Donation

nicolas91 - 9 sept. 2009 à 20:51
 Berna65 - 10 sept. 2009 à 09:34
Bonjour,

1) Ma grand-mère 85 ans voudrait me faire un don d'une grosse somme d'argent ( entre 50 000 et 100 000 euros) et je voulais savoir quel moyen serait le mieux pour ne pas avoir à payer d'impôts?
Comment ca peut se passer avec mes oncles si ils apprennent se don?

2) Et je voulais savoir si c'est ma mère 55 ans qui me donne cette grosse somme (entre 50 000 et 100 000 euros) comment éviter les impôts et si elle ne donne rien a ma sœur que peut-il se passer?

Merci d’avance
Cordialement
Nicolas91
A voir également:

3 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 340
10 sept. 2009 à 08:33
Salut

Votre grand-mère fait ce qu'elle veut de son argent.
Quand à passer à travers les impôts, cela sera bien difficile car la somme est importante ;))
Il est toujours difficile de "narguer" les impôts ;))
D'autre part, pour faire les choses dans les règles de l'art, mieux vaut passer par un notaire.

+
0
rapport au montant, ça devrait être dans les clous ; votre grand-mère peut vous donner cet argent sans que personne ne puisse rien y faire (à part s'il est prouvé qu'elle n'est plus en possession de tous ses moyens...). En revanche, si elle venait à décéder dans les 6 ans qui suivent la donation, celle-ci sera réintégrée à la succession.
0
Bonjour,
1) Un petit-enfant bénéficie d'un abattement de 31 271 euros sur les biens donnés par chacun de ses grands-parents. Un second abattement identique (déclaration spécifique 2731) peut s'ajouter si le donateur a moins de 65 ans et le donataire plus de 18 ans. Le don est à déclarer à l'administration fiscale (formalités gratuites) :
http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public?action=openImprime&docOid=ficheformulaire_2433&paf_dm=popup&paf_gear_id=100006&paf_gm=content&sfid=04&temNvlPopUp=true
Au-delà, il vous faudra acquitter les droits selon le barême en ligne directe. (5% sur la tranche < à 7 922 ; 10% de 7 922 à 11 883 ; 15% de 11 883 à 15 636 ; 20% de 15 636 à 542 036 ; etc.
Selon l'âge de votre grand-mère, vous bénéficierez d'une réduction de droits (50 % si elle a moins de 70 ans, 30 % si moins de 80 ans).
Ce don manuel s'impute normalement (d'autres options sont possibles) au décès du donateur sur la quotité disponible, c'est à dire la part de succession dont le défunt pouvait disposer librement. Si la réserve de vos oncles est préservée, ils n'auront rien à dire.

2) Si c'est votre mère qui vous donne cette somme, il faudra également la déclarer aux impôts (imprimé 2735). Comme elle est inférieure à l'abattement parent/enfant, il n'y aura pas de droits.
Ce don sera rapportable à sa succession mais n'est fiscalement plus rapportable après 6 ans.
Attention à la fausse bonne idée : votre grand-mère donne à votre mère qui, dans la foulée, vous donne. Si le fisc tombe là-dessus, vous aurez droit à un redressement.
Cordialement.
0