Pere dans le coma,ai-je des droit

fly1664 - 14 sept. 2009 à 15:23
 Lexx - 14 sept. 2009 à 17:51
Bonjour,

je vous contacte parce ce que mon pere vient d'etre hospitalisé(il est dans le coma) et il vit tout seul.je voudrais savoir si j'avais le droit de garder son logement ou tout au moin ses clefs car j'ai peur que certaines personnes n'aillent chez lui pour prendre des choses(son ex-compagne) car pour l'instant c'est ma grand-mere qui a gardé les clefs et elles est en tres bonne relation avec l'ex compagne.

merci pour les reponses

7 réponses

Bonjour,

d'après ce que vous dites, vous n'habitez pas avec votre père ? Vous avez raison de vous inquiéter et de vouloir prendre des précautions, mais avez-vous demandé les clés à votre grand-mère ? Avant d'entreprendre une action en justice, il serait bon d'essayer de récupérer les clés en bonne entente avec la grand-mère, quitte à faire changer la serrure après, au cas où il reste un double qui traîne...
0
FLY1664 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 14 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2009
14 sept. 2009 à 15:48
Merci pour la reponse lexx,

je ne vi pas chez lui et les clefs nous les avions en main mais avec le chocs que moi et ma mere venions d'avoir,nous leurs avons laissé car c'etait pour sois disant des vetements et ses papier (mutuelle,secu)mais ces apres que nous avons reagi et ma grand mere pense que c'est a elle de les garder.

mes petites question sont simple:
-suis-je dans mes droits de reclamer ses fameuse clefs?
-en cas de refus de l'autre partie puis-je prouver ou exiger que j'ai plus de droit que ma grand-mere ou le reste de la famille (qui sont de sont coté) en faisant venir la police?
0
FLY1664 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 14 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2009
14 sept. 2009 à 15:54
--------------------------------------------------------------------------------

Merci pour la reponse lexx,

je ne vi pas chez lui et les clefs nous les avions en main mais avec le chocs que moi et ma mere venions d'avoir,nous leurs avons laissé car c'etait pour sois disant des vetements et ses papier (mutuelle,secu)mais ces apres que nous avons reagi et ma grand mere pense que c'est a elle de les garder.

mes petites question sont simple:
-suis-je dans mes droits de reclamer ses fameuse clefs?
-en cas de refus de l'autre partie puis-je prouver ou exiger que j'ai plus de droit que ma grand-mere ou le reste de la famille (qui sont de sont coté) en faisant venir la police?
0
selon la loi, vous êtes l'héritier réservataire de votre père, s'il venait à décéder (je touche du bois, je ne vous le souhaite pas) ni votre grand-mère ni son ex-compagne n'ont droit à quoi que ce soit ; si vous craignez que l'ex vienne récupérer du matériel, n'hésitez pas à aller voir la gendarmerie pour leur signaler, et le TGI pour vous renseigner sur les possibilités judiciaires. Au pire, dites à votre grand-mère que vous avez besoin des clés pour récupérer des papiers à vous... Quitte à les garder après :)
0
FLY1664 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 14 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2009
14 sept. 2009 à 16:02
il y a encore un probleme,
voila mon pere a eu avec cette femme une petite fille qui a maintenant 4 ans,elle est reconnu mais sa mere n'a aucun lien de parenté avec mon pere ,a part sa fille
0
bon, dans ce cas de figure, en cas de décès, vous et votre demi-soeur êtes héritiers réservataires, à hauteur d'1/3 du patrimoine de votre père chacun, le reste étant la quotité disponible, dont votre père peut faire ce qu'il veut. L'ex-compagne n'a droit à ABSOLUMENT RIEN. Mais elle peut utiliser sa fille pour demander à accéder à l'appartement s'il y a des affaires dont la petite a besoin ; ceci dit, il me semble qu'au regard de la loi ça n'est pas valable car elle doit subvenir aux besoins de sa fille (c'est à ça que sert la pension alimentaire que paie peut-être votre père), donc si vous avez des craintes, faites appel à la justice, au moins pour vous renseigner. Avez-vous déjà demander les clés à votre grand-mère ? si oui, quelle a été sa réponse ?
0
FLY1664 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 14 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2009
14 sept. 2009 à 16:45
je vais me rapprocher d'un avocat car c'est pressant,alors pour les clefs oui, comme je l'ai di,elle considere que puisqu'elle est la mere de mon pere...,elle doit garder ses clefs moi ce que je veu c'est de faire venir la police pour qu'il disent que je suis dans mes droit de surveiller le logement de mon pere en reclamant les clefs,car le tgi ca va prendre du temps et pour l'instant je ne sais pas comment ca se passe dans la maison
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pour le tgi, je ne vous dis pas (pour le moment) d'intenter une action en justice, juste d'y passer pour vous renseigner auprès d'un de leurs avocats conseil (c'est gratuit), pour savoir que faire. Concernant la grand-mère, si vous exigez les clés elle risque de se braquer, donc il faut impérativement savoir quels sont vos droits ; ensuite, se montrer ferme. je reconnais que c'est délicat, vous n'avez probablement pas envie de vous retrouver en froid avec votre grand-mère !
0
FLY1664 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 14 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2009
14 sept. 2009 à 17:12
Vous savez Lexx,entre mon pere et ma grand mere ,le choix est vite fait surtout qu'elle prend partie pour qqun ki est pour beaucoup dans la betise que mon pere a fait hier,je lui est dit que grace a moi il etai encore en vie mais meme ça ,ça ne lui a pas fait changer d'avis alors le froid etai deja present entre mon pere et elle alors moi je supporte mon pere qui est toujoursentre la vie et la mort.
0
FLY1664 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 14 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2009
14 sept. 2009 à 17:15
Excuse moi pour la facon de te parler mais je suis encore du mal a faire comme si de rien ne c'etai passé,c difficile
0
bon, alors pas d'hésitation à avoir : le plus important pour vous est de défendre les biens de votre père, donc direction le TGI pour connaître les recours et la marche à suivre, puis (probablement) la gendarmerie pour aller récupérer les clés avec eux. Et surtout ne pas la prévenir avant, sinon elle risque de le dire à l'ex-compagne qui se dépêchera d'aller prendre ce qui l'intéresse. Ceci dit, s'il manque des tableaux au mur, la télé et le canapé, ça se verraet vous pourrez prendre les gendarmes à témoin qu'il manque visiblement du matériel.
0
FLY1664 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 14 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2009
14 sept. 2009 à 17:35
merci pour tout Lexx ,je vais arreté la discution car je me tracasse tout seul et j'ai eu les reponses que je cherché.
ça m'a fais vraiment du bien de parler un peu.encore merci a toi et on se reverra assez vite je pense.bonne soirée a toi et encore merci.

FLY1664 (jonathan)
0
pas de souci. j'espère que ton père se rétablira vite, ça règlera encore plus vite le problème :) Tiens-moi au jus !
0