SHON

line -  
Josh Randall Messages postés 28168 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai un terrain de 3482 m2, avec un COS de 0.15, et un bâti existant de 310m2. Je souhaite construire une maison sur ce terrain. Il me reste donc 212m2 constructible (3482*0.15=522.3-310=212).
1° Question : est - ce que ces 212m2 correspondent au SHON
2° Question : à partir du SHON comment puis-je savoir le nombre de m2 habitables réels et quel en est le mode de calcul ?

Merci de votre réponse

3 réponses

Josh Randall Messages postés 28168 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 315

Attention à ne pas confondre surface habitable et SHON qui sont deux notions bien distinctes. La notion de surface habitable est notamment utilisée par les promoteurs immobiliers et les agences immobilières
1
Josh Randall Messages postés 28168 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 315

Bonjour Line

1- Les 212m² correspondent bien à la SHON constructible
2- La SHON, pour schématiser, concerne la totalité des surfaces closes déduction faite
- des surfaces affectées au stationnement et celles sous plafond dont la hauteur est inférieure à 1m80.
- de la surface égale à 5% de la SHON affectée à l'habitation au titre de de l'isolation
0
ceci

Bonjour,
la surface habitable se déduit de la SHON ( article R111-2 du code de la construction et de l'habitation cf le site de legifrance) en déduisant certains éléments : cage d'escalier, cloison, embrasure de fenêtre et porte, pièce impropre à l'habitation ( placard technique, chaufferie, cave, combles, garage...).
0