Succesion

sandrine2607 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 30 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2009 - 30 sept. 2009 à 21:50
 Berna65 - 1 oct. 2009 à 08:40
Bonjour,

Etant veuf je voulais savoir si donner ma maison a mes filles de mon vivant coutait moins cher (frais de notaire) que les frais que devront payer mes filles apres ma mort. (Sachant que mon bien coute environ 250 000 €)

Merci pour vos reponses

1 réponse

Bonjour,
L'un dans l'autre, il n'y a pas une grosse différence.
Bien entendu, vous faites ce que vous voulez de vos biens mais si cette maison est votre seul bien immobilier, je voudrais attirer votre attention sur deux points :
- Une donation est irrévocable ;
- Votre notaire vous conseillera probablement la réserve d'usufruit. N'oubliez pas que si cela signifie que vous serez chez vous (conservant donc les charges d'entretien courant et les impôts), pourrez user du bien voire le louer, vous ne pourrez plus vendre sans l'autorisation de vos filles et si celles-ci sont d'accord, il vous faudra partager le produit de la vente avec elles.

Ceci dit, si vous disposez d'autres biens qui rendraient votre succession taxable (après abattement de 156 359 € par héritier direct), alors oui, il peut être intéressant de procéder à des donations, celles-ci n'étant fiscalement plus rapportables après 6 ans.
Cordialement.
0