Nettoyage logement nouveau locataire

madjoon Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2009 - 7 oct. 2009 à 16:41
 Utilisateur anonyme - 7 oct. 2009 à 19:52
Bonjour,

Voilà mon problème : samedi j'ai emménagé dans un nouvel appartement, avec Foncia comme agence immobilière. L'état des lieux a été effectué le jour même (pas le choix) et c'est un appartement extrêmement sale que j'ai découvert : Trous énormes dans la pièce principale très mal rebouchés, robinetterie descellée et recouverte d'une couche de calcaire importante, murs sales, noircis, tâchés, flexible de douche percé à plusieurs endroits, pommeau fichu, problème d'écoulement et odeur d'égouts lorsque j'essaye de prendre une douche tant bien que mal, énormes traces noires au plafond vers les fenêtres etc etc (la liste est longue).
Mon état des lieux indique cet "état d'usage" et le fait que l'appartement est vraiment sale (immeuble de 2002, donc plutôt récent).
Je suis allée voir ma "gestionnaire" lundi à la première heure avec photos à l'appui. Elle m'a dit qu'elle allait confronter les divers états de lieux (celui d'entrée et de sortie de l'ancienne locataire et donc le mien) et qu'elle me contacterait. Bien évidemment pas de nouvelles donc j'ai décidé de la rappeler aujourd'hui. Au téléphone, de façon très malaimable elle m'informe que l'état des lieux de sortie n'indique "rien" et qu'elle ne peut prendre aucune décision, qu'elle me conseille de faire moi même le ménage. Quand je lui parle de la douche par exemple, elle "ne sait pas quoi me dire".
J'estime que ce n'est pas à moi de nettoyer la saleté de mon prédécesseur et de toute façon je suis bien incapable de nettoyer les plafonds et qu'ils se doivent d'éradiquer les dysfonctionnements, mais s'ils ne veulent rien entendre quels sont mes recours possible ??

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et l'aide que vous pourrez m'apporter, je suis dans une situation difficile car pour le moment je ne peux m'installer dans mon logement.

2 réponses

J'ai exactement le même problème. Mais je n'ai pas encore signé le contrat de location mais j'ai laissé une caution de 1300 euros pour la réservation du logement. J'ai fait une première visite, à la va vite, il y a deux semaines, l'appartement était parfait, bien meublé par les anciens locataires, du coup, je n'ai pas vu les failles. Aujourd'hui j'ai fait l'état des lieux et rien ne va! Les murs percés, noirs, jaunis... La cuisine sale, les joints dégueulasses, moisissure... L'agence me dit qu'elle ne peut rien faire, que les travaux sont à mes frais, alors que j'ai un loyer de 1460 euros tout de même! Je pense ne pas prendre l'appartement mais j'ai laissé un chèque de réservation! Je ne sais pas quoi faire...
0
Utilisateur anonyme
7 oct. 2009 à 19:52
bonjour : Dans les deux cas, prenez des photos avec date, et envoyez les, non seulement à l'agence, mais au propriétaire dont vous devez avoir le nom sur le bail, et peut-être l'adresse, et gardez-en un exemplaire.

Si vous êtes bricoleur et que vous en ayez envie, demandez à ce qu'on vous paie la marchandise, et refaites les peintures et papiers peints par exemple. Et essayez de négocier un mois de loyer gratuit si vous faites les travaux, ou bien un demi mois.

De toutes façons, il ne faudrait pas prendre de tels logements. Car même si le propriétaire était d'accord pour remettre tout propre, ça vous ferait un chantier pendant quelques jours, et ce n'est guère agréable.
Vous devez être dans une grande ville où les logements sont rares et les loyers chers. Chez nous, comme dit mon syndic : "si on n'a pas un logement au top, ce n'est pas la peine d'essayer de louer".
0