Non respect convention > licenciement abusif?

virgile - 19 sept. 2009 à 11:32
lafamille34 Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 6 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2009 - 19 sept. 2009 à 11:53
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide car je dois prendre une décision avant le début de semaine prochaine.

J'ai été embauché fin 2008 sur un poste qui contenait à la fois des missions à réaliser (rdv, communication ..) et une part de réflexion sur la structure (réflexions de fond).
A l'issue de ma période d'essai, tout se passait bien (sinon mon patron ne m'aurait pas gardé) mais il était prévu de négocier mon salaire à ce moment là, et je n'ai pas accepté la proposition de mon patron (1240€ nets pour ce poste qui demande compétences, expériences et responsabilités).
Il m'a finalement proposé 1300€. Et je n'ai rien pu dire puisque ma période d'essai était passée.

Je précise que ce salaire ainsi que mes conditions de travail ne respectent pas la convention collective qui doit s'appliquer à l'entreprise, mais mon patron ne veut pas de convention collective (sauf qu'elle est étendue dans notre secteur, donc il n'a pas le choix!).

A partir de là, nos relations se sont tendues (parce que je lui ai tenu tête sur le salaire et qu'il n'aime pas ça. Mais il ne veut pas admettre que le problème vient de là).
Il est alors devenu de plus en plus difficile de travailler ensemble et ma motivation a chuté.
D'autant plus qu'avec le salaire qu'il m'a proposé, je n'allais pas non plus m'investir à fond et prendre plein de responsabilités. Je sentais bien que ça ne pourrait pas s'arranger de toute façon.

Il y a 2 mois, il m'a envoyé un courrier recommandé pour me signaler que face à mon manque d'investissement, il me retirait la partie "réflexion" de mon poste.

Je n'ai rien répondu et ai continué à travailler sur mes missions.

Aujourd'hui, il me licencie parce que je ne répond pas au poste pour lequel il m'a engagé.

Il va m'envoyer un courrier la semaine prochaine et faire les démarches pour un licenciement conventionnel ou un licenciement pour insuffisance professionnel (mais il préfère le 1er cas, parce qu'il ne trouve pas que je sois vraiment insuffisant professionnellement).

Ma question est donc :
- dois-je répondre à son 1er courrier (celui d'il y a 2 mois) en disant que je refuse la modification de contrat de travail et que c'est injustifié?
- dois-je l'attaquer avant sa lettre de licenciement pour non respect de la convention collective?
- dois-je attendre son courrier de licenciement et faire valoir que c'est abusif. Dans ce cas c'est alors à moi de prouver que c'est abusif? Puis-je baser la preuve sur le fait qu'il ne respecte pas la convention collective et qu'il est donc normal que je ne me sente pas impliqué à la hauteur de ce qu'il aurait souhaité?

Je vous remercie par avance de votre aide. J'en ai bien besoin!

Cordialement,

Virgile

1 réponse

lafamille34 Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 6 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2009 2
19 sept. 2009 à 11:53
il faut voir un conseillé du salarié

ce conseillé se trouve dans la ville où vous résidez (à moins que vous n'habitiez Lyon et que la société se trouve à Vienne)

Vous pouvez demandez soit à la Mairie leurs coordonnées pour prendre rendez-vous, soit à la section syndicale que vous voudrez, et ces derniers vous donneront également leurs coordonnées. Mais je pense que vous vous dirigez vers un conflit et qu'il faudra passer par les prud'hommes en joignant à votre dossier tous les éléments en votre possession prouvant le non respect de la CCN et les abus de votre patron
0