Bourses étudiantes et rattachement fiscal
lilou5801
-
flocroisic Messages postés 29064 Statut Contributeur -
flocroisic Messages postés 29064 Statut Contributeur -
Bonjour,
Je suis actuellement étudiante en niveau supérieur (BTS) et vis dans mon propre appartement, cependant je suis toujours rattaché fiscalement aux revenus de mon père car il m'aide encore un peu financièrement
Je ne sais pas quels revenus déclarés afin de faire une demande de bourses étudiante.
De plus je n'établis pas ma propre feuille de déclaration de revenus c'est mon père qui envoi mes revenus en suppléments des siens, je n'ai donc le droit à aucune aides.
Pourriez vous m'indiquez la démarche à suivre afin de pouvoir profité des bourses étudiante, qui à ce niveau d'étude me deviennent indispensables.
Merci d'avance.
Je suis actuellement étudiante en niveau supérieur (BTS) et vis dans mon propre appartement, cependant je suis toujours rattaché fiscalement aux revenus de mon père car il m'aide encore un peu financièrement
Je ne sais pas quels revenus déclarés afin de faire une demande de bourses étudiante.
De plus je n'établis pas ma propre feuille de déclaration de revenus c'est mon père qui envoi mes revenus en suppléments des siens, je n'ai donc le droit à aucune aides.
Pourriez vous m'indiquez la démarche à suivre afin de pouvoir profité des bourses étudiante, qui à ce niveau d'étude me deviennent indispensables.
Merci d'avance.
A voir également:
- Bourses étudiantes et rattachement fiscal
- Congé fiscal - Accueil - Actualité juridique et financière
- Foyer fiscal - Accueil - Actualité juridique et financière
- Abattement fiscal retraite 2025 - Accueil - Actualité juridique et financière
- Versement bourses lycee - Accueil - Etudes
- Barème fiscal kilométrique 2025 - Guide
11 réponses
Donc pour un bts qualifié de normal, les bourses sont gérées au niveau du lycée?
J'ai vraiment du mal à trouver de la doc à ce sujet, et je dois dire que ma copine est vraiment cruche pour gérer ca. Je pense que je vais appeler son lycée en me faisant passer pour ses parents, car eux ne s'en occupe plus du tout donc c'est assez compliqué pour elle.
J'ai vraiment du mal à trouver de la doc à ce sujet, et je dois dire que ma copine est vraiment cruche pour gérer ca. Je pense que je vais appeler son lycée en me faisant passer pour ses parents, car eux ne s'en occupe plus du tout donc c'est assez compliqué pour elle.
je ne comprends pas ta question
J'ai toujours eu ma fille en imposition et 9a n'a jamais géné pour sa bouse ni ses apl.
il est ou le problème ?
tu fais un dossier et tu attends la réponse .
J'ai toujours eu ma fille en imposition et 9a n'a jamais géné pour sa bouse ni ses apl.
il est ou le problème ?
tu fais un dossier et tu attends la réponse .
Jacqueline 62,
vous rêvez. S'il dépose seul, l'avis d'imposition est demandé à moins d'être orphelin de père et mère
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-3808736-bourse-etudiante-et-declaration-d-impots#1
nb : restez sur votre fil initial pour une même question
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6755334-impot-et-bourse
vous rêvez. S'il dépose seul, l'avis d'imposition est demandé à moins d'être orphelin de père et mère
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-3808736-bourse-etudiante-et-declaration-d-impots#1
nb : restez sur votre fil initial pour une même question
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6755334-impot-et-bourse
Bonjour
Tu fais un dossier de Bourse, il te sera demander des justificatifs, dont les impôts de ton père ou tes parents.
Tout sera calculé en fonction.
+
Tu fais un dossier de Bourse, il te sera demander des justificatifs, dont les impôts de ton père ou tes parents.
Tout sera calculé en fonction.
+
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Dans le cadre d'un bts et non d'étude universitaire, la demande de bourse se fait elle auprès du crous avec le dse ou au niveau du lycée, comme pour les bourses au lycée?
Car dans son cas, si c'est avec le dse, il fallait faire la demande au mois d'avril, c'est bien ca?
J'ai une amie dans le même cas, pas très douée pour les papiers et j'essaie de l'aider, mais moi j'avais fait les études à la fac et je sais pas si les bourses sont gérées de la même manière en bts.
Merci de vos réponses
Car dans son cas, si c'est avec le dse, il fallait faire la demande au mois d'avril, c'est bien ca?
J'ai une amie dans le même cas, pas très douée pour les papiers et j'essaie de l'aider, mais moi j'avais fait les études à la fac et je sais pas si les bourses sont gérées de la même manière en bts.
Merci de vos réponses
Pourquoi "certains BTS", elle fait un bts "normal", c'est à dire pas en alternance.
Il y a une dizaine d'année ma soeur à fait un bts et à cet époque les bourses étaient gérées au niveau du lycée, est ce que ca a changé depuis?
Il y a une dizaine d'année ma soeur à fait un bts et à cet époque les bourses étaient gérées au niveau du lycée, est ce que ca a changé depuis?
Re
Si mes souvenirs sont bons, pour ma fille, j'avais fait la demande directe au CROUSS
(après son bac pour aller en BTS ou FAC)
Si mes souvenirs sont bons, pour ma fille, j'avais fait la demande directe au CROUSS
(après son bac pour aller en BTS ou FAC)
As-tu essayer de prendre contact directement avec le CROUSS ?
Dans certaines FAC et écoles de BTS il y a des "assistantes" pour aider les jeunes à remplir leurs dossiers, et à obtenir parfois des aides supplémentaires ;)
Dans certaines FAC et écoles de BTS il y a des "assistantes" pour aider les jeunes à remplir leurs dossiers, et à obtenir parfois des aides supplémentaires ;)
Oui, elle a vu l'assistante social mais c'est une quiche aussi. Elle lui a dit de se mettre en concubinage avec des papiers fait avec la mairie ( qui soit dit en passant n'a rien à voir avec son problème) , et n'a pas su lui répondre pour les bourses. Je l'a voit ce week end je vais essayer de m'occuper de ca, mais c'est vrai qu'a 18 ans lorsque les parents ont gérés les papiers jusque là on peut se retrouver très vite démunis quand il coupe les vivres.
De la commune, c'est un peu compliqué, il y a 150 habitants (elle habite avec mon frère), donc des aides à la campagne, ca existe pas trop comme en ville. Je vais déjà voir si les bourses fonctionnent avec le crous ou avec le lycée, je pense qu'au final ce sera le crous. Si c'est le cas, elle pourra alors faire une demande de bourse en retard, en général ca passe, mais on a les aides plus tard dans l'année scolaire.
Merci
Merci