pas d'exonération de taxe, RSA qui va venir en soustraction de la prime pour l'emploi...)
Donner pour mieux reprendre derrière...
2
pour ta taxe télévisuel ta pas besoin d'avoir une télé pour la payer car il estime que maintenant tu es taxé aussi si tu as un PC car on peut regarder la télé sur un PC
2
Bonjour a tous je tenais juste à apporter ma pierre à l'édifice..

Moi j'ai réussi à ne pas payer la TH 2009.. Faut pas lâcher l'affaire car ils n'ont pas le droit de vous gratter comme cela sauf si vous le voulez bien...
Il ont essayé de me taxer de 694Euro car j'avais tafé 6mois à 1000euro et passé les autres 6mois en mode RSA.

J'n'ai pas répondu à leur courriers puis j'ai demandé une grâce qui à été rejeté.. Alors j'ai continué à ne plus répondre à leur relances jusqu'à ce que comme par magie (changement de musique) ils m'accordent la grâce totale de ma TH à condition que je la paie avant telle date...

Mais vous vous doutez bien que j'ai pas pu payé donc pas de grâce et donc re-attente(2mois env) et là, lettre de l'huissier qui avait été chargé de me faire cracher oseille... [oOm2r comme au cinéma les gars..;)]

J'ai alors été au centre des impôts de ma ville (il y à 1 Mois) avec la lettre qu'ils m'avaient envoyé pour me proposer leur marché sauf que pas de sous à avancer pour me les faire rembourser. Mais cela a marché quand-même et ils m'ont annulé l'impôt..au bout d'une pige!!?!.
Le comble dans tout ça.. c'est que je viens de recevoir ma TH 2010 et que je suis toujours au RSA !!!!
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je suis en invalidité a + de 80% et cette année je paye ausi la taxe télé et habitation.
Pourtant je suis seul avec 3 enfants a charges et une pension misérable....chercher l'erreur.
2
Utilisateur anonyme
21 oct. 2009 à 18:48
le fait d'etre au RMI au 1er janvier 2009 peut (je n'ai pas dit "doit") vous amener à etre exoneré des impots locaux. sauf qu'il y a d'autres conditions à respecter

LE DÉGRÈVEMENT TOTAL (art. 1414-III du CGI ; BOI 6 D-1-93 et 6 D-2-00 ; DB 6 4233 nos 26 et s.)

Seuls les contribuables des départements d'outre-mer bénéficiaires du Revenu Minimum d'Insertion , au 1er janvier 2009 ou qui le deviendraient avant la date limite de paiement de la taxe d'habitation, sont dégrevés d'office en 2009 de la totalité de la taxe d'habitation afférente à leur habitation principale, s'ils respectent les conditions de cohabitation prévues à l'article 1390 du CGI.

en gros si vous avez une attestation qui dit que vous perceviez le RMI au 1er janvier 2009, vous pouvez faire une demande ou bien téléphoner au centre des impots afin de faire examiner votre dossier.
sinon ce n'est pas la peine. le RSA n'entre pas dans le champs d'exoneration de la TH/RTV
il est bien indiqué RMI et pas RSA. le législateur a bien souligné la différence
1
Je suis au RMI depuis 2 ans, je ne payais donc pas la taxe d'habitation. Aujourd'hui je viens de recevoir un avis d'imposition de la taxe d'habitation d'un montant de ... 849 euros ! Je me suis déclaré auto-entrepreneur en juin (je mets des bannières publicitaires sur des sites Internet, argent que je voulais donc déclarer) mais qui ne m'ont rapporté que 10 euros depuis 6 mois. C'est ça la Solidarité ? Il valait mieux ne rien déclarer du tout alors !? Bien évidemment je suis dans l'incapacité financière de payer cette taxe d'habitation ...
1
Normalement c'est les revenus de l'année n-1 qui sont pris en compte... un montant de RFR apparait il sur votre avis ?
0
lutttinette Messages postés 2560 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 696
16 nov. 2009 à 18:07
de tout façon tout les anciennement rmi et api sont tous passer en rsa depuis juin 2009
1
Je touche le RMI depuis le 23 janvier 2009.
Aujourd'hui, j'ai reçu une taxe d'habitation de 416 euros (bizarrement, je ne dois pas payer de redevance, allez savoir pourquoi...).

Si je vais au centre des impôts, vont-ils me dire que je dois payer cette somme, ou vont-ils être compréhensifs ? Parce que franchement, 416 euros d'impôts quand on est au RSA, ce n'est pas facile à trouver...

De toute façon, ce n'est pas très clair... Quand on se ballade sur Internet, on lit souvent que lorsque l'on touche le RSA, on ne paie pas de taxe d'habitation. J'aimerais donc savoir si la date du 1er janvier compte tant que cela dans la détermination de l'impôt.

Merci d'avance pour vos réponses.
1
j'ai reçu également et à ma grande surprise ma taxe d'habitation de 300€! étant au rmi/rsa depuis janvier 2009, il m'est donc impossible de payer cette sommme! j'ai donc envoyer un mail aux impôts aujourd'hui et voici la réponse :

Pour donner suite à votre message, je vous informe qu'à compter de 1er
janvier 2009, le dégrèvement de la taxe d'habitation en faveur des
personnes bénéficiaires du revenu minimun d'insertion (RMI) est supprimé.

Toutefois, les contribuables bénéficiaires en 2009 du revenu minimun
d'insertion (RMI) peuvent bénéficier du dégrèvement de la redevance
audiovisuelle s'ils remplissent par ailleurs toutes les autres conditions
liées au revenu fiscal de référence et de cohabitation.

voilà dans quelle merde on se trouve..
0
Ohio Messages postés 11 Date d'inscription mardi 19 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2010
19 oct. 2010 à 14:47
Super!

Sauf que je n'étais pas RMiste l'année dernière, mais APIste.
Ce qui veut dire, en somme, que je percevais en plus d'eux de quoi élever mon fils. Mais les bénéficiaires de l'API n'ont jamais eu le droit au dégrèvement...

Si je comprends bien, les anciens rmistes sont donc éxonérés de la redevance TV, mais pas les anciens APIstes?
0
Ohio Messages postés 11 Date d'inscription mardi 19 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2010
19 oct. 2010 à 14:50
je précise que étrangement, je n'ai que 14 euros de taxe d'habitation à payer, mais que par contre, je dois payer les 121 euros de redevance TV.

Alors que c'est le contraire pour vous apparemment?

Où est la logique?

Et surtout, comment se fait-il que le gouvernement ait annoncé l'an dernier avant la mise en place du RSA que les bénéficiaires du RSA ne paieraient plus la redevance TV?!!!
0
clparis5 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2015
9 nov. 2012 à 21:27
Apparemment, le gouv en poste à ce moment -là voulait "cacher" ça (et bien d'autres choses encore) jusqu'aux élections et c'est pourquoi il y a eu cette petite "tolérance" de deux ans avant application complète de la mesure....
0
lutttinette Messages postés 2560 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 696
2 déc. 2009 à 20:35
et bé c'est du delire complet donc sur les site concernant le rsa c'est que de la pure mensongerie:/ mais ou va t-on c'est du delire complet on est comme des moutons je suis outré je sais meme pas si je vais arriver a payer la mienne pour l'anner prochaine tout en sachant que je suis au rsa.....
1
J'ai envoyé un courrier ...j'attends la réponse...Que faire ? Résister ! voilà !
1
daniel3333 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2010
31 janv. 2010 à 11:58
bonjour jai le rsa comme resources on me demande de regler la taxe habitation avec majoration 10/100 j
1
BONJOUR JE SUIS BENEFICIERE DE RSA EX RMI ET JE VIEN DE PAYER MA TAXE D HABITATION ; MA QUESTION EST COMENT FAIRE POUR ETRE REMBOURSE SI JE PEU ETRE REMBOURCE MERCI
1
19 oct. 2010 à 14:13
Bonjour,

Je perçois aussi le RSA puisque je ne travaille pas et que j'ai un enfant à charge.
Et je viens aussi de recevoir la redevance TV à payer (121 euros je crois).

Je reçois une pension de 90 euros par mois par le père de mon enfant, mais depuis que je la perçois, la CAF me verse 90 euros de moins qu'avant.

L'an dernier, je percevais l'API (Allocation Parents Isolés) et de ce fait, j'étais tenue de payer la redevance TV.
Mais l'API a été remplacé par le RSA.
Et j'avais lu sur le site du gouvernement et vu une pub du gouvernement il y a quelques mois qui affirmait que les bénéficiaires du RSA ne payeraient pas cette redevance...

Donc, je ne comprends pas.
121 euros à payer pour quelqu'un qui ne perçoit que le RSA, c'est une sacrée somme, et particulièrement quand on ne s'y attend pas.

Est-ce une erreur de leur part?
1
merci pour vos réponses!
et c'est quoi cette histoire de plafond??
tof, vous inquietez pas, je ne suis pas du genre a agresser les gens...
0
moi aussi je suis au rsa, et j'ai reçu aujourd'hui taxe d'habitation et audivisuelle 445 euros

c'est la première fois que j'ai a payé la taxe d'habitation.

en effet je suis intérimaire depuis 2005 mais inscris au chômage et normalement les chômeur ne payent pas la taxe et la je passe rsa en aout 2009 puis je dois payer cette taxe

il faut qu'on bouge, moi de toute façon je vais allé voir le centre des impôts demain faire des démarche d'exonération.

et s'il ne veulent pas m'exonéré je payerai pas car de toute façon je n'ai pas les moyens 500 euros de rsa avec une femme et un gosse meme avec un echelonnement impossible de payé
0
Bonjour à toutes celles et tous qui bénéficient du RSA!
Sachez que c'est le Préfet de votre département qui décide s'il va vous exonérer ou pas! c'est suivant son humeur! s'il n'a pas eu sa ptite gâterie du matin vous pouvez toujours demander!
Après 3 licenciements économiques consécutifs en 11 ans j'ai eu droit au RSA sans obtenir la CMU!
J'ai donc demandé un dégrèvement total ou partiel, j'ai été dégrevée de 2€!!! J'ai bien reçu le message! non content de sa petite blague mon compte courant a été saisi! imaginez la suite! frais de rejet, découvert, 400€ de RSA pas assez pour redémarrer le mois suivant en positif! plus de carte bleue, plus de chéquier loyers en retard!
En tant que mère célibataire sans pension alimentaire que faire??? le trottoir! je suis trop vieille... on l'a voté! on l'a eu! et je me dis HEUREUSEMENT que je n'ai qu'un seul enfant! je plains ceux qui en ont 3 ou 4 comment font-ils?
Mais bon il faut relativiser car franchement il y a pire comme situation! on a un toit, de l'eau de la nourriture une voiture pour la plupart d'entre nous, l'accès aux soins, aux écoles, on se paye même le luxe de posséder un animal de compagnie, donc non moi je ne RÂLERAI pas! je ferai probablement un peu le gueule à Noël, mais ce n'est pas grave cela ne dure qu'un jour. Donc restons POSITIFS
0
La télé,si vous en avez pas, certainement un de vos" amis" qui a acheté en utilisant votre nom, votre adresse,car le magasin est obligé de le marquer. Vous devez aller dans votre centre de l'impôt et s'entretenir avec un conseiller, vous pouvez obtenir une dérogation, c'est à dire payer un minimum de 30 -40 euros
0
16 nov. 2009 à 17:47
http://www.rsa.gouv.fr/rSa-taxe-d-habitation-et-redevance.html
-1
Oui mais pour un jeune comme moi c'est vraiment pas simple à comprendre. Pour info c'est toujours ma mère qui s'est occupée de remplir les décla (vu que j'y comprends pas grand chose), je ne faisais que signer !!! La prochaine décla j'vais me débrouiller et me faire aider si j'comprends pas ou mal, mais j'suis jamais rassuré quand je remplis des trucs que je maîtrise mal...
0