Auto entrepreuneur et TVA exemptée oui mais .

Thierry31 - 29 sept. 2009 à 10:29
 Aurelien - 12 nov. 2009 à 16:46
Bonjour,

Je souhaite créer mon entreprise de peinture tapisserie mais je ne sais pas quel statut prendre (auto entrepreneur, micro, entreprise individuelle ou eurl )
Pour 2 raisons :

1- en auto entreprise, il ne faut pas dépasser un certain plafond (80.000 euros en vente et 32.000 euros en services) mais à quel plafond dois je me référer ? je pose la tapisserie (service) et je facture les rouleaux (vente) ...

2- si je choisie auto entrepreneur, je n'ai pas de TVA à facturer au client,
si c'est un particulier, pas de soucis, mais si c'est une assurance qui me paye (suite à un dégat des eaux par exemple), l'assurance voudra surement une facture avec TVA (car elle la récupère comptablement !),
même chose pour une agence immobilière qui me donnera des chantiers de réfections de logement apres le départ de locataire, je pense que là aussi, ce professionnel me demandera une TVA ????

Je vous remercie par avance de vos réponses
Thierry
A voir également:

2 réponses

58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 547
29 sept. 2009 à 10:56
vous c'est service 32 000€

vous n'etes pas obligé de choisir franchise de TVA il est bien noté sur le site que le statut autoentrepreneur est d'office non assujetti a la TVA mais que vous avez possibilité de choisir "avec TVA"
1
Salut,
Pour la TVA, je ne vois aucun probleme.
Je suis moi meme en micro, sans TVA.
Cela veut dire que
- je paye toutes mes factures TTC sans pouvoir récupérer la TVA. C'est embetant si tu fais beaucoup d'achats car tu perds de l'argent pour payer de la TVA comme si tu étais un particulier, sans pouvoir la récupérer comme un pro classique.
- ce que je facture est exempté de TVA. La facture fait donc mention de l'article 293B (de mémoire). Cela veut dire que tu ne reverseras rien aux impots en terme de TVA sur ce que tu encaisses. Admettons que tu veuilles gagner 1000 euros sur un service. Etant exempté de TVA, tu factures 1000 euros, et tu gagnes 1000 euros, point. La société qui te paye paye 1000 euros, et ne récupère rien du tout. Normal, elle a payé ce qu'à couté le service. Si tu étais en TVA, alors tu ferais une facture de 1000 euros HT, et ton client te payerait 1196 euros. De ton côté tu rembourserais 196 euros au trésor public pour la TVA, et la société récupèrerait les 196 euros déboursés pour la TVA. Au final, tu auras gagné tes 1000 euros, et la société aura réellement dépensé 1000 euros.
Donc tu n'as aucune question à te poser là dessus, c'est la compta de ton client qui se charge de prendre en compte la TVA ou pas.

L'exemption de TVA est interessante pour du service où tu n'a que peu d'achats. Dans le commerce, tu es vite dépasser par la TVA et ton offre est facilement concurençable par une société assujetie à TVA.

Aurélien
1