Achat d'un terrain en donation partage

jonquile Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2009 - 8 oct. 2009 à 08:39
jonquile Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2009 - 12 oct. 2009 à 17:02
Bonjour,
mon frère a un bien en commun avec ma mère - la donation partage n'étant pas totalement bouclée
ma mère agée veut se débarasser afin de limiter des frais de succession
et préconise d'acheter la part de maman qui me reviendrait de droit à son décès
j'ai le droit donc à la moitié du terrain
quel prix dois je fixé ?
cordialement

2 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
8 oct. 2009 à 09:13
Bonjour,

Pourquoi vouloir faire une vente de complaisance, répréhensible par les impôts
alors qu'avec le montant de franchise des donations et héritages vous n'allez payer
aucun droit ?
0
jonquile Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2009 5
12 oct. 2009 à 17:02
bonjour,
merci de s'intéresser à ma question
voilà j'ai réussi à décortiquer le pb avec mon frère
ma mère a une maison et un terrain à son nom
mon frère veut acheter ma part avec que maman décède
quel intérêt ? et me donner du terrain situé ailleurs en échange mais j'ai surtout besoin d'argent
le terrain est bien situé ... la maison serait à refaire --- il y aurait des vers dans le bois et la chaudière à refaire
les fenêtres et volets également ....mais elle est aussi bien située

comment évaluer sans trop perdre en échange
mon frère me dit 100 000 euros la maison et le terrain divisé par deux pour ma part
elle a aussi un terrain à son nom et mon frère qui s'en occupe veut échanger la moitié avec une autre parcelle situtée plus loin

demain je vais vois au centre social un conseiller
je vous donnerai plus de précisions si j'en ai ... MERCI POUR VOTRE AIDE
0