Donation vivant avec maitien a domicile

Nathalie - 4 oct. 2009 à 11:59
 Berna65 - 5 oct. 2009 à 15:35
Bonjour,

Je suis un peu perdue dans les principes des donations et ce que cela implique et aurait voulu vos eclaircissements...
Ma grande tante (la sœur de mon grand-père) a 87 ans et n'ayant aucun descendant direct, elle souhaiterait me faire une donation de son appartement (grand appartement parisien - a estimer entre 400 - 500k€ mais vieux de 40 ans donc TOUT a refaire).
La donation sera dans le cadre son son vivant avec maintien a domicile jusqu'à son décès.

Je ne sais pas trop quelle sont les démarches à suivre et quelle seraient les conséquences fiscales pour elle et pour moi (J'ai 27 ans, n'ai aucun patrimoine particulier aujourd'hui et ne travaille pas en France - suis expatriée en Europe) sachant que je ne suis pas sa descendante directe et qu'elle a un age déjà avancée.

Enfin, étant donné que l'appartement est vraiment très vieux (rien aux normes, il faut tout casser et refaire - environ 50-70k€ de travaux au bas mot), serait-il possible de jouer la dessus pour essayer d'avoir une estimation aussi basse que possible de la valeur du bien et de ce fait-là minimiser les frais de donations.

Merci beaucoup d'avance pour vos conseils,
Nathalie

3 réponses

Bonjour,
Votre grand-tante peut par exemple vous consentir une donation avec réserve d'usufruit. La valeur fiscale de l'usufruit à son âge est de 20 %.
S'agissant de la valeur du bien, l'estimation sera, entre autres, fonction de son état : on n'estime pas au même prix un appartement entièrement refait qu'un autre nécessitant des travaux importants.
Mais attendez vous à une facture salée au niveau des droits : 55 % de la valeur de la donation sans abattement ni réduction possibles.
Cordialement.
0
Merci pour ces éléments de réponse.
Pour ce qui est la valeur fiscale de l'usufruit (20%) cela signifie que l'on déduit du montant imposable à la donation ces 20% (cad frais de donation = 55% de (400k€-20%) ) ?
ou alors que ce qui est imposable, ce sont 20% de la valeur du bien (i.e. frais de donation = 55% de (20% de 400k€))?

Connaissant le fisc français, j'imagine que c'est plus la 1ere solution mais c'est pour être sure de bien comprendre!
merci beaucoup, cordialement,
Nathalie
0
Re-
Vous imaginez bien...
Mais réjouissez-vous : au décès de l'usufruitier, l'usufruit "rejoint" la nue-propriété sans frais ni (quasiment) de formalité. Elle est pas belle la vie ?
Cordialement.
0