Etat des lieux debut et fin

imene7 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2009 - 7 oct. 2009 à 10:24
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 7 oct. 2009 à 12:30
Bonjour,

Je quitte mon appartement pour un autre, et j'ai reçu hier les clés du nouvel appart. j'ai quelques questions a poser car c'est la première fois que je suis confrontée à cette situation.
- Tout d'abord pour le nouveau logement, je reçois les clés le 06/10, et les proprios me font payer tout le mois d'octobre. est ce légal?
- L'appartement que je loue est non meublé, la proprio me demande de signer pour un bail meublé, mais avec un préavis de 3 mois en cas de départ! il y'a une contradiction!
- Le proprio continue de recevoir le loyer payé par l'ancienne locatrice (en effet elle a déposé son avis de départ début Septembre elle continuera à payer son loyer jusqu'à fin novembre) donc le proprio me sous-loue l'appartement...! je ne pense que pas que ceci soit légal non plus.
- Concernant l'ancien appartement, j'y ai vécu 1 an et demi, et lors de mon arrivée, le parquet était neuf. Aujourd’hui j'ai remarqué qu'à certains endroits, ce même parquet a été abîmé par l'humidité. Dois-je payer dans ce cas les frais de réparation, ou est ce au propriétaire de s'en charger?


Merci d'avance pour toutes vos réponses.

3 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 587
7 oct. 2009 à 11:02
- Tout d'abord pour le nouveau logement, je reçois les clés le 06/10, et les proprios me font payer tout le mois d'octobre. est ce légal? non, si le bail stipule que la location démarre le 6/10 vous ne payez qu'au prorata temporis

- L'appartement que je loue est non meublé, la proprio me demande de signer pour un bail meublé, mais avec un préavis de 3 mois en cas de départ! il y'a une contradiction! si c'est un bail meublé - habitation principale cette clause sera réputée non écrite car hors la loi et le préavis sera de 1 mois.

- Le proprio continue de recevoir le loyer payé par l'ancienne locatrice (en effet elle a déposé son avis de départ début Septembre elle continuera à payer son loyer jusqu'à fin novembre) donc le proprio me sous-loue l'appartement...! je ne pense que pas que ceci soit légal non plus. vous avez raison mais c'est le problème du locataire précédent....rien ne vous empêche de l'avertir....

- Concernant l'ancien appartement, j'y ai vécu 1 an et demi, et lors de mon arrivée, le parquet était neuf. Aujourd’hui j'ai remarqué qu'à certains endroits, ce même parquet a été abîmé par l'humidité. Dois-je payer dans ce cas les frais de réparation, ou est ce au propriétaire de s'en charger? c'est pour vous sauf si vous avez averti par courrier recommandé votre propriétaire pendant votre location.
1
imene7 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2009
7 oct. 2009 à 11:43
Merci pour vos avis/ conseils, cela va beaucoup m'aider.
Je pense reparler au prioprio des 6 jours payés (par principe) et je mettrai au courant l'ancienne locatrice (par principe aussi)
Une question me traverse l'esprit sur le remboursement des charges locatives: en effet il me semble que lors de l'était des lieux de sortie, le proprio est dans l'obligation d'informer le locataire du montant des charges fixes durant le séjour et de le rembourser si besoin. exact?
Merci encore une fois
0
photodia56 Messages postés 2326 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019 385
7 oct. 2009 à 10:28
Concernant le nouvel appartement, le proprio n'a pas à toucher deux fois le loyer!
Mettez l'ancien locataire au courant.
Tentez de négocier pour les 5 premiers jours d'octobre ou de toute la période incluant le préavis de l'ancien locataire puisqu'il continue à payer.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 587
7 oct. 2009 à 12:30
Oui il est fait un bilan au réel des charges et ceci donne lieu soit à un complément de charges soit à un remboursement par rapport aux provisions versées. Attention si c'est une copropriété ce bilan ne pourra être fait que lors de la reddition des comptes par le syndic.
0